Wave - Sonali Deraniyagala
- « Wave » est le premier et unique livre de Sonali Deraniyagala racontant son terrible périple à travers les eaux du Tsunami. J'ai lu ce livre dans le cadre du concours « la plus belle chronique » organisé par les éditions Pocket et quand j'ai vu que c'était Camille de Peretti qui avait traduit le livre, ça m'a davantage plue car c'est une auteure dont j'apprécie la plume et je trouve qu'ici, dans ce roman, elle a vraiment rendu un hommage à l'auteure.
Titre : Wave
Titre original : Wave
Auteur : Sonali Deraniyagala
Maison d'Édition : Pocket
Pages : 248
Pages : 248
- Histoire :
« Ce 26 décembre 2004, la vague a tout emporté. Ses parents, son mari et
leurs deux garçons. Après le tsunami, dans les décombres de la côte sri
lankaise, Sonali Deraniyagala se débat avec l'évidence. Les minces
espoirs. Les vérités brutales. Comment vivre encore, quand on a tout
perdu ? Entendre un oiseau sans penser à ses fils, Vikram et Malli ?
Marcher sur la plage au petit matin, sans Steve ? Lire une date
d'anniversaire sans que les souvenirs vous déchirent ? Pourquoi
continuer ? Pour qui ? Sinon pour écrire et, peut-être, leur redonner la
vie ? »
*
- Avis : Dès
que j'ai commencé ce livre, j'avais la gorge nouée parce qu'on
débute directement sur la catastrophe naturelle. A chaque phrase, on
peut ressentir ce que l'auteure a vécu, subi : l'horreur. C'est une
lecture bourrée de sentiments forts. C’était
tellement invraisemblable ce qui se produisait qu'elle ne voulait pas
y croire et pourtant c'était bien arrivé. Le tsunami avait bien
submergé, ravagé, balayé le Sri Lanka.
Que faire quand il n'y a plus aucun espoir ? Que l'on pense inévitablement à la mort de tous les membres de sa famille et qu'on est le seul survivant ? Est ce que la vie mérite de continuer son chemin quand il nous reste plus rien ?
*
L'auteure nous décrit son combat face à la mort qui est devenu un vrai fanatisme. Pas un seul jour sans essayer de mourir d'une quelconque manière. A ses yeux, rien ne sert de vivre si toute sa famille a péri. Pourquoi vivre ? Et pour qui ? Quand tout nous rappelle à nos souvenirs ? Que faire quand le moindre souvenir nous rappelle à quel point la mort peut nous être douloureuse ? Ou tout simplement penser à notre vie d'avant où tout semblait parfait ?
Le style est vraiment poignant mais tout à la fois fluide. L'auteure nous raconte par étape sa douloureuse traversée émotionnelle. Son combat contre le vide familial en tant que mère et épouse.
Les premières parties sont les plus douloureuses puisqu'elles nous racontent la catastrophe, la perte, le déni, le vide. Et puis les années passent. Chaque année, l'auteure essaye d'avancer, d'oublier cette tragique époque. Essayer de se reconstruire quand on a plus rien a été le plus difficile. Elle a alors décidé de se remémorer sa vie auprès de son mari et ses enfants. Chaque souvenir est devenu une force afin de trouver un équilibre malgré leur disparition à chacun.
Être survivante d'un tsunami a été la chose la plus difficile à vivre mais vivre sans sa famille a été la chose la plus dure à supporter et à traverser.
Dans ce genre de condition, le soutien et la force morale sont indispensables pour pouvoir accepter et avancer même si c'est douloureux.
*Écrire a été son exécutoire pour survivre. Ce livre en est la preuve.
*
- Quote : « Je n'avais jamais entendu gémir comme cela auparavant. Une plainte de douleur sauvage, de douleur misérable. J'ai pris peur. Elle ricochait contre le mur sur lequel j'étais appuyée et je pouvais sentir le gémissement le parcourir. Ce son venait remplir le vide de mon esprit, il faisait voler en éclats les derniers débris d'espoir que j'avais réussi à y loger. Il annonçait que l'impensable s'était produit. »
Wave est vraiment un livre qui m'intrigue depuis qu'on a commencé à en parler. Mais en même temps j'ai cette appréhension. Je suis tout de même décidée à le lire un jour. Il le faut.
RépondreSupprimerC'est un bon témoignage à lire ! Il est court mais il faut vraiment le lire à petite dose parce qu'il est vraiment poignant. Par moment, j'étais vraiment mal. C'est dur d'être confronté à la réalité des catastrophes.
SupprimerJe l'ai dans ma liseuse : je me réjouis de le découvrir :)
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te touchera. Perso, il m'a mis une claque.
Supprimeril a l'air d'être très fort en émotion ! peut être qu'un jour je me laisserais tenter, il doit surement être très intéressant.
RépondreSupprimerOui, tu réalises vraiment que la vie peut tourner du jour au lendemain &que c'est dur de vouloir continuer à vivre quand tu as tout perdu.
SupprimerJe ne connaissais vraiment pas du tout ce livre, mais le thème et ta chronique m'ont largement convaincue, je suis très tentée maintenant! Je pense vraiment le lire rapidement!
RépondreSupprimerC'est vraiment un livre très intéressant ! On comprend très vite que la vie peut basculer du jour au lendemain à cause de l'environnement qui nous entoure. On réfléchit et profite davantage de la vie après cette lecture bouleversante !
SupprimerIl me tentais déjà beaucoup quand Marine l'avait présenté sur sa chaîne et mon avis n'a pas changé, il à l'air très poignant, ça doit être un peu difficile à lire quand même.
RépondreSupprimerIl l'est ! Même si c'est un petit livre, on le lit doucement pour pas trop se faire bobo au coeur ! J'espère que tu te laisseras craquer :)
Supprimer