Le Festiblog devient le We Do BD

19:40 My-Little-Anchor 2 Comments

Coucou tout le monde, aujourd'hui je reviens sur le blog pour vous parler d'un évènement un peu spécial car je vais vous présenter le Festiblog ou plutôt le We Do BD, un festival consacré aux blogs BD car oui même si je ne vous en parle pas forcément sur le blog, je lis beaucoup de BD mais des BD humoristiques provenant de blogs BD comme Margaux Motin, Diglee, Yatuu, etc, ou bien des BD dont le graphisme est superbe tel que les albums jeunesse.

Le Festiblog, qu'est-ce que c'est ?
Le Festiblog est un festival gratuit de blogs BD ou, plus récemment, le festival de la BD numérique d'où le nouveau nom de cet évènement. Il se déroule sur deux jours chaque année soit fin septembre, soit début octobre. Pourtant, l'an dernier, le Festiblog n'a pas eu lieu et quel dommage ! Mais c'était pour préparer au mieux cette nouvelle session. Le Festiblog, c'est THE évènement que j'attends avec impatience car on peut y rencontrer des illustrateurs qu'on aime beaucoup qu'ils soit connus ou non. Et ça, c'est vraiment le top. Cette année, il s'est donc déroulé le 10 &11 octobre et évidemment, je n'ai pas raté cette occasion pour y assister.

Mais avant tout, il faut savoir que l'aventure du Festiblog a commencé en 2005 avec seulement 20 auteurs de BD. Aujourd'hui, ce festival représente 1000 auteurs dont 150 invités sur les deux jours. Les auteurs sont soit contactés par les organisateurs comme pour cette année, soit ils demandent à participer eux-mêmes au festival via un formulaire sur le site.

Quand j'ai commencé à le faire (en 2012), cet évènement avait lieu devant la mairie du 3ème. Cette année, les organisateurs ont fait mieux pour palier le manque de l'an passé. Le We Do BD a été organisé au Carreau du Temple (juste à côté de la mairie) puisque celui-ci a été rénové depuis. Fini les dédicaces sous les intempéries incertaines de la météo et ça c'est méga chouette !

Le but : promouvoir les auteurs de blog BD qui par la suite seront édités (la plupart des auteurs ont vu leur contenu de blog publié en version papier) ET rencontrer, partager un moment avec ces auteurs. Ils prennent vraiment le temps de nous recevoir et on peut réellement parler avec eux. En prime, une dédicace la plus coolos du monde qui se sera faite attendre pendant de longues heures de queue... à moins que vous ne faites parti des chanceux qui sont arrivés en premier !  

Premier arrivé, premier servi telle est la devise ! ;)

De plus, de nombreux ateliers autour de la BD sont organisés ! Il y a même des expositions qui sont organisées ! Pour plus d'informations, je vous invite à aller voir leur site >> Festiblog / We Do BD

Qui ai-je rencontré ?
Depuis 2012, j'ai eu la chance de rencontrer Diglee, les deux fois où elle est venue, c'est-à-dire en 2012 et cette année!

Mais également, Bastien Vivès et Yatuu (qui étaient là cette année aussi mais je n'ai pas eu le temps de les voir parce qu'il y avait foule de monde).


J'ai eu l'honneur de rencontrer CED (2012) et Gorobeï (2013).


Et pour finir, Ztnarf et Mipou (alias Carine Hinder) que j'ai rencontré en 2013 et également cette année (j'ai eu le droit à deux dédicaces et des petits cœurs ;)) Si ce nom vous évoque quelque chose, c'est normal ! Je vous ai parlé de cette illustratrice, il n'y a pas longtemps dans mon article >> "Si vous avez aimé, je vous conseille" ! D'ailleurs, un projet d'album avec Joris Chamblain serait en pourparler ! J'ai hâte de voir ça !
Ps : vous pourrez constater que je demande souvent des dédicaces avec des dinosaures ;)
© Photo personnelles : @Lily_Bluh


Ps 2 : je vous laisse avec The photo avec Mipou qui a été prise lors de notre rencontre !
Photo
© Chloé Vollmer-Lo Photographie


2 commentaires :

  1. Hawwwwwwww ta dédicace de CED est trop mignonne, je veux la même *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci et tu n'auras jamais la même ! Ce sont des dédi uniques :P

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥