La 5ème Vague, tome 1 - Rick Yancey

17:20 My-Little-Anchor 6 Comments

 
  • Tout d'abord, j'ai lu ce livre l'année dernière (2013) et ça a été un réel coup de cœur. Je crois que c'est vraiment le premier livre jeunesse dans lequel je me lançais et que j'ai réellement apprécié. Du moins, où je me suis rendue compte que la littérature jeunesse était vraiment pas mal voire carrément bien ! J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. J'ai pu ressentir des émotions que je ne pensais pas connaître en lisant et ça a été très perturbant et je pense que c'est pour cela que j'ai vraiment apprécié. J'ai pu être angoissée, avoir le cœur serré tellement certains passages sont forts voire déroutants. On est parfois dans le même état que certains personnages notamment Cassie quand elle découvre Evan ou Ben. On peut très bien imaginer notre état si ça avait été nous, face à ce genre de situations. 



Titre
: La 5ème Vague, tome 1
Titre original
: The Fifth Wave
Auteur
: Rick Yancey
Maison d'Édition
: Robert Laffont, Collection R
Pages
: 592


  • Histoire : « À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend…»
♥♥♥♥♥ 
 *
  • Avis : Ce livre se divise en plusieurs parties, avec une multitude de chapitres permettant de faire des pauses assez régulièrement, et d'alterner les points de vues des 4 personnages principaux. Il y a Cassie (Cassiopée) &Samuel Sullivan, Ben Parish et Evan Walker.  Ces points de vue permettent de comprendre chacun des personnages et de mieux assimiler la suite des événements. Cependant, lors de ma première lecture, j'ai vraiment été déroutée par ses changements de personnages parce qu'au fond, quand on ne connait pas le livre, on ne le sait pas qu'il va y avoir divers protagonistes et je me suis vue à plusieurs reprises regarder en arrière pour voir si je comprenais bien l'histoire. En fait, on se rend vite compte que le personnage n'est plus le même que dans la précédente partie car le style n'est plus du tout le même et qu'on remarque que le personnage passe d'une fille à un garçon. Mais quand on a fait attention à ses petits détails, on est vite happé par l'histoire.

    Ainsi, tout débute à la 4eme vague : Silence. Cassie dans la première partie va nous permettre de comprendre chacune des étapes des vagues tout en mêlant présent/passé &de savoir qui elle est. On y découvrira son petit frère Samuel/Sammy/Sam qui est à croquer. Il est vraiment trop mignon. Il reflète bien l'enfant tout doux & attendrissant. C'est un élément clé. &Puis tout d'un coup, nous sommes plongés dans la 4ème vague. Cassie va devoir se battre et tenir sa promesse envers son père et son frère même si elle doit en souffrir pour ça. Déterminée, elle ne lâchera rien jusqu’à ce qu'elle rencontre...

    Dans la 2ème partie, c'est Ben qui prend la parole. Celui ci se trouve dans un camp, caché des Autres, mais il est malade. Il a la peste rouge contracté lors de la 3ème Vague : Pandémie. Il sait qu'il est condamné mais un de ses amis veille sur lui et ne veut pas l'abandonner jusqu'au jour où il sait que la fin est proche... Ben pensant mourir après l'abandon de son ami Chris, se réveille  devant des soldats. Va t-il mourir ?

    Ben se compare souvent à un zombie mais ce n'est qu'une image parce que la peste rouge lui puise toute son énergie, son corps et il se traine comme un zombie prêt a céder sous le poids de la maladie...

    Après avoir été repêché par les soldats et mis dans un camp sécurisé, Ben va devoir refaire fasse à ses souvenirs, ceux où il a du voir sa famille se faire tuer par les autres, ceux où il n'a pas réussi à sauver sa petite sœur Sissy... et surtout se confronter à Wonderland.

    Cassie et Ben vivent alors le même problème : tenir la promesse qu'ils ont fait à leur famille. Malheureusement pour Ben, celle-ci a été impossible dès le début. Il aurait d'ailleurs préféré mourir avec sa famille que de survivre tout seul. Et pourtant, Ben va se retrouver confronter aux soldats qui ont abattu le père de Cassie et emmener son petit frère en sécurité. Finalement est ce que ces soldats sont aussi bons qu'on le croit ?

    Cassie et Ben ne se connaissent pas mais Cassie est follement tombée amoureuse de lui quand ils fréquentaient le même lycée. Cassie sait qui il est mais lui ne sait pas du tout. Il ne sait pas que Cassie va être déterminante pour la 5ème vague...

    Et puis, qui sont les Autres ? Ceux que surnomment Cassie de Silencieux. Comment les reconnaitre ? Pourquoi sont-il là ? Cassie ne le sait pas mais elle a retenue une chose que son père lui avait dit, c'est que son ennemi n'hésitera pas à la descendre.

    Dans la 3ème partie, c'est Evan qui parle. Evan est un être mystérieux, et surtout un Autre, cet espèce d'hôte qui a envahi le corps d'un autre il y a 4 ans. Evan suit depuis un moment Cassie mais ne l'a toujours pas abattu jusqu'au moment où il décide de...

    A partir de la 8ème partie, lorsque tous les personnages ont été introduits, et qu'on a pu découvrir chacun leur histoire, on se retrouve plongés dans l'action, celle où tout va changer et marquer la suite de l'aventure. (C'est la meilleure partie pour moi. Je me souviens de ce moment depuis l'an dernier, tellement il est encré en moi !). En effet, les choses se gâtent du coté de Ben &ses acolytes voire se dégradent. Il va devoir combattre ses "ennemis". Combattre où mourir telle est la devise. Si on reste on meurt, et si on court on meurt. C'est là que tout va se jouer pour lui, ses acolytes &pour d'autres personnages. C'est là que tout commence : la 5ème Vague.

    Enfin, ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre est le fait qu'on puisse lire ce que dit le personnage mais également ce qu'il pense. C'est comme s'ils étaient deux dans un seul corps. Un peu comme « Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer. Ça nous permet réellement de nous attacher aux personnages parce qu'on sait vraiment tout de ce qu'ils pensent et on a plus de facilités à s'identifier.

    Bref, en tout cas, si je ne vous ai pas encore parlé de ce livre (j'en doute car j'ai soulé tout mon entourage avec ce livre), ou que vous ne vous êtes pas penchés dessus, c'est le moment ! Ce livre c'est une bombe ! Surtout que l'adaptation cinématographique est en cours et que le tome 2 est sorti depuis le 16 octobre ! Par contre, quand on parle d'extraterrestres dans ce livre, ne vous attendez absolument pas à voir des petits bonhommes verts venus envahir la terre. Vous risquerez d'être déçus. Et en aucun cas, ça parle de zombies comme j'ai pu le lire sur certains sites...
    *
  • Quote : « Quand on aime quelqu'un. Si quelque chose arrive à cette personne, c'est un terrible coup au cœur. Pas comme un coup au cœur ; un vrai coup dans le cœur. »

6 commentaires :

  1. C'est toujours un peu perturbant quand on lit un livre avec plusieurs point de vus, surtout si ils sont 4.
    Il à l'air bien chouette ce livre, j'en avais entendu pas mal parler mais je ne m'y était jamais intéressait. On voit que c'est un gros coup de coeur pour toi et ton avis donne envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à avoir l'habitude des multiples points de vue mais dans ce livre c'est pas mentionné alors que dans d'autres c'est souvent le titre du chapitre qui annonce qui va parler. Ça crée un certain mystère et ça peut agacer du coup :)

      AHA merci Manue <3

      Supprimer
  2. Ca fait un petit moment qu'il est sur ma wishlist .. et c'est vrai que j'ai lue pas mal de critiques qui m'ont un peu laissé perplexe. Mais je pense qu'après ton article, je vais allé faire un tour d'ici peu à la fnac haha ! Merci :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥