Ces livres adaptés que j'ai lus #5: Contemporain

16:15 My-Little-Anchor 16 Comments


Coucou tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau « Ces livres adaptés que j'ai lus : Contemporain». C'est le cinquième numéro et troisième épisode pour ce genre et j'espère que ça vous plaira toujours autant ! Si vous faites bien attention, vous remarquerez que ces livres ont tous été adaptés par les auteurs eux-mêmes et sont tous francophones ! Dans le premier épisode, je vous parlais de « Lettres à Fanny » de John Keats« L'écume des jours » de Boris Vian et de « Les yeux jaunes des crocodiles » de Katherine Pancol. Si vous avez raté cet épisode, je vous invite à y jeter un coup d’œil « Ces livres adaptés que j'ai lus #1 : Contemporain ». Puis, dans le deuxième épisode, je vous parlais de « Un jour » de David Nicholls, « Les pages de notre amour » de Nicholas Sparks et de « Roméo &Juliette » de William Shakespeare. Un combo gagnant en histoire d'amour «Ces livres adaptés que j'ai lus #3 : Contemporain ».

« Bye Bye Blondie » – Virginie Despentes ▲
________________________________________________________________________________________________________________ 
« Bye Bye Blondie » - Film (2012) de Virginie Despentes 

Histoire : « "Une fille qu'on rencontre en HP n'est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c'était ça l'amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu'ils arrivent sur l'autre rive sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s'entraîner au fond. Il est temps de renoncer..." Gloria a été internée en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette "prolo" y a rencontré Éric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle ; ils se sont aimés comme on s'aime à seize ans. Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, à nouveau, leurs chemins se croisent. Portrait d'une femme blessée aux prises avec ses démons, traversée des années punk, chronique d'un amour naufragé, Bye Bye Blondie est sans doute le livre le plus émouvant de Virginie Despentes. »

→ 
« Bye Bye Blondie » est le premier livre de Virginie Despentes que j'ai lu et acheté &ça a été un coup de coeur absolu ! Il a été publié en 2004 aux éditions Grasset et en 2006 aux éditions Le livre de poche. Je l'ai lu il y a quelques années. Je m'en rappelle encore puisque c'était la première année où je bossais l'été (en 2012) &je l'ai dévoré ! Ce livre m'a vraiment pris aux tripes, retourné et bouleversé. Despentes a un style vraiment particulier et surtout très cru. Je ne pouvais pas m’empêcher de le lire dès que j'avais un moment de répit. Depuis, j'ai également lu "Les jolies choses", "Apocalypse bébé", "Mordre au travers". Cependant, quand j'ai appris que Despentes allait réaliser l'adaptation cinématographie de ce roman, j'étais vachement excitée et puis quand je l'ai vue, j'ai été tout bonnement déçue. Dans le roman, il est question d'adolescents qui tombent amoureux lors de leur séjour en hôpital psychiatrique (HP) alors que dans le film, on met surtout en avant l'homosexualité d'un couple féminin beaucoup plus âgé. Du coup, je n'ai pas du tout accroché au style et c'est bien dommage.



« L'amour dure trois ans » – Frederic Beigbeder ▲
________________________________________________________________________________________________________________
 « L'amour dure trois ans » - Film (2011) de Frédéric Beigbeder
Histoire : «  La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. »

→ Tout comme pour Despentes,
« L'amour dure trois ans » est le premier livre de Beigbeder que j'ai lu. Il a été publié aux éditions Grasset en 1997 et en 2001 aux éditions Folio. C'est un de mes livres préférés, du moins ça l'était à l'époque où je l'ai lu et sur ce coup, ça fait pas mal d'années ! Je crois que je l'ai lu au lycée donc ça remonte à loin pour moi ! C'est un livre à ne pas prendre au premier degrés sinon on cumulerait tous des relations de maximum 3 ans hein ;) Je me rappelle que l'écriture m'avait beaucoup plus et qu'il m'avait marqué ! Cependant, l'adaptation cinématographique ne m'a pas transcendée mais j'avais passé un bon moment. Par ailleurs, j'ai également lu "les égoïstes romantiques" mais celui là m'a beaucoup moins emballée. Après, je lis du contemporain depuis que je suis adolescente du coup peut être que je suis passée à côté puisque je n'ai pas forcément tout compris mais c'est pas un auteur qui me botte plus que ça ! Et pourtant, il me reste "99 Francs" à lire. Je l'avais acheté pour comprendre un peu plus le domaine de la publicité et notamment du concepteur - rédacteur mais depuis j'ai vu le film...


« La délicatesse » – David Foenkinos ▲
________________________________________________________________________________________________________________
 « La délicatesse » - Film (2011) de David &Stéphane Foenkinos 
Histoire : « « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…  
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.  
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » »

« La délicatesse » a été publié aux éditions Gallimard en 2009 et en 2010 aux éditions Folio. C'est le premier et l'unique livre de Foenkinos que j'ai lu pour le moment et j'avais bien aimé à l'époque où il est sorti. L'adaptation est elle aussi sympathique ! Après, je ne pourrais pas vous en dire plus car ma mémoire me fait défaut mais si vous avez envie d'une lecture légère sans prise de tête pour la plage, pourquoi ne pas tenter cette aventure avec ce roman. Après ce n'est pas fou-fou comme histoire.

16 commentaires :

  1. Je n'ai lu et vu aucun de ces livres/ films ^^
    J'ai commencé bye bye blondie mais je n'ai pas du tout accroché, pareil pour la délicatesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant Bye Bye Blondie est vraiment bien ! C'est le meilleur de ses bouquins (d'après les notes sur LA) mais je peux comprendre que le style ne te plaise pas ^^ Mais du coup le film je te le conseille pas vraiment :/ Sinon la délicatesse et l'amour dure trois ans sont sympa à regarder ^^

      Supprimer
  2. Je me souviens avoir aimé L'amour dure trois ans quand je l'avais lu, et j'étais ado aussi. Je n'ai pas vu le film, par contre, et avec le recul, je pense que le livre comme le film ne peut plus me plaire maintenant, je ne suis plus aussi... ahem cynique ? ^^
    La délicatesse, j'avais adoré le lire ! Je l'avais trouvé poétique et entraînant. Mais je n'ai pas retrouvé ça dans le film qui m'a un poil ennuyé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHA ce livre est totalement cynique justement :P Du coup, je comprends totalement ton état d'esprit ^^ Je pense que si je le relisais il me plairait moins... Il y a un temps pour tout, hein ;)
      Et en ce qui concerne La délicatesse... il me semble que j'avais également trouvé le style poétique mais cette lecture ne m'a pas trop marquée puisque je n'arrive plus à me souvenir de mon ressenti -_-

      Supprimer
  3. J'ai lu les trois livres :) Mais j'ai seulement vu La Délicatesse !
    L'amour dure trois ans me tentait bien en film, alors que bizarrement (ou pas !), Bye Bye Blondie pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien dans ce cas là tente l'amour dure trois ans :D et laisse de coté Bye Bye Blondie ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu "L'amour dure trois ans" et je pense que je m'attendais à beaucoup trop, du coup je n'ai pas tant aimé que ça.. J'ai énormément aimé l'écriture de l'auteur, Frédéric Beigbeder a une plume juste magnifique, mais c'est "l'histoire" que je n'ai pas forcément apprécié; je trouvais que ça ne donnait pas une très belle vision de l'amour, et j'ai trouvé ça dommage. Par contre je n'ai jamais vu l'adaptation cinématographique, pourquoi pas la regarder pendant les vacances :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le problème qu'on rencontre quand on attend trop d'un livre... La déception s'installe très vite dans notre ressenti... Ca m'a fait ça pour le premier tome de Muchachas de Pancol... donc voila. Ce livre est cynique. La vision de Beigbeder de l'amour est cynique.

      Supprimer
  5. Faussement léger, David Foenkinos... Un certain sens de la formule, mais je trouve qu'il gagne en profondeur et se bonifie, livre après livre. A recommander: "Les Coeurs autonomes", un peu atypique dans son oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note :) Je m'y pencherais plus quand j'aurais envie de lire un nouveau contemporain :) Et puis les gouts et les couleurs ça reste personnel donc les avis peuvent vite changer d'une personne à une autre, d'un moment à un autre ^^ surtout que généralement tous les livres d'un même auteur ne peuvent pas nous plaire à chaque fois !

      Supprimer
  6. J'adore le résumé de La Délicatesse :3 je ne l'ai ni lu ni vu mais je vais sans doute faire l'un et/ou l'autre incessamment sous peu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, tu m'en diras des nouvelles ma poulette ♥
      Mais avant ça, tu dois finir les livres que tu as déjà dans ta PAL et acheter ceux qui sont en priorités dans ta wishlist :P Moi je dis ça, moi je dis rien ;)

      Supprimer
  7. Je n'ai vu , ni lu aucun de ses livres / films.
    J'adore Virginie Despentes , mais je n'ai pas encore lu " Bye bye blondie".
    J'ai aimée à l'adolescence lire du Beigbeder , mais son style ne me plaît plus maintenant , je ne suis pas sûre d'apprécier " l'amour dure 3 ans":s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je te conseille fortement Bye Bye Blondie ! :) Il est vraiment bien et est considéré comme le meilleur roman de Despentes ;)

      Supprimer
  8. Voilà, je viens de lire et regarder La Délicatesse... Waouh. J'ai tellement adoré! C'est une histoire toute mignonne, j'ai pleuré comme une madeleine haha. Et comme le film est réalisé par Foenkinos lui-même, pour une fois l'adaptation n'est pas décevante et réussit à garder l'esprit du livre. Puis, je ne sais pas si c'est parce que je savais déjà avant de voir le film quels acteurs allaient jouer les rôles principaux, mais je trouve Audrey Tautou et François Damiens parfaits dans leurs personnages. Faut dire que je les aime beaucoup de base aussi :) bref, maintenant, je vais m'attaquer à L'Amour dure trois ans ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Audrey Tautou donc c'est déjà plus sympathique à regarder et à apprécier :D Je suis contente que tu aies apprécié ;)

      Des bisous ma belle ♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥