Les voleurs d'histoires, tome 1 - James Riley

19:30 My-Little-Anchor 3 Comments



En mai dernier est sorti le premier tome de la saga Les voleurs d'histoires et jusqu'à présent, on en n'a pas forcément entendu parler alors que les parutions de PKJ sont très attendues en général. Mais là, mystère ! Je suis moi même passée à côté de cette sortie quand j'ai fait mon article sur les sorties de mai. Cependant, Loulitla en a parlé sur son blog et grâce à cela j'ai pu le découvrir puisqu'il était disponible sur Netgalley ! Ainsi, Les voleurs d'histoires est le premier roman traduit de l'auteur James Riley et clairement ça a été une bonne surprise ! J'ai adoré me plonger dans cette première aventure aux côtés de Finn et Andie. La suite arrive en fin d'années et la série comptera cinq volumes si je ne vous dis pas de bêtises ! Je remercie les éditions PKJ &Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce premier tome !

Titre
: Les voleurs d'histoires, tome 1

Titre Original : Story Thieves, book 1
Auteur : James Riley
Maison d'Édition
: PKJ

Pages
: 336

♥♥

Histoire
:
« Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans son livre préféré ? Quand Finn découvre que son amie Andie peut littéralement plonger à l’intérieur des livres, son rêve de rencontrer ses héros préférés devient réalité. Andie l’autorise à l’accompagner dans ses explorations, à la condition de ne jamais interférer dans les histoires. Mais Finn a un tout autre plan en tête, qui pourrait bien mettre en péril le monde fictif et le monde réel... »



Avis
:
Dans ce roman, on découvre le personnage de Finn qui par le plus grand des hasards va découvrir le secret d’une de ses camarades de classe : celui d'Andie. En effet, ce jour-là, Andie se fait prendre en cours car elle ne suivait pas et c’est à ce moment-là que tout le monde découvre qu’elle lisait « Charlie et la chocolaterie ». Mais ce n’est pas ce qui va préoccuper le plus Finn. C’est plutôt la trace de chocolat sur son menton qui l’intrigue...

Comment pouvait-elle en avoir alors qu’elle lisait simplement son livre ?

Après cela, Finn part déjeuner et Andie ne tarde pas à s’installer également au réfectoire pour continuer de lire ou plutôt manger mystérieusement du chocolat au cœur du roman. Mais quand elle remarque que Finn la regarde, elle s’en va. Finn décide alors de la suivre discrètement mais tardivement et quand celui-ci arrive dans le couloir, il découvre le fameux livre devant un casier. Angie a déjà disparu. Finn, étant le fils de la bibliothécaire, ramasse naturellement le livre et le met dans son sac.

Peu après à la bibliothèque, Finn, voulant ranger le livre, découvre Andie sortir du livre. Évidemment, Andie essaye de lui faire croire que c’est impossible mais vu la situation Finn n’en croit pas un mot. Pris au piège, Andie lui montre alors son secret : elle peut s’aventurer comme bon lui semble dans les livres. 

Un monde d’histoires va alors s’ouvrir à Finn ! Qui ne rêverait pas d’explorer ses romans préférés ? D’aller rencontrer ses personnages préférés ? Ou bien encore de changer la fin de sa saga préférée ? En tout cas, Finn est déterminé à aller faire tout ça !

Ainsi, en voulant accompagner Andie dans les livres, Finn ne se doute à aucun moment qu’il peut modifier le cours de sa vie mais aussi celui de ses personnages préférés dans sa saga préférée. En effet, en rentrant dans l’histoire, Finn n’en fait qu’à se tête et modifie l’histoire en sauvant « le magister », et remet ainsi en cause tout le monde imaginaire créé par l’auteur de la saga.

Entre réalité et fiction, les personnages sont prêts à tout pour inverser leur vie !


« On ne lit pas des romans parce qu’on s’ennuie, ni parce qu’on a envie de s’amuser. On lit pour être avec vous. Pour vivre des aventures. Pour se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre. Qu’ils aient la vie dure ou qu’ils soient bien lotis, on accompagne les personnages pas à pas. On aime lire des situations improbables parce qu’on connaît des choses horribles dans la vraie vie. Suivre votre histoire nous aide à mieux gérer la nôtre. Même quand le livre finit mal. »

Ce premier tome est une première mise en bouche des tomes suivants car dans cette aventure, Finn a trouvé une amie : Andie, qui elle de son côté, cherche avant tout son père. Ensemble, ils feront tout pour le retrouver mais une multitude d’aventures livresques les attend ! Prendrons t-ils tous les risques pour y arriver ? Seront-ils prêts à se sacrifier dans les moments les plus incertains ?

De plus, il se lit très bien et on est rapidement captivé par l’histoire. On a envie de vivre cette aventure comme si c’était la nôtre car clairement qui n’a jamais eu envie de modifier l’histoire d’un de ses romans préférés ? Qui n’a jamais voulu sauver la vie de certains personnages ou bien détruire celle des autres ? Je pense que tout comme moi, ça vous a déjà traversé l’esprit de vouloir modifier une histoire…

Mais finalement, si vous aviez réellement la possibilité de changer le cours de l’histoire, le feriez-vous ?

3 commentaires :

  1. Je ne m'étais pas arrêtée sur ce titre, mais au final, pourquoiii pas car le résumé donne trop envie !! J'espère juste que les personnages ne sont pas trop enfantins :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien il est idéal pour les dès 9 ans :) Après pour les plus grands comme nous, il peut être un poil trop enfantin ^^ Mais l'idée et l'univers sont chouettes ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥