Les divins secrets des petites Yaya - Rebecca Wells

09:00 My-Little-Anchor 8 Comments


« Les divins secrets des petites Yaya » est ma treizième lecture en tant que Lectrice Charleston 2016 et malheureusement ça n'a pas du tout collé entre Rebecca Wells et moi. J'ai trouvé ce livre très long et ennuyeux. Il m'a presque plongé dans une panne de lecture, c'est pour vous dire ! Pourtant, malgré les quelques forces du roman, cela n'a pas suffit à me captiver autant que je l'aurais aimé. Ce roman a déjà été publié aux éditions Belfond et Pocket, il s'agit donc d'une réedition et elle sortira le 14 octobre !

Titre : Les divins secrets des petites Yaya
Titre Original : Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood
Auteur : Rebecca Wells
Maison d'Édition : Les éditions Charleston (poche)
Pages : 538
♥♥♥♥♥
Histoire : « “Une danseuse de claquettes maltraite ses enfants…” Quand Vivi Walker lit dans le “Sunday New York Times” le portrait que brosse d’elle sa fille Siddy, metteur en scène à succès, elle la renie sur-le-champ. Afin d’aider à renouer le dialogue entre la mère et sa fille, les amies intimes de Vivi finissent par la persuader d’envoyer à Siddy son album souvenir : “Les divins secrets des petites ya-ya”. Siddy va alors plonger dans l’univers des ya-ya, du nom cajun que les quatre amies se sont donné lors de leur folle jeunesse en Louisiane. Elle découvre un petit groupe à part, soudé par une amitié que rien n’a jamais pu affaiblir. À travers ces souvenirs fragmentés, Siddy découvre ainsi une image inattendue de l’exubérante Vivi, une femme meurtrie que seul le soutien indéfectible de ses amies a pu maintenir debout. »

Avis : Ce roman narre deux histoires : on suit d'un coté Siddy, alias Siddalee de son vrai nom, et de l'autre sa mère Vivi. Contrairement aux autres romans de ce type, les chapitres ne sont pas découpés distinctement entre présent et passé. En fait, on va suivre plutôt Siddy qui découvre les secrets des petites Yaya dont sa mère faisait partie. En effet, les Yaya représentent une bande de copines. Le passé de Vivi est présenté directement dans l'histoire de Siddy puisque celle-ci va découvrir la vie des Yaya à travers le journal intime de sa mère : les divins secrets des petites Yaya. Pour tout vous dire, le début est assez long pour qu'on soit dans l'intrigue. L'auteure a décidé d'introduire un contexte conflictuel au début pour commencer son histoire. Et à vrai dire, on ne sait pas quoi en penser.

Puis, lorsque Siddy est vraiment plongée dans l'histoire de sa mère, on est beaucoup plus captivés, on comprend pourquoi sa mère était si dure. On la découvre quand elle était jeune.

C'est l'histoire de toute une vie.

Pourtant, la suite a été longue et ennuyeuse. J'ai pris aucun plaisir à découvrir la vie, plutôt sombre, de Vivi. Ces longueurs ont gâché ma lecture et m'ont totalement ennuyée. Il ne se passait pas grand chose et c'était plutôt plat. Et puis, le dénouement arrive enfin et on se dit que la fin a une belle morale.

Voyager à travers ce carnet a permis à Siddy de réaliser à quel point la famille c'était important malgré les failles qui peuvent exister. Ce n'est pas un faux pas qui peut la détruire mais bien recoller les morceaux. Siddy a pris conscience du fait que même si sa mère pouvait être mauvaise, elle l'a toujours fait par amour. Vivi a toujours aimé Siddy à sa façon. Peut-être pas celle qu'elle souhaitait et idéalisait mais celle qui lui ressemblait.

C'est souvent avec le recul que l'on se rend compte des choses importantes dans la vie, qu'on réalise que ce que nous croyons avec force n'est pas forcément la réalité. Il faut du temps pour réaliser certaines choses. 

Siddy, elle, avait besoin de connaitre la vie antérieure de sa mère pour se réaliser et faire les bons choix.


« L'amour le plus cher à notre cœur nous apportera nécessairement de la douleur. Parce que éprouver cet amour-là, c’est comme réduire des fractures multiples. »


Vous pouvez également retrouver tous les avis des Lectrices Charleston 2016 ci-dessous :
✭ Cassandre de Casscrouton
✭ Ivana de Commedansunlivre
✭ Mélusine de Carnet Parisien
✭ Djihane de Les instants volés à la vie
✭ Sandrine de Vudemeslunettes
✭ Carène de Desmotsetmoi
✭ Sophie de Cestquoicebazar
✭ Delphine de Lheuredelire
✭ Noëlline de La pause librairie

8 commentaires :

  1. J'avoue que je suis quand même mitigée après lecture de ton avis donc je pense passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf :( Pourtant, beaucoup de personnes ont apprécié ce livre quand on y regarde de près ! Mais c'est vrai que personnellement ça ne m'a pas spécialement emballée !

      Supprimer
  2. Mouais ... Vu ton avis, je pense sérieusement passer mon tour :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah dis donc, décidément, je te fais beaucoup passer ton tour niveau lecture ! C'est pas bien tout ça ! :O

      Supprimer
  3. Dommage, il paraissait plutôt plaisant ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah qui sait ? :) Peut-être qu'il te plaira à toi ! On a tous des attentes différentes donc bon :) Je n'ai certes pas aimé mais d'autres oui ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥