L'infini des possibles - Lori Nelson Spielman

18:00 My-Little-Anchor 2 Comments



L’infini des possibles est le quatrième roman de Lori Nelson Spielman, et comme à chaque fois, j’attends son nouveau roman avec impatience. Jusqu’ici, je n’ai jamais manqué une seule sortie et ai donc lu tous ses livres. Et, je vous avoue que plus les années passent, plus ses livres sont bons (j'avais écrit "encore mieux" mais on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas beau *oups*). Je les aime tous pour une raison différente car chacun d’entre eux traite d’un sujet diffèrent. Mais là, l’autrice va encore plus loin en nous faisant voyager ! En effet, j'ai beaucoup aimé ma lecture mais j'avoue que ce titre me plait encore plus que les précédents. On sent que l'autrice s'est davantage investie dedans. Ce voyage en Italie nous donne l'eau à la bouche ;) Alors, je vous dirais simplement : lisez-le ! Je remercie les éditions Le Cherche Midi et Netgalley de m'avoir permis de lire ce nouveau titre de Lori Nelson Spielman.
*
Titre : L'infini des possibles
Titre Original
: The Star-Crossed sisters of Tuscany

Autrice : Lori Nelson Spielman
Traduit par : Élisa Guenon
Maison d'Édition : Le Cherche Midi
Pages
: 528

♥♥♥♥
Histoire : « Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l’Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l’amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la "malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana". Cette "malédiction" n’est probablement rien d’autre qu’une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n’a trouvé l’amour. Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette 
__________________________malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ? Au cœur de la 
__________________________campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille 
__________________________autrement plus troublants qu’une malédiction vieille de plusieurs siècles… »


Avis : Dans ce roman, nous suivons Emilia, la seconde fille des Fontana. Depuis des années, une malédiction s’abat sur leur lignée et notamment sur les deuxièmes filles de la famille : elles sont privées d’amour.
Aucune histoire d’amour n’est possible voire envisageable. 

Cependant, Emilia ne compte pas se laisser faire que ce soit pour cette histoire ou pour le fait que sa Nonna Rosa ait toujours dirigé sa vie. Surtout quand elle reçoit des nouvelles de sa Nonna Poppy. Cela fait des années qu’elle n’a pas eu de ses nouvelles. Nonna Rosa l’a toujours privé d’elle. Pourtant, autrefois elles échangeaient par lettre jusqu’au jour où Nonna Rosa s’interposa. Emilia n’a jamais compris pourquoi elle ne pouvait ni la voir ni lui parler... Alors quand celle-ci lui demande de venir faire un voyage en Italie, Emilia est aux anges. Elle n’a qu’une hâte : voyager aux côtés de Poppy. 

Même si au début c’était dur à envisager, Emilia se laisse charmer par l’idée de partir en Italie, son pays d’origine, là où sont toutes ses racines. Et pour cela, elle emmène avec elle sa cousine Lucy. Bien qu’elle ne veuille pas faire ce voyage, Emilia trouve vite un argument de choc pour la convaincre : Poppy peut briser la fameuse malédiction ! Ainsi, les deux filles partent explorer l’Italie aux côtés de leur Nonna Poppy qu’elles connaissent peu voire pas du tout. 

Ainsi, en arrivant en Italie, Emilia ne se doute pas de ce qu’elle va découvrir... Elle pensait en apprendre plus sur sa mère mais finalement elle découvre plus en détails la vie de sa Nonna Poppy. On voyage alors avec Poppy dans les années 50 au cœur de Florence où elle a connu son premier amour. 

Un voyage entre Trespiano, Florence, Venise et Ravello. 

Mais ce voyage ne s’arrête pas seulement à l’histoire de Poppy. Grace à ce voyage, Emilia va se découvrir, se dévoiler, savoir qui elle est véritablement et va signer l’arrêt de la domination de sa Nonna Rosa qui l’a toujours contrôlée. Emilia va simplement apprendre à vivre et à respirer en étant elle-même. Elle découvre enfin le parfum de la liberté. 

« Ceux qui ne peuvent pas gagner les cœurs par l’amour contrôlent souvent par la peur. »
Dans ce roman, nous découvrons une nouvelle facette de l’autrice. Jusqu’à aujourd’hui nous avions l’habitude de lire des histoires familiales où le pardon, la recherche de son soi personnel étaient au cœur de l’intrigue. Mais ici, c’est encore différent. Nous voyageons entre les États-Unis et l’Italie, entre le présent et le passé. Et il est surtout question d’un lourd passé. Un passé que nous allons découvrir en même temps qu’Emilia.

Ainsi, l’autrice nous embarque follement dans une histoire familiale intergénérationnelle où l’amour des deuxièmes filles réunira la plus belle des histoires d’amour. 

L’infini des possibles est une petite douceur qui nous fait voyager entre les États-Unis et l’Italie. De quoi nous donner envie de voyager et de simplement partir à l’aventure en profitant des gens que nous aimons !

De mon côté, ça n’a pas raté car j’avais follement envie de partir en Italie, flâner dans les multiples rues de Florence, découvrir le Duomo et tous les autres monuments historiques de ce pays et savourer de bonnes pâtisseries ! 

Allez, on y va ? Un petit tour en Vespa, ça vous dit ? 
Dans la vie rien n’est impossible. Tout est possible.

2 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥