La mer en hiver - Susanna Kearsley

09:00 My-Little-Anchor 20 Comments


  • Voila bien deux mois que ce roman me hante, que j'en entends parler à gogo sur la blogosphère... J'ai moi même spammé Twitter en parlant de ce livre, tellement il m’obsédait jour et nuit ! Alors comment passer à côté ? Clairement, on ne peut pas ! Je n'ai vu et lu aucun avis négatif sur ce livre qui est sorti seulement depuis octobre dernier ! Pourquoi ? parce qu'on y parle de l’Écosse, de contexte historique et forcément, je pense indéniablement à Outlander qui me fait chavirer à chaque tome ! Et au final ? Est-ce que j'ai été conquise ? OUI ! J'ai beaucoup aimé ce roman historique ! Je remercie évidemment Élise des éditions Charleston pour l'envoi du livre que j'ai lu dans le cadre de mon partenariat en tant que Lectrice Charleston et aussi pour le challenge Cold Winter !




Titre : La mer en hiver
Titre Original : The Winter Sea
Auteur
: Susanna Kearsley
Maison d'Édition
: Les éditions Charleston
Pages : 449









  • Histoire : « Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne. De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire. Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé… »

  • Avis : Carrie McClelland est une auteure qui décide de partir en France pour trouver l'inspiration concernant son nouveau roman. C'est par un détour en Écosse qu'elle va réaliser que c'est typiquement l'endroit qu'elle souhaite pour écrire, qu'elle a besoin pour imaginer sa nouvelle histoire, et surtout dans les décors du château de Slains. Évidemment, en débarquant en Écosse, elle doit se dénicher un endroit sympathique pour écrire et dégote un cottage, appartenant à Jimmy Keith, situé près des falaises. L'endroit idéal pour écrire. Or, Carrie ne s'attendait pas à rencontrer les frères Keith tous en même temps dès son arrivée... Et s'attacher à un certain Graham, professeur d’Histoire... De quoi bouleverser toute son organisation concernant l’écriture de son nouveau roman…

    En écrivant son histoire, Carrie va alors se rendre compte qu'elle commence à développer un certain affect envers Graham et à se rapprocher considérablement de son personnage Sophia, au point de mêler sa vie personnelle à travers son récit historique. En effet, tout ce qu’elle va vivre dans le présent va être retranscrit d’une manière ou d’une autre dans les personnages historiques. Carrie a alors l’impression de revivre le passé. Tout ce qu’elle écrit est une pure coïncidence avec le passé. Aucun détail n’est négligé. Où qu’elle aille, ses personnages lui parlent, même dans les moments les plus intimes. Et puis, Carrie s’intéresse énormément à sa lignée génétique et en retranscrivant des détails du passé aussi fidèles, elle va se demander si la mémoire génétique est possible… Elle va donc découvrir que les liens des McClelland n’est pas si éloignée de John Moray, le mari secret de Sophia. 


    Dès le début, j'ai apprécié l'histoire de Carrie.
    J'ai d'ailleurs plus accroché à son histoire personnelle dans le présent que l'histoire qu'elle débutait pour son roman. En effet, lorsque Carrie écrivait, on était totalement avec elle. On suivait étape par étape la construction de son roman : ses recherches historiques, ses rencontres… Jusqu’à la fin, comme si on n’était pas seulement spectateur mais plutôt comme une personne influente qui a son dernier mot à dire. On suit totalement le travail entre un écrivain et son agent.


    Mais avec le temps, j’ai été happé par l’histoire du roman avec Sophia et John. En effet, dans ce roman on suit à la fois la vie de l'auteure et son ébauche. Celle-ci est introduite de manière schématique et est marquée par la forme des chiffres romains pour les chapitres. Pourtant, à un moment, les deux histoires ne vont faire qu'une. Carrie va vivre en quelque sorte une réminiscence. La réalité va devenir une mise en abyme du passé historique. A partir de ce moment, les sentiments sont décuplés et notre cœur chavire.  On est pris aux tripes tellement ça en devient poignant. Surtout à la fin quand le personnage de Carrie doit faire un choix crucial pour la suite de son avenir. Je me suis sentie extrêmement oppressée tellement c'était poignant, douloureux. L'auteure a vraiment réussi à retranscrire les véritables émotions comme si on y était et que ça nous arrivait personnellement.


    De plus, ce que j’ai également le plus aimé, ce sont les notes de fin de l'auteure qui indiquent qu'elle s'est inspirée de personnages historiques réels et c'est toujours plus appréciable de se plonger dans le passé. C’est toujours un point déterminant pour moi, je trouve ça vraiment enrichissant de nous indiquer les recherches effectuées notamment quand elles se fondent sur la réalité.

  • Quote : « C'est vrai, aucune vue n'est aussi mélancolique que celle de la mer en hiver, car elle nous indique que nous arrivons vraiment à la fin de l'année et que tous ses jours sont passés, des jours de joie et de peine qui ne reviendront jamais plus. »

20 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette si j'ai pu te faire découvrir ce livre ! :D Il est vraiment pas mal ! Il sort de l'ordinaire avec ce mixte entre présent et passé ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai adoré le lire aussi mais je l'ai pas lu aussi vite que j'aurais aimé avec mes semaines d'examens ! Mais j'ai passé un très très bon moment avec ce roman ! :D

      Supprimer
  3. Ce roman me tente énormément !! Ta chronique me conforte dans cette envie :p
    Dit comme ça, c'est tout ce que j'aime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! *rougis* Je suis grave contente de savoir que ma chronique te donne encore plus envie de le lire ! :D TOP TOP TOP Alice !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. YES ! Il est parfait pour l'hiver avec un chocolat chaud ou un thé, sous un plaid, au coin d'une cheminée ou bien la mer devant soi ! :D Moi je dis ça moi je dis rien ! ;)

      Supprimer
  5. J'hésite fortement à mettre ce roman dans ma PàL après avoir lu ton avis ... !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le terminer :) comme toi j'ai beaucoup aimé ! C'est vrai que j'apprécie aussi les notes des auteurs qui précisent leur démarche.
    Tiens, petit lien vers ma chronique si le coeur t'en dit :) : https://carnetparisien.wordpress.com/2015/12/22/la-mer-en-hiver-susanna-kearsley/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ;) Ce livre n'est pas seulement le livre préféré des Lectrices Charleston 2015, il est aussi celui des 2016 :D N'est-ce pas ? :P

      Supprimer
  7. Je l'ai beaucoup aimé mais j'ai préféré la partie de nos jours que celle historique ! ça m'arrive rarement ! ;) Curieuse de lire la traduction...En VO, il y a peut être un ton particulier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah au début, j'ai préféré également les parties de nos jours et puis au fur et à mesure, j'ai bien accroché à la fiction ! Je suis ravie de ma lecture du coup ! :) J'avais lu ta chronique d'ailleurs ;)

      Supprimer
  8. Lecture programmée pour février lol

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le terminer :). J'ai trouvé cette histoire très agréable à lire bien que cela ne soit pas un coup de coeur. J'ai totalement adhéré à l'histoire de Sophia & John ! Je dois avouer que je n'ai pas vu la fin venir x).
    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les efforts de l'auteure pour coller à la réalité historique, c'est vraiment un attrait qui m'a plu. C'est toujours agréable d'en apprendre davantage sur l'histoire d'un autre pays :).
    Bref, contente de l'avoir gagné et de l'avoir dans ma bibliothèque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il t'ait plu ! :) Merci d'avoir pris le temps de venir me donner ton avis ici !
      Des bisous Sonia ♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥