Le livre d'or - Deborah Copaken Kogan

16:30 My-Little-Anchor 8 Comments


  • Tout d'abord, j'ai reçu ce livre suite à mon partenariat avec les éditions  Le Cherche Midi . Je remercie donc énormément Solène de m'avoir envoyé ce livre ! C'est toujours un énorme plaisir de recevoir des petits colis surprises de sa part ! Même si sur le coup, Solène m'avait demandé si elle m'avait bien envoyé  le livre ou pas dans un échange de mails. Et, j'ai été surprise car je ne m'attendais pas à le recevoir car je n'avais toujours pas lu "Hiver Rouge" sur le moment et je déteste trainer mais parfois on prend du retard hein ! On y peut rien ! Ainsi, j'ai passé un bon moment avec cette lecture légère mais elle ne m'a pas autant transportée que ça !





Titre
: Le livre d'or

Titre Original : The Red Book
Auteur
: Deborah Copaken Kogan
Maison d'Édition
:  Le Cherche Midi
Pages : 499










  • Histoire : « Un week-end peut-il changer votre vie ? Vingt ans après avoir partagé un appartement à Harvard, quatre amies sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie. Entre leurs espoirs d'alors et les réalités d'aujourd'hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l'occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu'elles n'ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés de Harvard doivent remplir le livre d'or dans lequel chacun est tenu d'écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l'image que l'on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une différence... »
    *
    *
  • Avis : Ce roman se narre à travers divers personnages et ce sur un délai de 3 jours. Ce roman se découpe donc en 3 parties.

    La première permet d'introduire les personnages principaux : Addison, Clover, Mia &Jane afin de comprendre leur vie d'avant et de maintenant à travers le livre d'or où chaque ancien élève laisse un commentaire lors des réunions qu'ils organisent tous les 5 ans. Cette réunion se déroule lors de la première journée : le 5 juin. Un jour avant la catastrophe d'Addison où tout son passé la rattrape inévitablement.


    Dans la deuxième partie, nous sommes le 6 juin. Suite à l'événement d'hier, toute une série de péripéties va en découler et provoquer de nombreuses crises que ce soit au niveau des couples, des parents et de leurs enfants. Le week-end qui devait s'annoncer réjouissant ne se passe pas vraiment comme prévu... En plus, de passer une journée totalement chaotique, elle sera accompagnée de nombreuses révélations pour nos 4 filles qui vont se révéler fatales les unes après les autres.


    Entre mensonges, trahissons, tromperies, rien ne sera laissé de côté !


    L'auteure dans ce roman critique Facebook et tout ce que les gens ont perdu comme habitude juste pour se connecter sur ce réseau en partageant des choses futiles à travers des statuts sans intérêt. Il y a tant à faire alors pourquoi perdre son temps sur Facebook quand on peut passer du temps avec ses "vrais" amis. C’est pourquoi, ici, le livre d’or retrace un rituel qui permet à d’anciens camarades d’Université de se retrouver et de laisser des traces via un support physique où chacun peut raconter sa vie actuelle.


    Et puis, il y a également toute cette polémique  autour des universités de l'Ivy League où tout le monde se met la pression et notamment les parents qui finalement dirigent la vie et les choix de leurs enfants sans leur consentement. C'est un peu une course à la réussite, à celui qui réussira le mieux. Or, tout au long du roman, on se rend compte que l'Université d'Harvard n'a pas permise à tout le monde de réussir comme prévu.


    Dans la troisième et dernière partie,  nous sommes le 7 juin. Nous assistons à l’enterrement d’anciens camarades d’Universités des filles. Cet évènement va leur permettre d’ouvrir réellement les yeux sur leur vie actuelle et de se remettre en questions afin de savoir si c’est  vraiment ça qu’elles ont besoin et envie dans leur vie. On contestera par la suite, grâce au livre d’or, qu’en l’espace de 5 ans (après l’hommage) que les filles ont refait leur vie et ont assumé beaucoup plus de choix et que maintenant elles peuvent réellement vivre la vie qu’elles désiraient.


    Ce livre a été agréable à lire mais ne m’a pas transcendé. J’ai passé un bon moment de détente avec les aventures des filles mais il ne m’a pas autant transporté. Je me suis pas forcément attachée aux personnages, peut-être à part Addison qui côtoie le milieu des Arts et que ça a été facile de se mettre à sa place et de comprendre ce qu’elle pouvait vivre. A côté de ça, ce roman m’a tout de suite fait penser à « les débutantes » de J. Courtney Sullivan qui narre également l’histoire de 4 filles à l’Université de Smith : une université prestigieuse et féministe, et où j'avais également passé un bon moment mais sans plus. Je crois que les histoires comme celles-ci ne sont pas faites pour moi.
    *
  •  Quote : « On vit dans l’instant, minute après minute, et, parfois ce qui nous a semblé la meilleure des choses à faire se révèle au fil du temps une erreur. Une estimation ratée. »

8 commentaires :

  1. L'histoire du livre à l'air vraiment sympa, j'avoue que les histoires de mensonges et de trahisons me tentent bien (je suis dans Pretty Little Liars en ce moment, c'est peut-être pour ça haha) :D dommage que tu n'ai pas accroché plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre sympa mais il ne m'a pas marqué ! C'est le deuxième livre de ce genre que je lis et je passe toujours un bon moment mais j'ai pas surkiffé ! Tout est une question de goût ! En tout cas, le concept de ce livre est chouette parce qu'on retrouve des pages du livre d'or entre chaque partie ^^

      Supprimer
  2. Et bien je vais me le noter dans un petit coin celui-ci. Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé de rien et merci à toi d'avoir pris le temps de t'y intéresser :)

      Supprimer
  3. Dommage que ce livre ne t'ai pas transcendé mais il me tente quand même :D
    Bonne journée et bon week end
    Liloochat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un bon moment, c'est l'essentiel mais il ne m'a pas marqué ! ça arrive ! Peut-être que pour toi, il sera parfait ;) héhé.

      Supprimer
  4. Je l'ai vu à la bibliothèque la semaine dernière. Le titre m'a tenté mais pas la 4e de couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pourtant c'est un livre sympathique ! Après je peux comprendre :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥