Les stagiaires - Samantha Bailly

17:00 My-Little-Anchor 4 Comments

  • Hey ! Salut toi ! Tu te souviens de Samantha Bailly ? Non ? Tu es sûr ? Parce que j'en ai parlé dernièrement sur le blog avec son nouveau livre « Nos âmes jumelles » qui m'avait énormément plu ! C'est d'ailleurs mon dernier coup de coeur ! Ce n'est pas rien quand même ! J'espère que tu en as profité pour aller le feuilleter en magasin quand même ? Non ? Bon, ce n'est pas grave parce que tu peux toujours aller te rattraper en allant voir la chronique et aussi t'intéresser à lui ! Pourquoi ? Et ben, tout simplement parce que les livres que nous proposent l'auteure sont vraiment chouettes ! Je te garantis que tu passeras un bon moment ! Et puis, si tu n'es pas sûr, files donc à ta bibliothèque et emprunte les, tu ne perdras rien ! ;) Ou alors, fais comme moi, demande à une bonne copine de te les prêter ! Merci Ellie ! Bon allez, trêve de plaisanteries, c'est parti !






Titre : Les stagiaires
Auteur
: Samantha Bailly
Maison d'Édition
: Milady
Pages : 350










  • Histoire : « Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizon différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos, pilier dans le secteur de l'industrie créative.Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficulté de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. A leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que pas ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ? »
  
  • Avis : Dans ce roman, on va suivre la vie de différents personnages lorsqu'ils doivent rechercher et trouver un stage pour leur fin d'étude. Au début, les points de vue alternent entre ceux d'Ophélie et Arthur. Tous deux ont été acceptés en stage à Pyxis à Paris. Ophélie doit quitter Rennes, sa vie amoureuse, son appartement et son chat. Arthur, lui, habite déjà à Paris et vit un peu une vie libertine même s'il est en couple avec Juliette. Mais, par la suite, on rencontrera également Hugues, Enissa, Vincent et Alix. 

    Samantha Bailly exploite clairement les stéréotypes des stages mais aussi ceux sur l'univers des jeux vidéos et des mangas.
    Pourtant, ces stéréotypes amènent souvent à une désillusion du monde dans lequel on se trouve. Surtout lorsqu'on effectue un stage. Ne rêvez pas, ce que vous aimez faire principalement, ne sera jamais votre tâche principale ! Même si, ici, l'auteure ne nous montre pas que les désavantages d'un stage, je parle des photocopies à gogo et faire le café. Loin de là. A côté de ça, il y a tout le côté humain qui est exploité et mis en avant. En effet, l'auteure aborde les diverses relations que l'on peut rencontrer sur son lieu de stage. Il y a les personnes qui deviendront des amis, les gens avec qui on a moins d'affinités, les personnes avec qui on a juste un plan cul, les relations bosses-stagiaires, ou si vous préférez dominants-dominés, etc. On découvre aussi comment l'univers dans lequel on évolue peut jouer sur notre personnalité. Ici, Ophélie va voir tout son confort changer brutalement. En plus, d'aller à Paris pendant 6 mois, elle doit dégoter un appartement, faire les trajets Rennes-Paris, Paris-Rennes, son caractère va s'affirmer, elle va totalement évoluer. Contrairement à Arthur qui lui prend un chemin totalement différent. Au début, il avait une vie sympathique avec sa bande de potes, et plus son stage va passer, plus sa vie va dégringoler et devenir chaotique. On est totalement dans des évolutions contraires. L'une est progressive, l'autre régressive.


    Dans ce roman, on tourne les pages à une vitesse folle, on ne peut pas s'arrêter car on a toujours envie de savoir ce qui se passe pour nos personnages principaux. La plume de Bailly est toujours aussi fluide et addictive.
     

    Encore une fois, Samantha Bailly m'a conquise. Je ne regrette pas de l'avoir découverte avec « Nos âmes jumelles » qui avait vraiment été un coup de cœur ! Ces romans se dévorent à une allure folle ! Même si ce n'est pas un coup de cœur, je l'ai beaucoup aimé. Je me suis sentie assez proche des personnages puisque le sujet est assez actuel. Je pense qu'on sait tous que trouver un stage peut se révéler être une horreur et ça reflète bien notre société du moment. L'auteur mise tout sur les sujets contemporains, tout en y introduisant sa touche personnelle, son vécu, ses goûts.


  • Quote : « Je parcours les pages, apprécie le trait délicat, les trames soignées. Je travaille dans l'entreprise qui permet de donner vie à ces amas de feuilles et d'encre. Pour certains, c'est peut-être juste ça. Une suite de blanc et de noir. Pour d'autres, ce sont des chiffres, un coût de production, des stocks. Au fond, c'est de la magie. Une succession de mots et d'images, qui vont provoquer des émotions, changer des trajectoires. » 

4 commentaires :

  1. J'ai adoré ce livre et c'est vrai que les pages se tournent bien vite :D Certain passage du roman m'ont fait penser à l'ambiance qu'il y a à mon travail. C'est vraiment sympa et ça se lit tout seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on passe vraiment un très bon moment ! On se sent vite concerné par le sujet, l'ambiance et on s'attache rapidement aux personnages puisqu'ils ont à peu près le même âge ;) C'est très agréable et ça passe tellement bien en lecture légère !

      Supprimer
  2. Il a l'air d'être vraiment chouette ce livre ! J'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette ! C'est très sympa comme lecture si tu as envie de quelque chose de léger et de nostalgique ! On passe vraiment un bon moment ! Et l'illustration est de Boulet ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥