Enclave, tome 1 - Ann Aguirre

14:30 My-Little-Anchor 15 Comments


Je ne sais pas vous mais il y a parfois des romans qu'on regarde souvent à la librairie que l'on n'ose jamais acheter parce que ceci parce que cela. Eh bien, c'est ce qui m'est arrivée avec ce roman. Vers décembre, il n'a pas arrêté de me hanter jour et nuit alors que ce n'est franchement pas une nouveauté mais je me suis souvenue d'une scène précise dans
« Hunger Games : La révolte » et je me suis dit, c'est exactement le genre d'univers que j'aime &ce livre m'y a fait pensé et depuis je n'avais qu'une envie : me plonger dans l'univers d'Enclave. Ayant reçu des cartes cadeaux à Noël par mon Amoureux, je n'ai franchement pas hésité à aller l'acheter en Janvier &je vous le dis : j'ai grave aimé même si ce n'est pas un coup de coeur.


Titre
: Enclave, tome 1

Titre original
: Razorland, book 1 : Enclave
Auteur : Ann Aguirre
Maison d'Édition
: Hachette, Collection Black Moon
Pages : 314
 *
  • Histoire : « Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves. L’enclave, c’est ma vie. C’est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l’enclave en retour, celle qui chasse les Monstres. Il faut servir l’enclave. C’est que nous disent les Aînés. Mais ce n’est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire… »
  • *
  • *
  • *
    *
  • Avis : Ainsi, ce roman se découpe en deux parties. La première nous permet de connaitre les personnages notamment Trèfle&Del mais aussi les Ainés, leur façon de vivre, leurs règles, leurs missions. C'est comme cela que l'on va découvrir &suivre le monde de Trèfle. Un monde remplit de monstres.

    Trèfle est une Chasseuse. C'est ce qu'elle a toujours désiré depuis toute petite et enfin son rêve se réalisa. Trèfle a toujours connu les enclaves, ce monde en-dessous de la vie humaine. C'est l'endroit où elle est née et où elle vit jusqu'à son bannissement... Sa mission est de tuer les monstres qui rodent trop près de l'Enclave, dans les tunnels, et ce quotidiennement via les rondes qu'elle effectue avec Del, son coéquipier.

    Del est également un Chasseur mais il n'est pas très bien adapté dans l'Enclave malgré le fait qu'il soit le meilleur dans son domaine. En effet, Del n'est pas né dans cette Enclave ni dans aucune autre. Il vient du monde du-dessus...

    Ainsi, ils doivent nettoyer les tunnels afin de se protéger et survivre. L'atmosphère est vraiment très glauque, sombre, oppressante et lourde puisque tout se déroule dans le noir.
    On se sent aussi confiné qu'eux puisqu'ils doivent développer leurs sens notamment leur vue et leur odorat afin d'anticiper l'arrivée et les attaques des monstres. Ils ne peuvent que se fier à leur instinct.

    L'Enclave se constitue de 3 groupes. Il y a d'abord, les Chasseurs qui reçoivent 6 cicatrices lors de leur baptême, c'est-à-dire lorsque les individus de l'Enclave passe d'un numéro à une personne lorsqu'ils sont considérés assez vieux. Les Ainés leur attribuent un nom spécifique à ce moment là. Puis, il y a les Ouvriers qui reçoivent 3 cicatrices. Et, enfin il y a les Géniteurs qui eux n'en reçoivent qu'une. Chacun de ses groupes a une tâche spécifique dans l'Enclave et certaines règles à respecter au risque d'être banni.
    *
    *
    Vivre ou mourir, il y a certains sacrifices que certains sont prêts à prendre pour être simplement libres.

    La deuxième partie va être plus mouvementée puisque l'on va suivre les aventures de Trèfle&Del, bannis de l'Enclave, suite à une décision personnelle de Trèfle qui était à l'encontre des Ainés. Trèfle &Del vont se retrouver alors hors de l'Enclave pour vivre au-dessus, du moins ils vont essayer. Ils vont découvrir d'autres obstacles que les monstres mais n'en seront pas forcément débarrassés. Trèfle&Del vont alors croiser des ennemis et bien d'autres difficultés lors de leur quête. En effet, suite à leur bannissement, Trèfle et Del ont décidé de faire leur route vers le nord afin de trouver une vie meilleure, celle dont parlait le père de Del autrefois.

    Cependant, tout au long de leur quête, Trèfle va devoir faire face à de nombreuses révélations concernant son peuple et sa vie dans l'Enclave afin de découvrir le monde dans lequel elle vit vraiment. Le monde de Del. On va vraiment découvrir une autre Trèfle dans cette partie puisqu'elle doit faire face à un monde inconnu et dont elle ignore tout. Trèfle va alors évoluer tout au long du roman.

    Le style de l'auteure est vraiment agréable à lire. C'est très prenant. Je trouve que c'est un très bon Y-A &j'ai hâte de lire la suite. D'ailleurs, Del me fait un peu craquer ! Et, j'ai hâte de voir évoluer la relation entre Trèfle&Del !

  • Note :

15 commentaires :

  1. Aaaaaaah, je l'ai lu il n'y a pas longtemps, fin février! J'ai mis la même note que toi, j'ai vraiment bien aimé ce livre. Même si il ne révolutionne pas le genre il est bien rythmé et j'ai bien aimé nos deux héros! Je me fais le tome 2 le mois prochain du coup :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça dans ton update lecture :D On a lu en même temps In the After aussi :D Ca m'a fait rire d'ailleurs :D &on a eu les mêmes avis <3 Héhé ! Je compte aller m'acheter le 2&3 samedi ! Je veux la suuuuuite :D

      Supprimer
    2. Awéé on est connectées alors! C'est drôle >o<

      Supprimer
  2. Ce livre me tente.... de puis sa sortie !! Et je ne l'ai toujours pas lu (je ne l'ai toujours pas tout court xD), faudrait qu'un jour je me lance tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHA surtout qu'il sort en poche ce mois ci (le 18) donc bon tu n'as plus aucune excuse :D &puis je pense que tu aimeras fortement ;)

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL depuis des lustres, tu me donnes très envie de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah n'hésites plus, sors le ! :D Moi j'ai beaucoup aimé donc je ne peux que te le conseiller ! :)

      Supprimer
  4. Tu me donne tellement envie de le lire. Je sais pas pourquoi mais en lisant le résumé j'ai pensé au Labyrinthe et à Hunger Games ^^ Bon je crois que je vais le rajouter dans ma PAL celui là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais que j'ai un peu retrouvé "le labyrinthe" (le tome 2 par contre) dans la deuxième partie du livre :D et HG en ce qui concerne le tome 3 (en même temps je le dis dans la chronique hein :D) héhé donc bon moi j'ai beaucoup apprécié, c'est pas du tout la même chose parce que ça tourne pas autour d'épreuves mais c'est top ! :)

      Supprimer
  5. j'avais bien aimé ce premier tome, sur le coup ça avait été un coup de cœur mais avec le recul il est sympa mais sans plus. perso je trouve la couverture pas génial, la couverture VO est vraiment plus jolie.
    vu que c'est un livre que j'ai emprunté je devais lire le tome 2 mais finalement je pense que ça va attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entrain de lire le tome 2 et c'est toujours aussi bien :) J'avais beaucoup aimé le tome 1 et je ne suis pas déçue du 2 ! Donc n'hésites pas à continuer cette trilogie !

      Perso les couvertures je m'en fous un peu parce que c'est l'histoire qui est bien plus importante et puis pour être mis dans une bibliothèque, ça se voit pas franchement... Donc bon faut vraiment pas s'arrêter à ça... ou alors faut lire en VO ou en ebooks...

      Supprimer
  6. Ce premier tome a été un coup de coeur moi ! Comme tu le dis, c'st un climat sombre et oppressant, et j'ai adoré ça ! Et Trèfle est très attachante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de coup de coeur mais j'ai vraiment aimé ce tome ! Tout est vraiment bien développé et pensé, c'est juste énorme quoi !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥