J'arrête quand je veux ! - Coralie Khong-Pascaud

11:00 My-Little-Anchor 4 Comments


J'arrête quand je veux ! est le deuxième roman de l'autrice mais certainement pas le premier que je découvre car si vous vous en souvenez bien l'an dernier je découvrais son premier roman Loin de Berkley Hall que j'avais reçu dans le cadre de ma participation à la masse critique Babelio. Suite à ça, l'autrice m'a contactée en février dernier pour lire son nouveau roman, auto-édité, jusqu'à présent. Connaissant Coralie, j'ai tout de suite accepté et le pitch me plaisait totalement. Je l'ai donc lu rapidement mais je ne vous en avais pas encore parlé jusqu'ici. Alors quand j'ai vu qu'il allait être publié aux éditions City, je me suis dit que c'était le timing parfait pour vous le faire découvrir et vous en parler surtout ! Maintenant, on y est, il sort aujourd'hui en librairie et je vous laisse découvrir ce roman que j'ai adoré lire ! Je remercie Coralie pour sa confiance et encore toutes mes félicitations pour la publication de ce second roman !



Titre
 : J'arrête quand je veux !

Autrice : Coralie Khong-Pascaud
Maison d'Édition
 : City Éditions
Pages
 : 288
♥♥
Histoire : « À 28 ans, Élisa a tout pour être heureuse : un job de rêve dans une grande maison d'édition parisienne, un gentil fiancé, Hugo, qui lui cuisine de bons petits plats (ou presque), un chat légèrement caractériel et des milliers de followers sur les réseaux sociaux. Mais le vernis de ce tableau idyllique commence à se fissurer le jour où Hugo l'accuse d'être complètement accro à son téléphone. N'écoutant que son courage et son égo meurtri, Élisa décide alors d'entreprendre la détox digitale qui doit sauver son couple, mais qui va surtout mettre sa vie sens dessus dessous... »


Avis : Dans ce roman, nous découvrons le personnage d’Élisa qui est éditrice dans la maison d’édition filgoude. Son but : rechercher le nouveau best-seller, le livre qui se vendra comme des petits pains. Pourtant, à chaque fois qu'elle doit présenter un manuscrit, elle panique face à sa directrice et son collègue tyrannique : Franck.

A côté de ça, son plus gros problème est qu’elle a toujours le nez fourré sur son téléphone et oublie le monde dans lequel elle vit. Son fiancé Hugo en a marre et la confronte à la réalité : c'est lui ou son téléphone. Élisa ne sait plus du tout profiter des petits plaisirs de la vie. Elle ne passe pas un moment sans être sur son téléphone, à poster et commenter des photos... Sa vie ne se rythme plus qu’au fil des publications de divers réseaux sociaux. Sans son téléphone Élisa n'est rien. Du moins, c'est ce qu'elle pense. Alors quand elle va chercher du réconfort chez sa meilleure amie, elle se voit confronter à un mur : elle est accro à son téléphone mais le nie catégoriquement... Sa meilleure amie lui lance alors un pari détox, Élisa rigole mais souffre intérieurement.
Une semaine sans téléphone c'est inconcevable.

En passant son quotidien sur son téléphone, Élisa a oublié ce que c'était de vivre dans la réalité et ne se rendait absolument pas compte que cela lui était nocif que ce soit pour son bien personnel que pour son couple.

En réalisant cette détox, Élisa va se rendre compte de plein de petites choses qui lui changeront bien la vie…

Dans ce roman, l'autrice m'interpelle beaucoup plus que dans son premier roman : « Loin de Berkley Hall ». C'est tout à fait le genre de roman feel-good que j'apprécie de lire. Et, ici, il se dévore, le rythme est fluide, le style est agréable. Le contrat est totalement rempli et le roman tient toutes ses promesses.

Et le must dans tout ça c'est que l'autrice sait de quoi elle parle quand elle aborde le monde du livre et de l’édition et ça fait plaisir à voir. A côté de ça, elle n'hésite pas à mettre en parallèle tout ce qu'elle connait elle-même notamment tout ce qui touche au monde de la blogosphère, des réseaux sociaux et de l'écriture d'un manuscrit ce qui permet de rajouter de la valeur, de l’authenticité à son roman.

J’arrête quand je veux ! s'inscrit totalement dans les livres feel-good / doudou que nous apprécions de lire et où nous nous replongeons dedans sans hésitation. Une valeur sûre à mes yeux car j’ai apprécié ma lecture du début jusqu’à la fin ! J’ai complètement été captivée, absorbée par l’histoire d’Élisa car il s’ancre totalement dans notre ère numérique.

Qui est encore capable de vivre sans son téléphone ? De ne pas consulter toutes les 5 minutes ses mails, ses textos ou bien encore ses fils d’actualités sur ses différents réseaux sociaux ? Que ferions-nous sans téléphone et sans internet ? Avons-nous tous perdu notre intérêt pour profiter de la vie sans être scotché à notre téléphone ?

A vous de le découvrir !

4 commentaires :

  1. J'en ai entendu parler de ce livre et j'ai lu Loin de Berkley Hall !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! Il est vraiment bien celui-ci ! J'ai adoré !

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment intéressant, ce roman. En fait, j'ai l'impression que sous ses airs de feel-good, il traite vraiment d'un sujet important et d'actualité. Déjà que le 1er roman de cette auteure me tentait... Il va vraiment falloir que je la découvre maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien et il fait du bien ! :) J'ai préféré ce roman ci au premier qu'elle a écrit ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥