L'ivresse des libellules - Laure Manel

10:00 My-Little-Anchor 1 Comments


L'ivresse des libellules est le premier roman de Laure Manel que je lis et pourtant elle n'est pas à son premier coup d'essai puisque celui-ci est son troisième. L'autrice a déjà conquis de nombreux lecteurs depuis son premier roman La délicatesse du homard ainsi qu'avec son deuxième roman La mélancolie du kangourou. Aujourd'hui, elle conquiert toujours autant de lecteurs et n'a plus besoin de faire ses preuves. Laure Manel est une autrice française que les lecteurs aiment suivre . Cependant, ça n'a pas toujours été facile pour Laure de débuter sa carrière d'autrice car celle-ci a commencé à publier ses romans en auto-édition avant de se faire remarquer. Il en aura fallu du temps à Laure pour qu'un de ses romans se démarquent et la propulsent dans le monde de l'édition. Mais aujourd'hui, elle a réussi haut la main et vit de sa plume. Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l'envoi.


Titre
: L'ivresse des libellules

Autrice
: Laure Manel
Maison d'Édition
: Michel Lafon
Pages : 378

♥♥
Histoire : « Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore... Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion. ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR. »


Avis : Quelques pages et nous voilà déjà plongés dans l’histoire. Dans ce roman, nous découvrons le quotidien et les habitudes de quatre couples d’amis qui se retrouvent le temps des vacances pour profiter du calme et se détendre comme bon leur semble sans se préoccuper de leurs enfants qui pour une fois ne sont pas là pour leur causer une multitude de tracas et soucis.

Cette année, ils ont décidé de partir qu’entre eux.

Mais voilà, chaque couple a ses habitudes, ses exigences, ses qualités, ses défauts et vivre au quotidien ensemble n’est pas sans risque quand bien même ils se connaissent depuis des années et passent leurs vacances ensemble. En effet, les conflits se montrent rapidement entre certains personnages et nous découvrons les mauvais côtés de certains.

Ainsi, nous les suivons au fil des jours. C’est authentique, léger, fluide, prenant, simple et efficace. Une fois que nous les découvrons, nous avons qu’une envie : savoir ce qui va se passer pour eux et pour leur couple.

Finalement, plus nous avançons dans le roman, plus les imperfections de chacun apparaissent que ce soit individuellement ou en couple. Leur amitié pourtant si forte et leur amour pourtant si solide ne résistent pas à ces simples vacances entre amis. Leur complicité est mise à rude épreuve et ils se rendent compte qu’ils ne se connaissent pas aussi bien quand les problèmes des autres pointent leur nez. L’illusion d’une amitié ou bien d’un amour sincère se brise en quelques secondes.

Leurs vacances qui s’annonçaient parfaites et idylliques se transforment en un terrifiant cauchemar où plus rien ne les retient.

Dans ce roman, nous retrouvons beaucoup d’authenticité, de sincérité à travers le quotidien de nos couples. Cette histoire pourrait être la nôtre et c’est pour cela que nous sommes pleinement plongés dans cette histoire si rapidement. Nous voulons découvrir leur vie comme nous pourrions découvrir celle de nos amis.

J'ai ainsi beaucoup aimé ce roman même si par moments j'ai grincé des dents surtout vers la fin concernant un personnage qui décide de faire un choix osé et risqué. J'ai cru que j'allais détester le roman juste à cause de ce personnage car jamais je ne pourrais faire cela. Mais, finalement l'autrice nous fait passer un message plus fort que cette trahison : l'amour triomphe de tout si on est prêt à tout pour lui. L'amour n'est pas tout blanc ni tout noir, il faut savoir faire des choix par moments pour le vivre pleinement. Ça peut être difficile mais certaines personnes ont besoin de cela pour se remettre en questions et revivre.

J'ai également pris plaisir à reprendre ma lecture à chaque fois. Les pages défilent à une allure folle et on prend un certain plaisir à retrouver nos personnages.


L'ivresse des libellules est un roman puissant sur l'amour, l'amitié, le pardon, la liberté, la prise de conscience, le lâcher-prise. C'est rempli d'espoir et d'amour. Un roman qui nous rappelle indéniablement que rien n'est acquis dans la vie et que le doute est constant au sein d'un couple ou d'une amitié.

1 commentaire :

  1. Ce roman a été un énorme coup de cœur pour moi! Je me suis énormément attachée à Emilie. J'ai adoré !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥