Les gratitudes - Delphine de Vigan

16:00 My-Little-Anchor 1 Comments


J'ai découvert Delphine de Vigan avec son ouvrage No et Moi, un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a donnée envie de découvrir d'autres de ses écrits (tous à vrai dire). J'ai alors entamé une quête livresque en lisant tous ses livres et depuis c'est devenue une de mes autrices préférées. Eh oui ! Je n'en ai jamais parlé ici mais à vrai dire, j'ai découvert Delphine bien avant l'ouverture de ce blog. Pourtant, je l'ai beaucoup conseillée surtout depuis ma lecture de Rien ne s'oppose à la nuit qui est indéniablement mon roman préféré d'elle. Aujourd'hui, il ne me reste plus que deux de ses écrits à lire, les deux écrits avant Les gratitudes soit D'après une histoire vraie et Les loyautés. J'ai ainsi lu Les gratitudes dernièrement et ça a été une vrai bouffé d'air frais car ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman aussi fort en émotions. Rien que de retrouver Delphine est un vrai régal, un pur bonheur. Je remercie Netgalley et les éditions JC Lattès de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Titre : Les gratitudes
Autrice
: Delphine de Vigan
Maison d'Édition
: JC Lattès

Pages : 114
♥♥♥♥
Histoire : "« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.  Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. » Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre."

Avis : Dans ce roman, on découvre le personnage de Marie et de Michka qui se sont connues à un certain moment de leur vie, mais aussi celui de Jérôme, de tous ses personnages qui ont connu Michka, cette vieille dame qui avait peur de chavirer, mais aussi d’oublier, oublier la parole, les mots. 

Michka est une vieille dame qui a sauvé la vie de Marie autrefois et Marie essayera tant bien que mal de lui rendre l’appareil en s’occupant un maximum d’elle. Mais, au plus profond d’elle, elle regrette de ne lui avoir jamais exprimé sa gratitude envers elle. 

« On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses,
et puis soudain c’est trop tard. »

Le personnage de Michka est d’une authenticité et sincérité époustouflantes. On s’attache à elle dès le début et on l’apprécie naturellement. On sait immédiatement qu'on n'a pas envie de la quitter.

Au fil des pages, on constate avec regret la lente descente aux enfers de Michka et on est terriblement épris d’elle. On la voit impuissante, dépérir petit à petit, sans qu’elle ne puisse rien faire à part attendre. Attendre le bon moment pour partir. Michka n’a pas envie de faire des efforts pour ne pas perdre l’usage mais elle sait au fond d’elle que c’est la fin et qu’elle n’y pourra rien...  

Ici dans ce roman, Delphine de Vigan aborde essentiellement le temps qui passe, les chemins des uns qui se font et ceux des autres qui se défont, la vie qui continue et qui s’effrite, la facilité de baisser les bras, de perdre espoir et de ne plus croire à l’avenir.

Les gratitudes est un roman profondément humain rempli d’une infinie tendresse et bienveillance. C’est bien plus qu'un roman, c'est une histoire de vie.

1 commentaire :

  1. Tellement hâte de relire cette autrice que j'apprécie également beaucoup. No et moi a été un coup de coeur, il y a quelques années. Et, D'après une histoire vraie m'a beaucoup marqué, au début de cette année. Bref, Les gratitudes et ses autres romans me tentent !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥