Nos âmes jumelles - Samantha Bailly

19:30 My-Little-Anchor 23 Comments



  • Samantha Bailly est une auteure dont j'entends énormément parler depuis que Margaud Liseuse en a parlé avec « Ce qui nous lie » qui avait été un de ses coups de cœur phénoménal ! Depuis ce moment, je n'arrête pas de la voir partout que ce soit aux salons ou sur les blogs ou Youtube. Du coup, je me suis dit pourquoi pas tenter ? C'est une auteure francophone qui jongle sur pas mal de sujets et de styles d'écriture. ET, j'ai la chance d'avoir une copine qui avait ses livres ! Je remercie donc chaleureusement Ellie pour m'avoir prêtée quelques un de ses livres ! Je me suis donc laissée tenter et j'ai commencé avec « Nos âmes jumelles ». Ce fut donc ma première lecture avec cette auteure et j'en ressors toute émerveillée, tellement cette lecture a été agréable, surprenante, émouvante au point de voir jaillir une explosion de joie voire une myriade de sentiments de bonheur ! Maintenant, place à l'aventure à travers ses autres romans, notamment avec « Les stagiaires » & « ce qui nous lie » ! Je compte bien les lire avant le Salon de Montreuil car l'auteure sera encore là cette année ! Cette fois, je ne loupe pas ma chance !




Titre : Nos âmes jumelles, tome 1
Auteur
: Samantha Bailly
Maison d'Édition
: Rageot
Pages : 311

 

  • Histoire : « Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent... Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ? De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ? »



  
  • Avis : L'auteure a réussi à me captiver réellement car elle parle d'un domaine qui me parle et me concerne soit tout ce qui tourne autour des études d'Art. J'aime beaucoup les références qu'elle choisit tel que Boulet pour les blogs BD. Je ne peux que sourire quand elle le décrit puisque j'ai déjà eu l'opportunité de le voir au Festiblog car mon copain est un de ses fanatiques ! Il voue une vraie passion pour lui mais en même temps, je le comprends ! Boulet fait de divines illustrations en aquarelle ! Mais, l'auteure me captive également quand elle parle du site deviantArt que j'ai moi-même testé quand je faisais de la photographie et que je partageais mes photos sur ce réseau... J'ai d'ailleurs fait de belles rencontres artistiques.

    J'ai ressenti également beaucoup de nostalgie dès le début du roman. Le sujet de l'acceptation des autres et de soi-même, dans les milieux scolaires, me touche beaucoup, peut-être parce que mes années scolaires n'ont pas forcement été glorieuses. J'ai eu mes peines comme beaucoup de personnes mais aussi mes joies. Ce n'est pas évident d'être toujours acceptée par tout le monde, de ne pas être traitée de "bizarre" ou bien pis encore. Les gens ne comprennent pas forcement que tout le monde n'a pas la même vie, le même luxe/confort, les mêmes problèmes...


    C'est si facile de se moquer des autres quand on ne les connait pas...


    Je suis toujours mal à l'aise quand les gens se permettent de critiquer ou juger quelqu'un parce que je suis sûrement passée par là... Les personnes qui critiquent ne se rendent pas compte que l'ironie peut vraiment être mal prise. Se faire insulter indirectement. Ce genre de personnes se sentent supérieures aux autres en créant une bonne réputation. Il y a toujours les gentils et les méchants. Pourtant, les personnes qui s'en prennent aux autres cachent souvent un mal être intérieur dû à des problèmes familiaux... Chacun cherche une solution pour s'en sortir, quitte à faire du mal à quelqu'un d'autre. Et pourtant, ça ne règle absolument pas le problème. Ça crée juste une sensation d'euphorie sur le moment. Mais c'est comme tout, l'euphorie est éphémère.


    Et pourtant, au fil des pages, je me vois sourire beaucoup de fois. La relation entre Sonia &Lou est vraiment très belle, sincère mais surtout très complice. J'ai l'impression de retourner dans le passé où les amitiés étaient vraiment belles et sans prise de tête...


    L'auteure, dans ce premier tome, met en avant l'espoir, les rêves, l'accomplissement de soi-même
    . Si vous souhaitez réellement faire quelque chose de précis dans votre vie, n'abandonnez et ne baissez jamais les bras car tout est possible ! ET même si votre premier choix n'aboutit pas, sachez que les échecs nous permettent de garder la tête haute et surtout de se construire. Ils nous permettent d'apprendre de nos erreurs mais aussi et surtout à garder espoir ! La persévérance paie toujours et ce, souvent, grâce à ce lent combat qu'est la vie d'apprentissage.


    Ce livre est une petite pépite que je vous recommande absolument ! J'ai vraiment passé un agréable moment mais celui-ci fut court car le roman se dévore d'une traite ! A lire sans modération !

23 commentaires :

  1. Hello ! :) Je tenais à t'informer que je t'ai nominée pour le Liebster Award (je suis désolée si tu l'as déjà fait), ici: https://morganedelivres.wordpress.com/2015/10/22/liebster-award-decouvrez-de-nouveaux-blogs/
    Voili voilou. J'espère que ça te plaira. Dis-moi si tu joues le jeu !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL ^^ Ce sera mon premier Samantha Bailly et j'espère aimer ! J'en entends tellement de bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé lis le vite ! En une journée tu l'auras lu ! :D Il est vraiment très bon ! Tu passeras un bon moment, je suis sûre et certaine ;)

      Supprimer
  3. C'est une très jolie chronique, surtout l'avant dernier paragraphe :p

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite à lire ce livre, je ne suis pas du tout fan de l'écriture de Samantha Bailly en général ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ;( Emprunte le à la bibliothèque ! J'ai trouvé l'écriture très fluide et simple donc je ne sais pas ce qui ne te plait pas dedans ! Après on peut pas aimer tous les livres d'un auteur et vu que Samantha Bailly joue sur différents univers, peut être que tu aimeras celui-là ou un autre ;)

      Supprimer
  5. J'ai découvert l'auteure avec Ce qui nous lie et j'avoue que je n'en garde pas un souvenir extraordinaire... Du coup, même si ta critique est superbe, je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois beaucoup de personnes dire ça ! Je n'ai pas encore lu "ce qui nous lie" mais je l'ai acheté en début de mois donc je verrais bien ! En tout cas, celui-ci j'ai beaucoup aimé ! :) C'est dommage !

      Supprimer
  6. Je ne connais pas l'auteur, mais ta chronique me donne envie. Le thème abordé, s'il est bien traité, peut être vraiment bouleversant et vu ton enthousiasme à propos de ce livre, je me laisserai tentée si l'occasion se présente ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé maintenant tu connais ! Elle écrit aussi de la fantasy ! Elle écrit différents genres donc on a du choix ! ;) Tu trouveras bien ton bonheur :D En tout cas, je le conseille ! Ca c'est sur ! :D

      Supprimer
  7. J'ai lu Les stagiaires et Ce qui nous lie et j'ai beaucoup aimé les deux. J'ai vraiment hâte de lire Nos âmes jumelles que tout le monde à l'air d'adorer :D
    Olala deviantArt, quel vieux souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah bah si tu aimes d'autres de ces livres, c'est chouette ! Je pense que tu aimeras fortement celui-ci ! :D Il se lit vraiment bien ! Ca passe crème ! :)

      Supprimer
  8. J'ai de plus en plus envie de me laisser tenter par ce livre ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te laisser tenter alors :D Il vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  9. Il me tente beaucoup ce roman-ci, tu me donnes envie de craquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je suis bien contente de savoir que je te donne envie :P Peut-être pour ton futur book haul ! :D *je croise les doigts, lalala*

      Supprimer
  10. Ton avis donne forcément envie de le lire :) je comprends que tu es eu un coup de coeur si en plus de l'histoire, ta passion c'est l'art.
    Autrement, d'accord avec pour la méchanceté gratuite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah :D J'espère que tu auras l'occasion de le lire :D ♥

      Supprimer
  11. Ta chronique est super belle et me donne envie de sortir ce livre de ma pal maintenant ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ J'espère que tu le sortiras alors :P

      Supprimer
  12. Ahhhh il a l'air trop cool ! Je viens de commander un bouquin à l'instant (en fait une box littéraire avec dedans un livre plus ou moins mystère héhé j'ai hâte!) et j'ai deux bouquins en attente sur ma table de chevet... sans compter ceux qui m'attendent en France ! Donc bon, je lirai pas celui-ci tout de suite (d'autant que sur ton blog j'ai environ 10 bouquins à lire que j'ai pas encore achetés xD) mais je le garde dans un coin de ma tête ! Un long commentaire aujourd'hui.. pour me rattraper parce que ça fait longtemps que je suis pas venue sur ton blog :3 bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ♥ Je suis sûre que tu surkifferais !

      Ah oui ? tu as commandé sur quel site parce qu'en ce moment les box littéraires sont à la mode auprès des entreprises AHA !

      Des bisous Philou ♥ et t'inquiètes pas ;) Profites de l’Espagne avant tout !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥