Ces livres adaptés que j'ai lus #1 : Contemporain

14:00 My-Little-Anchor 14 Comments

Coucou tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau rendez-vous. Oui, je crois que j'aime bien faire des RDV sur le blog, c'est un peu comme la minute culturelle. Pour cette fois-ci, il s'agit des livres que j'ai lus et qui ont été adaptés soit en film, soit en série ou en BD. Ce rendez-vous à pour but de vous faire découvrir certaines adaptations mais également les livres que j'ai pu lire antérieurement et qui pourront peut être vous plaire. Il y aura à la fois du jeunesse, du Young-Adult, du contemporain, de la S-F, du fantastique, etc.

« Lettres à Fanny » – John Keats ▲
______________________________________________________________________________
« Bright Star » Film de Jane Campion (2009)


Histoire : « Longtemps hésitant entre la médecine et la poésie, John Keats n’avait guère eu qu’ironie et méfiance pour les choses du sentiment lorsqu’il s’éprit de Fanny Brawne, la fille de ses nouveaux voisins de Hampstead. De cette liaison difficile – ils seront fiancés mais jamais époux –, il nous reste trente-sept lettres, écrites au cours des deux dernières années de la vie de l’écrivain, juste avant et pendant la maladie qui devait l’emporter en 1821 à l’âge de vingt-cinq ans. Dans ce qui fut pour Keats un temps d’assombrissement et d’amertume, l’amour devient à la fois révélation et désastre, nectar et poison ; le poète trouve dans sa passion la réalisation possible d’un idéal de beauté qui le hantait, mais aussi la source d’une vulnérabilité qui l’éloigne encore davantage d’un monde dont il ne se satisfait plus. C’est-à-dire que l’amour, chez Keats, est autant le double que la limite de la poésie, et c’est pourquoi l’on retrouve dans la trajectoire brisée de cette correspondance, l’une des plus célèbres de la langue anglaise, le goût et l’exigence de l’impossible qui habitèrent toute son œuvre. »

Chronique

▲« L'écume des jours » – Boris Vian ▲ 
______________________________________________________________________________

« L'écume des jours » – Film de Michel Gondry (2013)
BD (2012) de  Jean David Morvan et Frédérique Voulyzé, illustrée par Marion Mouse

Histoire : « Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains… »

« L'écume des jours » (1947) est le deuxième livre de Boris Vian que j'ai lu et je l'ai moins aimé que « L'herbe rouge » (1950) que j'avais énormément aimé. J'en avais tellement entendu du bien que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire et j'ai été déçue. Il a pas su me toucher comme il aurait du. Certes, j'ai été émue par ce qui arrive à Chloé mais c'est tout. Le film m'a fait beaucoup plus fait voyagé et ce grâce à l'univers de Gondry que j'admire. « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » est un de mes films préférés. J'aime tellement ce film que je pourrais le regarder tous les jours. Je regrette qu'il n'ait pas une trace écrite de cette œuvre. Je crois que si c'était le cas, je lirais ce livre tous les jours.



« Les yeux jaunes des crocodiles » – Katherine Pancol
______________________________________________________________________________ 
 « Les yeux jaunes des crocodiles » – Film de Cécile Telerman (2014)

Histoire : « Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie. » 

« Les yeux jaunes des crocodiles » (2006) est le premier tome d'une trilogie. Il est suivi de « La valse lente des tortues » (2008) & « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » (2010). C'est le premier livre de Pancol que j'ai lu et puis ces autres œuvres ce sont accumulées au fil du temps dans ma bibliothèque telles que : « Un homme à distance »« Les hommes cruels ne courent pas les rues », « Happy » , « Scarlett si possible », « Moi d'abord ». J'ai commencé à lire cette saga quand j'étais au lycée et je l'ai terminé quand j'étais à la fac et plus exactement pendant ma deuxième année (2011) puisqu'il sorti en poche à ce moment là ! La première fois que je me suis plongée dedans, je l'ai abandonné. Je n'arrivais simplement pas à rentrer dans l'histoire. Je crois que ce n'était pas le bon moment. Et puis, je l'ai recommencé un jour et je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais le deuxième était complétement une tuerie à mes yeux. C'est le meilleur de la trilogie. Il se passe énormément de choses et j'ai beaucoup aimé le personnage de Joséphine. Le troisième tome m'a beaucoup moins emballée car j'ai été extrêmement déçue par la fin ! MAIS Pancol a écrit une suite à cette trilogie « Muchachas » (2014) qui est également une trilogie et que je n'ai toujours pas lu mais il me tarde de la commencer puisque j'ai prévu ça pour ce printemps. Cependant, cette trilogie n'est pas encore sortie en poche pour le moment mais ne devrait pas tarder ;). Coté adaptation, j'ai bien aimé parce que j'ai passé un bon moment, j'ai bien ri. Après, je m'attendais pas du tout à ça au niveau des personnages mais bon ça arrive souvent que les personnages ne soient pas comme dans notre imagination !

14 commentaires :

  1. Ah c'est dommage que tu n'aies pas aimé L'Ecume des jours de Vian ! Je crois que c'est mon livre préféré de l'auteur ^^ Je n'ai pas lu L'Herbe rouge mais sinon j'ai beaucoup aimé Et on tuera tous les affreux ! Contrairement à toi je n'ai pas du tout aimé l'adaptation en film... J'ai trouvé la version de Gondry assez superficielle et pas poétique du tout. Par contre l'adaptation en BD m'intéresse carrément, je note ça :-)

    Je n'ai pas du tout aimé Les Yeux jaunes des crocodiles sinon, alors je ne regarderai jamais le film et ne lirai jamais la suite x)

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gondry c'est particulier :) On aime ou pas ! J'ai l'habitude de voir ses films donc bon ;)

      Et puis de toute façon, on aime généralement pas les mêmes choses en livres XD Quand j'aime, tu n'aimes pas, et quand j'aime pas tu aimes ! AHA Sauf par moment, on trouve un terrain d'entente !

      Bisous Charlotte :)

      Supprimer
    2. Ahah oui j'avoue :-/
      Non mais Lettres à Fanny me tente bien en vrai (je ne l'ai même pas mentionné :-/) Et puis j'avais beaucoup aimé Eternal sunshine of the spotless mind, c'est pour ça que j'avais été un peu déçue par L'Ecume des jours ! Et je crois que j'en attendais trop tellement j'ai aimé le bouquin !

      Supprimer
    3. C'est souvent comme ça quand on en attend trop que ce soit d'un film ou d'un livre :/
      Sinon je suis ravie de voir que "Lettres à Fanny" te tente ;) Je pense que tu pourrais aimer !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce rendez-vous :D Hâte de voir d'autres articles sur le sujet :)
    Je n'ai lu que Les yeux jaunes des crocodiles et je n'ai toujours pas vu le film... Il faudrait pourtant, j'avais bien aimé le livre, je suis curieuse de l'adaptation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice ! C'est méga cool si tu apprécies ce RDV ! J'en ai au moins 11 de prévu pour le moment ;) Donc tu seras gâtée :D

      Supprimer
  3. J'aimerais bien découvrir la saga « Les yeux jaunes des crocodiles » et ensuite voir le film (d'ailleurs, je ne savais même pas qu'il y en avait un, tu m'as appris quelque chose!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu as appris quelque chose :) C'est le but de ce RDV ;)

      Je pense que pour savourer cette saga, il faut la lire de temps en temps et pas d'un coup parce que les livres sont des pavés XD Mais au moins tester le premier permet de savoir si on va lire la suite ;)

      Supprimer
  4. Je suis allé voir Les yeux jaunes des crocodiles au cinéma et j'ai vraiment bien aimé. Je ne me souvenais plus du tout du livre et tout est revenu quand je l'ai vu à l'écran.
    J'avais dans l'idée de relire la trilogie avant d'attaquer Muchachas mais je ne pense pas que j'aurais le courage vu les pavés x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHA moi ça va, je me souviens bien de la trilogie donc pas besoin de la relire :D Encore heureux sinon j'en aurais pour 1 mois ! Maintenant, il me reste plus qu'à me lancer dans Muchachas ! ;)

      Supprimer
  5. Salut !

    Grâce à toi je viens de découvrir que "Bright Star" était adapté d'un livre ! Comment j'ai pu l'ignorer aussi longtemps ?! Du coup, il me le faut ! J'ai vu ce film il y a 3 ou 4 ans, j'ai des souvenirs un peu vagues mais je me souviens très clairement que j'avais beaucoup pleuré... Pour ma défense, j'avais des circonstances atténuantes (=rupture amoureuse difficile) ;) haha
    Je n'ai lu aucun livre de Boris Vian pour l'instant. Donc je refuse de regarder le film "l'écume des jours". J'adore Katherine Pancol, j'ai commencé sa trilogie au lycée. J'ai lu les deux premiers tomes, j'avais beaucoup aimé. J'ai attendu le troisième avec impatience en poche mais ça a mis tellement de temps que je n'ai pas continué la suite. J'ai l'intention de relire la trilogie depuis le début pour enchaîner sur Muchachas. D'ailleurs, j'espère que tu aimes ta lecture en cours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lya :)

      Je suis contente que tu aies pu découvrir quelque chose grâce à cet article :) je n'ai toujours pas vu le film mais je l'ai donc c'est déjà un point positif ;) J'attends le bon moment :D

      Sinon je n'ai toujours pas commencé Muchachas (honte à moi) mais je vais essayer de me motiver cet aprem :D Dès que je l'aurais commencé et que j'aurais un avis, je t'enverrais un petit message :)

      Des bisous.

      Supprimer
  6. Chouette RDV ! Il y a en à foison ! Bientôt dans chaque contrat d'édition, il y aura une clause, où l'auteur cédera les droits pour un film ;)...Je ne serais pas surprise de le voir ;)
    Bright Star a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci :) Oui ! J'essaye de pas trop gaver les gens avec que des chroniques et vu que j'aime bien partager/renseigner, j'essaye de faire des articles culturels :) Histoire de rendre le blog attractif ;)

      Je ne l'ai toujours pas vu mais le livre est vraiment très touchant ! J'ai beaucoup aimé !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥