Tout cela n'a rien à voir avec moi - Monica Sabolo
- J'avais repéré ce livre quand il a été édité, il y a quelques mois, en poche car il était exposé dans les sélections de la Fnac et je dois avouer que la couverture et le résumé m'avaient bien conquis. Or, voilà, je ne l'avais jamais acheté jusqu'au mois dernier où j'ai appris que Pocket organisait un concours de la plus belle chronique. En effet, il faisait parti des livres sélectionnés. Je me suis dit que c'était vraiment le moment de m'y pencher plus sérieusement, et puis, ça a été la catastrophe.
Titre : Tout cela n'a rien à voir avec moi
Auteur : Monica Sabolo
Maison d'Édition :Pocket
Pages : 158
Pages : 158
- Histoire : « Que reste-t-il de nos chagrins d'amour ? Depuis le premier jour, les signaux étaient là. Elle : passionnée, fougueuse, pleine d'espoir. Lui : fuyant, changeant, désinvesti. Le déséquilibre est flagrant mais elle s'aveugle, s'élance... s'effondre. Quelques mois plus tard, la rupture est consommée. Une rupture, comme une répétition de son histoire, dont elle nous offre les reliques naufragées : une collection de photos, quelques mots doux, des baisers volés, des briquets dérobés... Chronique de nos amours avortées. »
*
- Tout d'abord, ce livre se divise en 3 parties : « de l'aveuglement », « des antécédents », « de l'effondrement » permettant de suivre l'évolution de l'amour de MS (Monica Sabolo) envers XX. Chaque partie permet de comprendre l'évolution des sentiments et de la relation vécue par l'auteure.
Ainsi, à travers ses 3 parties, nous suivons pas à pas l'approche entre MS & XX à travers une multitude de photos, de textos/messages électroniques &d'extraits de romans de Frédéric Berthet.
La première et dernière partie se composent essentiellement de textos, de messages électroniques entre les deux individus et d'images personnelles. Le style est totalement impersonnel, non romancé voire brut. Aucun des éléments présentés ne permet de s'attacher aux personnages ou bien de s'identifier. L'auteure ne fait que nous balancer des éléments de sa vie sans queue ni tête. C'est en quelque sorte un brouillon émotionnel. L'auteure reconstruit sa relation à travers ses souvenirs. Et, je pense que c'est ce qui m'a le plus déplue. Ne rien ressentir face à ses mots/maux. Être insensible, indifférente. L'auteure n'a même pas cherché à nous émouvoir, toucher à travers son récit alors que c'est la première chose que recherche un lecteur.
Cependant, la deuxième partie se concentre essentiellement sur la vie de la mère de Monica. C'est la partie qui m'a le plus plue et interpellée. En effet, le style de narration est totalement différent. Il est beaucoup plus romancé, personnel et permet de comprendre pourquoi les relations de Monica sont tumultueuses. Pourquoi les relations entre les individus sont difficiles et chaotiques pour elle. C'est en quelque sorte une transmission sentimentale génétique. Puisque nos parents ont été comme ça et ont vécu ce genre de choses, on est obligés de recréer le même schéma. Bon ou mauvais.
Enfin, l'écriture est plate et sans grand intérêt. Ce roman puise uniquement sa force dans l'originalité de la mise en page. Pourtant, les images n'apportent pas grand chose au roman. Il ne se passe pas grand chose &on ne ressent rien. Aussitôt lu Aussitôt oublié. C'est une sorte d'exutoire pour l'auteure qui a voulu nous raconter son histoire d'amour qui n'a jamais vraiment commencée.
Ce n'est donc pas vraiment un livre que je conseille puisque je n'ai pas du tout adhéré et c'est vraiment rare. J'essaye toujours de trouver le positif et l'intérêt dans un écrit mais celui-ci m'a vraiment déconcerté au point de n'avoir trouvé aucun élément intéressant. Surtout que ce roman a reçu un prix et que beaucoup de lecteurs et d'auteurs tels que David Foenkinos ont beaucoup aimé.
Ah mince, dommage que ton avis soit négatif car la construction du roman est en effet originale ! Mais d'après ce que tu en dis, je ne pense pas que ça puisse me plaire non plus.
RépondreSupprimerJe suis toujours déçue de ne pas apprécier des livres qui ont reçu des prix parce que généralement ils sont bons :/ Après il faut vraiment le feuilleter avant de l'acheter ^^ si tu veux avoir un avis ^^
SupprimerMonica Sabolo vient de faire paraître un nouveau roman, "Crans-Montana", qui me paraît un peu différent de celui-ci (dont la forme était quand même accrocheuse...).
RépondreSupprimerJ'avoue que pour le moment, ça me tente pas trop de la découvrir avec un nouveau livre mais peut être je m'y pencherais dessus quand il sortira en poche ^^
SupprimerJ'ai moi aussi été très déçue par ce livre, il est en fait difficile d'accès je trouve ( essentiellement à cause de sa forme, et non du fond ). A trop vouloir faire dans l'originalité on perd souvent en substance et en profondeur...
RépondreSupprimerEffectivement, à trop jouer sur l'originalité, je n'ai pas apprécié l'écriture qui était fade et sans intérêt contrairement à la forme du roman :/
Supprimer