Le quartier des petits secrets - Sophie Horvath

17:40 My-Little-Anchor 4 Comments


Le quartier des petits secrets est le premier roman de Sophie. Quand Léa des éditions Pygmalion me l'a proposé, je n'ai pas hésité à accepter cette collaboration car j'avais très envie de découvrir Sophie autrement qu'en tant que blogueuse ! Eh oui, Sophie est avant tout une lectrice et blogueuse littéraire (C'est quoi ce bazar ?) ! D'ailleurs, Sophie et moi, ça date de 2016 quand on a été toutes les deux Lectrices Charleston 2016, et depuis on se croise par ci par là quand les évènements littéraires se présentent ! Alors forcément, en acceptant de lire ce roman, j'avais un peu d'appréhension mais finalement ça a été une jolie et agréable surprise ! Je l'ai beaucoup apprécié pour sa douceur et son charme. Il m'a fait un bien fou. Je vous le recommande grandement ! Je remercie chaleureusement Léa des éditions Pygmalion pour l'envoi.

Titre : Le quartier des petits secrets
Autrice
: Sophie Horvath
Maison d'Édition
: Flammarion

Pages
: 204

♥♥♥♥
Histoire : « Clémentine est fleuriste à Bordeaux, dans un quartier en retrait de l’effervescence urbaine. Sa plus proche amie, Nicole, tient le café sur la place et, ensemble, elles s’amusent à observer les habitudes de chacun. De cet homme qui commande exactement les mêmes bouquets chaque semaine. De ce bouquiniste qui ne sort jamais. De « L’Inspectrice » qui passe en faisant claquer son parapluie… Et puis il y a Viviane, bien sûr, qui s’échappe régulièrement de sa maison de repos pour venir passer un moment dans son jardin imaginaire – la boutique de Clémentine – où elle coupe, tranche, éventre… Viviane est adorable mais ses pertes de repères ne favorisent pas le commerce. Pourtant, lorsque cette dernière ne se présente plus, Clémentine s’inquiète. Une mauvaise chute empêche la charmante massacreuse de venir ratiboiser ses bouquets. Malgré sa faiblesse, elle 
__________________________trouve la force de dessiner une fleur étrange… que Clémentine ne parvient 
__________________________pas à identifier. Quelle est donc cette variété qui semble tellement 
__________________________importante pour la dame âgée ? Il n’en faut pas plus pour que Clémentine 
__________________________commence son enquête. »


Avis : Dans ce roman, on découvre principalement le personnage de Clémentine. Clémentine est fleuriste et s’est installée à Bordeaux dans un petit quartier convivial où son quotidien est souvent perturbé par l’apparition de Viviane, une vieille dame qui adore venir dans sa boutique pour jardiner son petit coin à elle. 

Dès le début, j’ai apprécié suivre ces deux personnages, ils sont touchants, attachants et remplis de tendresse. J’ai tout de suite ressenti une sensation de réconfort, de bien-être, un sentiment de douceur. Je n’avais qu’une envie : dévorer ce roman. 

On y découvre alors un peu plus le personnage de Clémentine au fil des pages et on voit qu’elle n’a pas toujours été aidée et soutenue par sa famille. En effet, ses parents ont toujours voulu le meilleur pour leur fille et Clémentine a fait tout ce qu’elle pouvait : elle s’est bien inscrite à la fac de droit, a eu son diplôme et puis finalement elle s’est arrêtée à ce moment-là pour vivre sa propre vie en achetant et ouvrant une petite boutique de fleurs.

Un jour, quand Clémentine ne vit plus Viviane venir rôder dans sa boutique de fleurs, elle décide d’aller lui rendre une petite surprise dans sa maison de repos. Or, en allant la voir, elle ne se doutait pas de la suite des évènements ! En effet, Clémentine va se lancer à corps perdu dans une mission complètement loufoque : découvrir ce que signifie vadia romanica, la seule chose que Viviane a su lui prononcer en venant la voir.

En se lançant dans cette mission, Clémentine va croiser le chemin du mystérieux libraire qui va se révéler être très utile, mais aussi celui de Quentin son ancien petit copain de fac qui du jour au lendemain de leur remise de diplôme est parti sans laisser de traces... 

Finalement, Clémentine va découvrir bien plus de secrets sur sa famille lorsqu’elle décide de partir à l’aventure pour découvrir cette mystérieuse fleur ! Mais grâce à cela, elle va également se laisser vivre et s’imposer auprès de sa mère qui l’a tant rabaissée depuis tant d’années…

Le quartier de petits secrets fait partie de ces romans doudous, réconfortants dont on ne se lasse pas et qu’on pourrait relire autant de fois que l'on souhaite avec toujours le même plaisir et le même engouement. Une vraie petite douceur.
Un roman feel-good à souhait à lire dès cet été !

4 commentaires :

  1. Ce roman me fait très envie ! Il m'a l'air très agréable à lire, un peu comme un livre doudou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ♥ Je suis sûre qu'il te plairait ! Je n'en doute pas.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais je vais garder l'idée de ce roman en tête quand j'aurai besoin d'une lecture doudou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! :) Il est très réconfortant et pour un premier roman, il mérite d'être soutenu !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥