Mes dernières lectures #2

18:00 Sylver 2 Comments


Bonjour à tous, ici Sylver à la barre ! Décidément, je mets de plus en plus de temps entre chaque visite par ici. Comme la dernière fois, je vais vous parler de mes dernières lectures et plus particulièrement de mes coups de cœur car j'ai lu un paquet de livres en... 1 an ! Oui oui, je m'étonne moi-même puisque le dernier (et premier) épisode date de l'an dernier. Forcément, je ne me souviens pas de toutes mes lectures mis à part mes favoris ! Dans ce #2, vous y trouverez à la fois de la fantasy, du policier et du comics !


 *
Le Fou et l'Assassin de Robin Hobb
Histoire : « Entouré de sa famille, Tom Badgerlock coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétrybois. Mais derrière cette façade respectable cache un passé trouble et violent, car Tom n’est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyants et jadis assassin royal. Un soir d’hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l’expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée… »

→ Bon, on commence par du lourd et une valeur sûre ! En effet, je vais vous parler de la nouvelle saga de Robin Hobb Le Fou et l'Assassin sorti en 2014 chez Pygmalion et repris en 2016 par J'ai Lu Imaginaire pour la version poche. Pour le moment, la saga compte quatre tomes et le cinquième devrait sortir en octobre prochain en ce qui concerne les grands formats ! Pour les poches, les trois premiers tomes sont sortis, et le tome 4 arrive en janvier 2018 ! On a hâte !

Cela fait quelques années que j'ai fini la série de l'Assassin Royal (que j'ai dévoré bien sûr) et pourtant en ouvrant le premier tome, je me suis tout de suite retrouvé dans le même état d'esprit que lorsque je finissais le dernier tome de l'Assassin Royal ! En effet, l'histoire reprend avec Tom Blaireau (Badgerlock) alias FitzChevalerie Loinvoyant aux côtés de Molly, sa bien aimée. Comme à son habitude les ennuis et l'étrange ne sont jamais loin...

J'ai ainsi littéralement englouti les trois premiers tomes ! Je n'ai pas eu l'impression de lire une suite poussive d'une série qui a cartonnée mais plutôt de lire une suite mûrement réfléchie. J'ai eu l'impression de retrouver un vieux copain. Pour preuve, j'ai fini le premier tome dans le train en allant prendre ma correspondance. Suite à ça, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un crochet à la FNAC pour m'acheter la suite car je n'avais pas prévu d'aimer à ce point. Ce fut un gros coup de cœur !

D'ailleurs, ce que j'aime le plus chez Robin Hobb, c'est avant tout son style franc et ses héros imparfaits. Mais, pourtant Tom/Fitz me touche beaucoup. Malgré tout le temps passé, il doute toujours de sa valeur, de ses pouvoirs. Et, elle a une façon de nous immerger dans le récit avec une certaine... douceur, les détails viennent peu à peu pour nous inclure et nous expliquer l'univers. 

La saga
Tome 1 : Le Fou et l’assassin (2014)
Tome 2 : La Fille de l’assassin (2015)
Tome 3 : En quête de vengeance (2016)
Tome 4
Le Retour de l'Assassin (2016)
Tome 5Sur les Rives de l'Art (sortie le 25/10/2017)



 Olivier Norek

→ Pour continuer, je ne vais pas vous parler d'une saga ou d'un livre mais plutôt des œuvres de Olivier Norek. A ce jour, j'ai lu ses trois premiers livres ! Le quatrième Entre deux mondes vient tout suite de sortir et il me tarde de me le procurer ! :) 

Quand j'ai lu les livres de Norek, ce fut une très grosse surprise, je dirais même une grosse claque car j'avais acheté son premier livre Code 93 comme ça, par hasard, intrigué simplement par le résumé. 

Clairement, Norek a un style percutant qui sent l'authenticité. On est entrainé dans le sillage du Capitaine Coste, le personnage principal, et de son équipe dans des enquêtes tumultueuses et macabres. 

Olivier Norek m'a réconcilié avec le policier traditionnel. J'ai pris un réel plaisir à lire ses trois premiers livres. Comble du bonheur, j'ai pu le rencontrer cette année à Saint-Maur en Poche ! Que dire à part qu'il est génial ! J'ai pu lui donner un des mes dessins et sa réaction était authentique. Nous étions d'ailleurs très émus tous les deux. 

Je vous conseille ses livres très très vivement ! Et je vous conseille de les lire dans l'ordre de parution ;)

Les livres
✭ Code 93 (2013)
Territoires (2014)
✭ Surtensions (2016)
Entre deux mondes (2017)




 Hellboy &autres de Mike Mignola

Mike Mignola et moi, c'est une très grande histoire d'amour ! Évidemment, je ne pourrais pas vous parler individuellement de tous les tomes puisqu'il y en a beaucoup trop ! En effet, mon avis concerne avant tout ma collection comprenant 15 Hellboy, 2 Hellboy en Enfer, 1 Hellboy & BPRD, 4 Lord Baltimore, 3 Lobster Johnson ! Alors autant vous parler de l'univers.

Mike Mignola est un maître, il m'entraine toujours dans son monde que ce soit au dessin ou au  scénario voire les deux. Il développe une telle mythologie foisonnante de monstres, d'histoires, ou de reliques que j'en suis tombé amoureux !

Pour tout vous raconter, Mignola et moi, c'est parti d'un groupe de potes. Un groupe exclusivement composé de dessinateurs réunis autour du personnage de Hellboy. Pour mieux connaître mon sujet, je me suis procuré le premier tome, puis le second, puis le troisième au point de tous les prendre... L'addiction pointe son nez comme vous pouvez le constater.

Il y a quelque chose dans son style qui m'appelle, un noir si bien traité, une osmose entre les couleurs qui me laisse sur le cul. Et ses histoires, avec un folklore riche, nous apprend de nouvelles cultures, nous effraie en nous présentant de nouveaux monstres/créatures. Mais, j'apprécie surtout la complexité de ce personnage. Hellboy n'est pas qu'un démon chasseur de monstres, c'est bien plus profond que cela !

2 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥