Outlander #4 : Les tambours de l'automne - Diana Gabaldon

10:00 My-Little-Anchor 2 Comments


Le mois de novembre vient tout juste de commencer et quel mois puisque la saison 4 de Outlander est enfin arrivée sur Netflix pour notre plus grand bonheur ! Et, quelle merveilleuse circonstance puisque ce tome-ci se déroule pendant l'automne ! Vous avez déjà vu meilleure coïncidence ? Allez, dites non ! ;) J'ai débuté ce tome 4 l'an dernier et je l'ai lu à deux moments de l'année. L'un en début d'année et l'autre en fin d'année. Pourquoi l'avoir lu en deux fois, me direz-vous ? La raison est simple : ce tome 4 est un énorme pavé et la première partie a été très longue à lire. Je vous avoue qu'à un moment, je n'étais clairement plus dans le mood Outlander. Je l'ai donc mis de côté pour ne pas gâcher mon plaisir. Il faut dire que j'avais lu la moitié du tome. Et puis, la saison 3 est arrivée et j'ai eu envie de reprendre le tome 4 pour poursuivre les aventures de nos personnages. Et là, c'était le bon moment. Mais, ce n'était pas encore le bon moment pour que je vous en parle. Je voulais attendre que la saison 4 soit lancée pour le faire et voila, on y est, non ? D'ailleurs, si vous avez vu le premier épisode de cette saison 4, vous vous rendrez compte qu'il couvre la moitié de ma chronique concernant les aventures de Jamie et Claire !


Titre
: Outlander, livre 4:  Les tambours de l'automne
Titre original : Outlander #4 : Drums of Autumn
Auteur
: Diana Gabaldon

Maison d'Édition : J'ai lu
Pages : 114
0
♥♥♥♥
Histoire : « Pour fuir l’oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu’ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l’Amérique est à l’aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l’Histoire. Restée en sécurité dans le xxe siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu’un sort tragique guette ses parents, elle met tout en œuvre pour les rejoindre dans le passé... avant que les portes du temps ne se referment sur eux. »
 

Avis : Dans la première partie, nous retrouvons nos deux personnages principaux Claire et Jamie ainsi que leurs acolytes à Charleston dans l’état de la Caroline du Sud à savoir dans le Nouveau Monde en 1767.

Dès le début, il ne se passe pas grand-chose pour nos deux personnages car ces derniers préfèrent se retrouver après les terribles évènements qui se sont déroulés précédemment. Mais, avant cela, quelques épreuves sont à franchir...

Dans la deuxième partie, nous retrouvons Brianna à Boston en 1969. Après le départ de sa mère, Brianna a eu envie de s'éloigner de l’Écosse. La douleur de perdre sa mère était bien trop tenace. Le seul moyen pour elle de ne pas trop y penser était de repartir là-bas pour finir ses études ! Roger quant à lui est resté en Écosse. Ainsi, le chapitre s’ouvre sur une conversation téléphonique entre Brianna et Roger. Ce dernier lui annonce qu’il viendra à Boston prochainement pour une conférence. Brianna a le cœur qui explose à la fois de bonheur, d'excitation mais aussi de peur. La dernière fois qu'ils se sont quittés c'était sur un baiser... Brianna redoute donc les retrouvailles...

Aaaaah qu'est-ce que ça fait du bien de les retrouver tous les deux ! Après le fameux tandem Claire et Jamie, nous avons le droit à celui de Brianna et Roger et qu'est-ce que nous aimons les retrouver ! Ça fait tellement du bien ! C’est d’ailleurs devenu mon duo préféré à suivre ! J’aime tellement les suivre, et puis, il faut dire que j’adore le personnage de Brianna !

Dans la troisième partie, nous sommes de nouveau aux côtés de Claire et Jamie et ces derniers nous embarquent direction Cross Creek pour rencontrer une des tantes de Jamie. Sur le trajet, ils s'arrêtent à Wilmington où ils rencontreront des personnes haut placées leur proposant un avenir ici, en Caroline du Sud. Jamie et Claire pourraient reprendre leur histoire ici après tant d'années perdues. Il y a des terres disponibles où ils pourraient vivre tranquillement et avoir un bel avenir devant eux car ils savent qu'ils ne pourront pas retourner en Écosse à cause de Laoghaire... Mais, pour le moment, ce n'est qu'une idée car leur but premier est d'aller à la rencontre de la tante de Jamie et sur leur chemin ils pourraient rencontrer des ennuis... Les eaux qu'ils traversent ne sont pas sures et sont peuplées de pirates... Ils pourraient se retrouver du jour au lendemain sans rien...

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que je prenais plus de plaisir à découvrir les parties avec Brianna et Roger. Peut-être pour le côté nouveau du duo. Il y a de nouveaux personnages à découvrir en profondeur, une nouvelle histoire, un nouveau but. Cette part de nouveautés était plus croustillante que les aventures de Claire et Jamie. Elle nous donnait follement envie de suivre la vie de Brianna et d'en savoir plus sur elle.

Mais, ce qui est bien avec Gabaldon, c'est qu'elle n'hésite pas à nous rappeler certains détails des tomes précédents pour nous immerger totalement.

Dans la quatrième et cinquième partie, nous suivons l'avance de nos personnages principaux et nous nous retrouvons à River Run chez la tante de Jamie. Ils vont découvrir que celle-ci est aveugle mais que des petits oiseaux sont aux quatre coins de la plantation pour observer tout ce qui se passe et écouter tout ce qui se dit. Ils se pourraient bien que sur ces terres rien ne se passe de bien.

Je dois avouer que ces deux parties sont assez longues. Il ne se passe pas tant de choses que ça et le rythme commence à s'essouffler pour nos personnages. C'est un poil en dessous que les précédents tomes.

Dans la sixième partie, nous retrouvons Brianna et Roger a un tournant de leur vie et cette partie est bien trop courte car nous avons envie de connaitre la suite de leur aventure !

Dans la septième partie, nous sommes déjà de retour auprès de Jamie et Claire qui continuent leur vie. Mais tant d'épreuves sont encore à traverser. Il n’y a pas un jour sans qu'ils soient confrontés à une quelconque difficulté... La solitude, les pas de travers, le froid, la maladie... Claire et Jamie pensaient être tranquilles et proches mais les épreuves les séparent tout le temps mais surtout encore une fois.

A partir de la huitième partie tout s'enchaine. Nous retrouvons Brianna et Roger ! Mais quelque chose de nouveau les attend... Brianna et Roger avaient décidé de continuer leur histoire d'amour mais à distance, le temps que Brianna finisse son année. Seulement, à force de fouiller dans le passé de ses parents, elle va avoir envie d'aller retrouver sa mère dans le passé...

Évidemment, nous nous y attendions et nous n'attendions que ça ! Depuis le tome trois, je me demandais quand elle ferait ce choix et elle le fait enfin ! Pourtant, elle le fait seule. Roger n'est absolument pas au courant jusqu'à ce qu'il reçoive les affaires de Brianna dans son appartement... Essayant de la joindre, il se rend compte que Brianna est déjà partie. Partie rejoindre sa mère. En un instant, Roger décide de rejoindre et retrouver Brianna sans avoir la certitude qu'il traversera bien les pierres et à la bonne époque... Il ne sait pas non plus si Brianna a réussi à les traverser... Pour lui une seule chose compte : Brianna. Il doit savoir.

Par la suite, nos personnages vont tous vivre des aventures rocambolesques... Rien ne leur sera épargné. Ils vont tous devoir faire des choix, des concessions, vivre des choses épouvantables.

Brianna s'est retrouvée à faire les mêmes choix que sa mère et a été agaçante par moments. La pression, les doutes ne lui réussissent pas du tout... Elle est prête à faire n'importe quoi pour s'attirer les bonnes grâces... Elle devient encore plus têtue, impulsive, irréfléchie. Elle manigance des choses qui ne plairont pas à tout le monde et surtout à ses proches...

De son côté, Roger va en baver et voir de toutes les couleurs... Il va se voir battre, souffrir, maltraiter, converti en esclave et prisonnier. Son corps va être tuméfié de bleus, amaigri, blessé et infecté... Roger qui jusque-là avait été épargné va le plus souffrir aussi bien physiquement qu’émotionnellement...

Nous enchainons ainsi les montagnes russes à notre plus grand regret, tellement ça nous brise le cœur de les voir éloignés, blessés, brisés... Ils sont autant perdus que nous...

Réussiront-ils à préserver leur couple dans le temps à travers une autre époque ? Seront-ils capables de s'adapter à ce nouveau mode de vie ? Qui restera ? Qui partira ? Regretteront-ils leurs choix ?

Dans ce tome ci, le roman se découpe en deux parties succinctes. La première partie à été longue voire très longue. J'ai été un poil déçue de ne pas retrouver le dynamisme des autres tomes même si retrouver les personnages étaient plaisants surtout en ce qui concerne Brianna et Roger. Alors que la deuxième partie est un raz de marée sentimental, remplie d'aventures et de retournements. Nous passons par toutes les émotions et nous ne savons absolument pas ce qu'il va advenir de nos personnages.

Contrairement aux tomes précédents, la fin ne nous laisse pas sur un cliffhanger de malade. Nous ne savons pas comment va débuter le suivant même si la fin nous annonce un grand évènement mais en ce qui concerne tous nos personnages, c'est une autre histoire ! 


La série 
Outlander #1 : Le chardon et le tartan 

2 commentaires :

  1. J'a trouvé moi aussi des longueurs dans ce tome mais l'alternance et le nouveau couple aide à passer l'étape !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce tome malgré les longueurs. Malgré les aventures rocambolesques (parfois trop), j'avais apprécié qu'il soit plus calme que les précédent. Enfin : ""calme"" hein.
    J'ai adoré Brianna aussi ! Mais alors Roger m'aura déçu... à ne jamais l'écouter... et dans son comportement oh la la. Mais grand plaisir à découvrir la vie de Claire et Jamie qui se sont enfin retrouvés !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥