The Graces - Laure Eve

21:00 My-Little-Anchor 14 Comments


Ce livre avait tout pour me plaire : une couverture sublime et un résumé alléchant. Malheureusement pour moi, on est loin du roman "coup de cœur" attendu voire du bon roman YA. Ça a été une grosse déception ! Même si je n'ai pas détesté, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce roman ! Et puis la fin est un peu bateau ! C'est le genre de roman où on se dit "tout ça pour ça ?". Si vous vous dites que je suis un peu sévère, il se trouve que j'ai lu ce roman en lecture commune avec Robin des Chroniques de Robinou et qui pour le coup a détesté ce livre et ne mâche pas ses mots ! Voici le roman de 2016 qu'il a le plus détesté ! >> Sa chronique


T
itre
 : The Graces

Titre Original : The Graces
Auteur
 : Laure Eve
Maison d'Édition
 : Hachette, Collection Black Moon
Pages
 : 408
 
Histoire : « Comme tout le monde, River Page est fascinée par les Grace, frère et sœurs. Comme tout le monde, elle est persuadée qu’ils ont la magie dans le sang. Et, comme tout le monde, elle brûle d’envie de devenir leur amie. Elle se rapproche de Summer, la benjamine, et tombe sous le charme du ravissant Fenrin, l’aîné. Mais, au grand désespoir de River, la magie ne résout pas tout les problèmes... »



Avis : Tout commence à travers le regard d'une mystérieuse jeune fille obsédée par la famille Graces. La raison de cette obsession ? On ne le saura pas, du moins pas tout de suite. On ne connait pas son identité, ni aucun autre détail d'elle à part qu'elle doit débuter une nouvelle vie suite à la disparition de son père. Au fil des pages, elle se nommera River Page. Mais pour autant, ça reste un narrateur personnage très discret et mystérieux. Et, pourtant, grâce à cela, et sans s'y attendre, elle va devenir proche des Graces, cette famille de « sorciers » qu'elle épie avec envie au quotidien, et surtout en ce qui concerne le personnage de Fenrin, le beau gosse du lycée. On va donc suivre la vie des Graces à travers elle. 

Si ce livre se lit très vite, il reste néanmoins une lecture sympathique car il ne se passe pas réellement de choses hallucinantes. J'attendais beaucoup de ce roman au vu des critiques coups de cœur sur chaque blog et là, malheureusement ça a été un gros bide. On est très loin du coup de cœur. Je crois que pour le coup c'était trop jeunesse alors que pourtant c’est du YA... On se croyait dans un Twilight qui a mal tourné voire qui était mal fait (rassurez-vous je n’ai rien contre Twilight ! C’est grâce à cette saga qu’au collège j’ai commencé à dévorer les livres !). Adieu les vampires, bonjour les soi-disant sorciers. Je pense que c'est le plus gros point faible du livre. J'ai ressenti cette inspiration au fil des pages, surtout à travers les personnages. Il ne se passe pas un moment où il n'arrive rien à River. Ça ne vous rappelle pas Bella ?

River est plutôt le genre de filles qui veut être transparente, est solitaire, pauvre, paumé et attire les foudres.... Mais bizarrement, elle a quelque chose qui suscite un fort intérêt chez les Graces et notamment Fenrin. (Hé ! dis, tu serais pas un remix d'Edward par hasard ?) Bizarrement la seule famille qui l’obsède s’intéresse à elle ? La seule personne qui peut les approcher et aller chez eux sans soucis, c’est la fille qui débarque de nulle part et qui est seule et invisible. Pourtant, lorsque son objectif  est atteint, plus rien ne va se passer comme elle le souhaitait ! Tout va basculer et le roman prend alors une tout autre tournure. J'ai trouvé ça bizarre sachant que j'étais déjà agacée depuis le début de voir autant de clichés et d'inspirations de Twilight... Plus on avançait, moins j'étais convaincue.
  
Ainsi, on se demande quel est son secret ? (Ça ne vous rappelle toujours pas Twilight ?) Qu'est-ce qui a fait que cette inconnue soit devenue la meilleure amie des Graces ? Pour cela, il vous faudra atteindre les dernières pages du livre pour le découvrir ! D'ailleurs, la fin n'est pas si folichonne que ça mais elle me donnerait presque envie de lire la suite pour savoir ce qui se passe mais je reste vraiment sur mes gardes. Ça ne sera donc pas une priorité !

Pour le coup, ne vous arrêtez pas sur la couverture, c’est un piège !

14 commentaires :

  1. Quel dommage ... :-/
    Je dois dire qu'il ne me tentait pas plus que cela avant ta chronique mais, pour le coup, il me tente encore moins x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça c'est fait ! XD Je suis tellement déçue que je le conseille absolument pas !

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette lecture même si au début, je n'étais pas fan. Ce sont les derniers chapitres qui m'ont convaincue, on ne voit rien venir et c'est ce que j'ai apprécié. Je lirai la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, j'ai pas adhéré. C'est fade et cul cul quand même ce premier tome ! Cherche pas je suis déçue !

      Supprimer
  3. J'adore la couverture, ce livre a tellement d'avis positifs qu'il m'a intrigué. J'ai lu le résumé, je l'ai feuilleté, et ton article confirme mon impression. Je n'ai pas envie de le lire, ça ressemble à des choses déjà vus: Twilight,16 Lunes
    Je ne suis pas la lectrice pour ce livre ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aime tous la couverture, c'est le piège ! Mais si ça te tente pas, laisse tomber ;) J'étais emballée et j'ai fini totalement déçue ! XD

      Supprimer
  4. ON ESPERE QUE NOTRE PROCHAINE LC SOIT MEILLEURE HEIN ? xD

    RépondreSupprimer
  5. Arf, il me tentait bien celui-là mais je crois que je vais attendre un peu maintenant... :D

    RépondreSupprimer
  6. Mince alors! C'est vrai que la couverture était vraiment sympa et avec le résumé le bouquin me donnait envie.. Du coup, ça ne sera pas une priorité dans mes prochaines lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours le lire s'il te donnait envie :) Ça arrive que je sois TRÈS déçue pour un livre même si c'est rare...

      Supprimer
  7. J'avoue que je me serais laissée avoir par la couverture... Sans parler du résumé... De coup, vu ce que tu en dis, je vais peut-être bien passer mon tour !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥