Quoi qu'il arrive - Laura Barnett

20:10 My-Little-Anchor 4 Comments


« Quoi qu'il arrive » est un livre qui me donnait très envie depuis sa sortie, notamment à cause des copinautes qui l'ont reçu emballé dans un colis avec des petits goodies (avec un super papier cadeau avec des vélos -LOOK AT THIS-). J'ai trouvé ça super mignon et j'ai eu envie de me pencher sur l'histoire. Il faut dire que la couverture donne super envie ! Non, vous ne trouvez pas ? Bref. Du coup, suite à mon partenariat avec "Lettres à Stella", Jade m'a demandé si ça m'intéressait toujours de le lire. J'ai hésité à le lire finalement puisque j'ai lu beaucoup d'avis mitigés mais malgré tout, je lui ai donné une chance et je me suis lancée ! Résultat : je vous laisse découvrir ça ! En tout cas, je remercie énormément Jade pour l'envoi et sa confiance !

Titre : Quoi qu'il arrive
Titre Original : The version of Us
Auteur : Laura Barnett
Maison d'Édition
 : Les Escales
Pages
 : 464

Histoire : « En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et amoureuse de David, un acteur follement ambitieux. En chemin pour un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun. Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d'Eva pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies faites de passion, de trahisons, d'ambition et sous-tendues par un lien si puissant qu'il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu'il arrive, Eva et Jim vivront une magnifique histoire d'amour. »


Avis : Dans ce roman, on suit 3 versions d'une même histoire entre certains personnages, notamment Eva, David & Jim et ce pour chaque partie. 

Dans la première version, on va particulièrement suivre Eva et Jim. C'est la première version que j'ai aimée sans me poser de questions. J'ai ri quelque fois d’ailleurs au moment de leur rencontre. Dès le début, on sait qu’Eva n'est plus avec David &que Jim réalisera son rêve : travailler dans le milieu des arts. 

Dans la seconde version, on suit Eva et David, leur couple a tenu bon jusqu'ici mais est-ce le bon choix ? Eva a un peu sacrifié sa vie aux dépens de celle de David. Contrairement aux autres versions, ici Eva ne rencontre pas tout de suite Jim et ce dernier a poursuivi les études de droit que ses parents souhaitaient. Il est loin d’avoir suivi le chemin qu’il souhaitait personnellement. 

Tout comme la troisième version où on retrouve Eva & David. Contrairement à la deuxième version, ils ont un enfant et leur couple n'est pas folichon. Eva avait préféré vivre son histoire avec lui qu'avec Jim. Pourtant Jim l'aime toujours et le vit mal. A-t-elle vraiment pris la bonne décision ? 

Ce roman nous dévoile ainsi les différents scenarios qui auraient pu se produire. Un peu comme une uchronie. Et si Eva avait fait ça, aurait-elle fait le bon choix ? Que ce serait-il passé ? Serait-elle heureuse ? Peut-être que malgré tous ses choix, aucun n'est favorable pour Eva car il y aura toujours un élément social, familial qui brisera son confort. Certains personnages se sont battus pour être à ses côtés et vivre leur carrière en même temps. Pourtant, cela n'évitera pas à Eva de souffrir en silence.  

Parfois on se donne corps et âme pour être avec la personne que l'on aime et finalement on se rend compte que c'est à cause de cette personne que l'on va le plus souffrir car elle n'aura pas été capable de rester fidèle.  

Ainsi, l'auteure mise vraiment tout son roman sur la complexité des sentiments et particulièrement sur les sentiments amoureux. Finalement la question que l'on se pose tout au long du roman est : est-on capable d'aimer une seule personne à la fois ?  

Le véritable amour serait-il mort au fil des générations ?

Le fait d'avoir intégré 3 versions montrent que certains de nos choix perturbent notre destinée, notre futur. Même si la vie amoureuse concerne avant tout un choix personnel, celui-ci peut affecter d'autres personnes proches de cette personne tels que les parents, les enfants... Chaque choix est important. Il ne s'agit pas seulement de penser à soi mais aussi aux autres. 

Dans certaines versions, tout semble réussir à nos personnages et pourtant des drames surviennent concernant leurs proches, leurs enfants, leurs carrières. Le sentiment amoureux peut alors représenter tout chez certains personnages au point d'euphémiser la situation. 

Globalement, j’ai trouvé ce roman sympathique mais reste complexe par la multiplicité des versions qui s’enchainent les unes après les autres. Je pense que l’auteure aurait dû écrire une version par partie et non les juxtaposer les unes après les autres car par moments, on peut être vite perdu et se demander dans quelle histoire on se situe. Peut-être que j’aurais plus aimé si le découpage avait été différent ou si j’avais pris le temps de lire chaque version en une seule fois. Je pense que ça aurait été sympa de lire ce roman de cette façon mais je n’ai pas pris ce risque là.  

De plus, j’ai trouvé ce roman très sombre au niveau du sentiment amoureux et des relations humaines. On se rend compte que chaque histoire est enfermée dans une cercle vicieux. Il n’y a aucune possibilité que l’histoire se finisse bien et chaque personnage doit être confronté à la trahison, à l’adultère, aux mensonges, aux non-dits, comme si, de nos jours, aucune relation amoureuse ne pouvait être saine, où aucune personne ne pouvait rester fidèle, heureuse avec une même personne. L’auteure exploite beaucoup plus le côté tragique, le manque de romantisme et de confiance dans les relations. Mais elle exploite également cette part de liberté des individus, de non appartenance, tout en rabaissant l’aspect positif d’une relation amoureuse. Et, c’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas réussi à me sentir proche de la vision de l’auteure et des personnages. Aucune version ne m’a émue, tout simplement parce que je ne me sentais pas concernée. Je n’avais pas ce processus d’identification dans les personnages et dans leurs relations. Je restais distante comme une simple spectatrice.  

C’est pourquoi, ce roman reste une bonne lecture grâce à un concept original mais dont le schéma narratif est complexe.

4 commentaires :

  1. J'ai vraiment hâte de le lire celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. Il a tellement d'avis mitigés que je n'ai plus tellement envie de le lire, alors qu'au départ le résumé m'intriguait bien ... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! Il me tentait bien au début et puis mon engouement est redescendu et finalement je me suis dit que si j'avais pas lu les avis des autres, je lui aurais laissé sa chance donc je l'ai lu malgré tout ! ;) J'étais vraiment motivée à le lire d'où le fait que je n'ai pas abandonné ma première idée ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥