Merciful Crows, tome 1 : la voleuse d'os - Margaret Owen

14:00 My-Little-Anchor 6 Comments


En mars dernier est sorti le premier tome de la saga « Merciful Crows » de Margaret Owen et ce fut une excellente découverte. L'autrice nous signe une saga prometteuse où il ne faut pas avoir froid aux yeux ! En effet, elle nous dépeint une héroïne haute en couleurs, déterminée, redoutable, prête à tout pour sauver les siens dans un monde où sa caste est la plus dépréciée. Je suis sûre que vous l'avez vu passé puisqu'il est sorti tout au début du confinement et il faut dire que sa couverture ne nous laisse pas indifférent. Elle nous happe incontestablement. Alors un conseil : ne passez pas à côté mais faites attention à vos dents ! ;) Je remercie les éditions PKJ et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Titre : Merciful Crows, tome 1 : la voleuse d'os
Titre Original : The Merciful Crow

Autrice : Margaret Owen
Traduit par : Cécile Chartres
Maison d'Édition : PKJ
Pages
: 448

♥♥
Histoire : « Fie fait partie des Corbeaux, la dernière des castes de Sabor. Les intouchables. Avec son clan, elle écume les routes, prenant en charge les pestiférés pour les brûler. En tant que sorcière, elle dirigera un jour son clan et sera responsable de la survie des siens. Son destin semble tout tracé. Jusqu’au jour où, lors d’une mission, elle aide le prince de Sabor à s’évader du palais pour le soustraire à une énième tentative d’assassinat. Fie négocie alors avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons… »

Avis : Dans ce roman, nous suivons la jeune apprentie cheffe Fie, faisant partie de la caste des Corbeaux : la caste la moins appréciée de Sabor. Fie a pour mission de s’occuper des morts notamment quand ils sont touchés par la peste. Et, ce jour-ci, elle va se rendre compte que la peste des pêcheurs n’avait pas touché le palais royal depuis 500 ans. Aujourd’hui, elle doit donc s’occuper de l’offrande funéraire d’un prince héritier : celui de Sabor. 
 *
Mais entre ce qui est vrai ou pas, Fie va devoir revoir ses plans. En effet, en traversant la ville de Dumosa, Fie va faire la malheureuse rencontre du Prince héritier Jasimir et de son garde du corps Tavin. 
*
Leurs morts n’étaient qu’une mascarade pour sauver leurs fesses. 
 *
Le prince Jasimir s’est vu, de nombreuses fois, menacé de mort. Pour contrer ces menaces, il a dû faire un pacte avec la mort et les Corbeaux. 
 *
Seul ce pacte pourra le sauver. 
 *
En effet, la reine Rhusana est une menace pour toute la caste de Sabor si elle monte sur le trône. Et, entre sa vie et celle de toute une caste, il préfère simuler sa mort que de voir éliminer tout un monde...
 *
Pour les sauver, Fie va devoir renoncer à tout ce qu’elle a. Elle va devoir survivre et redoubler d’efforts pour supporter des individus qui la dénigrent et qui n’ont aucun respect pour elle. Seulement voilà, pour Fie, il n’y a que le serment qui compte et elle est prête à tout pour le respecter et à réussir tant bien que mal sa mission. Les Corbeaux sont peut-être la caste la moins appréciée et valorisée mais sans eux les autres ne sont rien. C’est justement grâce à eux s’ils peuvent vivre sans se soucier de ce qui les entoure... 
 *
Fie va alors prouver et montrer que les Corbeaux sont bien plus que cela et qu’ils ne sont pas que des pestiférés... Et, en faisant cela, Fie ne permet pas seulement d’avoir une meilleure appréciation de sa caste, elle se découvre également. Elle réalise à quel point ses pouvoirs sont importants et qu’elle peut réussir tout ce qu’elle entreprend. 
 *
Ce premier tome est une vraie réussite à mes yeux. J’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’ai eu du mal à la lâcher tellement j’étais plongée dans cet univers particulier, original, passionnant et riche en rebondissements.
 *
En effet, ce premier tome tire toute son originalité dans l’utilisation de la magie à travers les dents des morts et la division de leur univers en caste d’oiseaux. C’est plutôt une première dans une saga de fantasy. Les ressources nécessaires pour pouvoir contrôler et utiliser les éléments sont tirées dans l’énergie des dents. Chacune d’entre elle correspond à un pouvoir spécifique que dispose chaque caste. Pourtant, tout le monde ne peut pas maitriser aussi bien ce pouvoir que Fie.
 *
Et finalement, Fie se révèle être alors un personnage redoutable et sacrément fort. Elle a la tête sur les épaules et ne se dégonfle pas quand elle doit prendre de sérieuses décisions. Même quand tout s’écroule, elle tente de rester sur le front, elle ne lâche rien et n’abandonne pas sa mission même si ça lui coute. Elle puise fondamentalement sa force dans sa détermination à tenir sa promesse envers son père. Les liens familiaux sont extrêmement solides. C’est pourquoi, Fie devient vite un personnage incontournable. 
 *
Sa volonté à réussir sera mise à mal mais ce qu’elle va découvrir par la suite se révèle être plus déterminant pour sa caste… 
 *
Entre complot, blasphème, trahison, intrigue politique... Fie, Jasimir et Tavin ne sont pas prêts à rendre les armes de si tôt. Mais vont-ils tous réussir à tenir leurs promesses ?

6 commentaires :

  1. Il me fait carrément envie, l'univers a l'air passionnant et ton avis tout enthousiaste intrigue encore plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah merci beaucoup ! Il faut dire que je l'attendais avec impatience et dès que je l'ai eu, il n'a pas trainé ! :) J'étais vraiment dans le mood pour le découvrir et clairement j'ai passé un très bon moment ! :)

      Supprimer
  2. Ce roman me fait bien envie, mais je fais une petite pause dans les romans jeunesses pour l'instant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL :) La couverture m'avait beaucoup intriguée ainsi que le résumé et j'ai hâte de m'y plonger, surtout après avoir lu ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie ♥ J'ai vraiment pris plaisir à le lire (ou devrais-je dire à le dévorer) et j'ai hâte de lire la suite ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥