La colline aux esclaves - Kathleen Grissom

22:10 My-Little-Anchor 12 Comments


Tandis que Les larmes de la liberté viennent tout juste d'être publiées aux éditions Charleston, je viens tout juste de lire La colline aux esclaves ! Si vous saviez depuis le temps que j'avais envie de lire ce livre ! Depuis deux ans pour être exacte soit depuis sa sortie et je dirais même bien avant sa sortie ! D'ailleurs, il a déjà eu le temps de sortir en poche chez Pocket ! Le sujet correspondait pile poil à ce que j'aimais et c'était la première parution qui me faisait le plus baver aux éditions Charleston. Depuis, j'ai scrupuleusement guetté leurs sorties et je suis même devenue Lectrice Charleston ! Ça annonçait un bon présage ! ;) Mais finalement, est-ce que ce roman allait conquérir mon cœur après temps de temps à vouloir le lire ? La réponse est OUI ! D'ailleurs, je remercie chaleureusement Élise pour l'envoi de ce roman ! :)

Titre : La colline aux esclaves
Titre OriginalThe Kitchen House
Auteur : Kathleen Grissom
Maison d'Édition
 : Charleston
Pages
 : 428

♥♥♥♥
Histoire : « États-Unis, 1791. Après avoir perdu ses parents lors de la traversée de l’Atlantique, Lavinia, une jeune Irlandaise âgée de 7 ans, se retrouve domestique dans une plantation de tabac pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille naturelle du maître, Lavinia apprend à faire le ménage et le service, guidée par l’amour et la force tranquille de sa nouvelle famille. Cependant, malgré tous ses efforts, elle ne peut faire abstraction de sa peau blanche et pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison. Lavinia parviendra-t-elle à chevaucher deux mondes que tout oppose ?»


Avis : Dans ce roman, on suit d'un côté Lavinia et de l'autre Belle. Toutes deux vivent dans la grande maison. Cependant, Lavinia ne fait pas partie de la famille. Ses parents sont décédés lors de leur traversée de l'Atlantique. Lavinia sera alors repêchée par le Capitaine James Pyke et en fera son esclave à sa plantation, là où sa femme Martha est présente. Lavinia va alors grandir auprès d'individus qu'elle ne connait pas. Elle devra s'intégrer tout en s'adaptant à son nouveau travail d'esclave. Pour cela, elle sera sous la protection de Belle. La particularité de Lavinia c'est qu'elle est blanche contrairement aux autres domestiques. On verra au fur et à mesure de l'histoire qu'elle est un peu privilégiée par rapport à sa couleur de peau mais qu'elle sera confrontée à de nombreuses illusions...

Belle, de son côté souhaite épouser Ben, un esclave de la plantation, mais malheureusement pour elle, elle sait que c'est impossible et que le capitaine lui a déjà prévu autre chose... Pourtant, ce qu'elle sait c'est qu'elle ne veut pas quitter la maison pour aller à Philadelphia, la destination pour laquelle elle est promise. Va-t-elle réussir ?

On la suit alors en parallèle de Lavinia. Elle est mise en avant quand une situation la touche et la concerne personnellement. On peut alors suivre ses pensées, ses états d'âme en même temps que Lavinia. On a une double vision qui nous permet de voir l'évolution de la relation entre les deux filles qui deviennent très proches l'une de l'autre au fil des années. Ce sont toutes deux des personnages que j'ai beaucoup aimées suivre. Lavinia est un des personnages les plus forts du roman. Quand bien même elle voit sa vie sombrer dans le chaos, elle cherche toujours à retrouver la lumière même si pour cela, elle doit voir des gens partir et mourir... Il n'y a finalement pas de bons choix car chacun d'entre eux vont entrainer des pertes...

Dans cette maison, de nombreux drames auront lieu ainsi que des manigances qui pousseront certains aux meurtres... voire à expulser le démon en eux.


Personne n'est blanc ni noir. Chaque personne aspire à quelque chose mais est-ce pour autant possible d'y accéder ? Et surtout sans blesser les gens autour d'eux ?

Au fil du roman, les pages se noircissent de sang. Ce roman devient de plus en plus sombre. Personne n'est épargné. Plus on avance, et plus les personnages s'écroulent. Il n'y a pas d'échappatoire pour aucun d'eux. Riche comme pauvre, ils seront tous confrontés à des épreuves.  


 Le roman chute au point de nous meurtrir le cœur.

Et pourtant, à côté de toutes ses tragédies, Lavinia grandit et devient de plus en plus mûre, indépendante, confiante. Elle n'ose plus se laisser marcher sur les pieds et comprend maintenant pourquoi certaines personnes ne pouvaient pas avoir les mêmes droits que d'autres, pourquoi les esclaves devaient se soumettre aux ordres des propriétaires de la grande maison et des responsables de la plantation. Ce monde si lointain et flou est désormais derrière elle et pourtant elle ne suivra pas le chemin d'une esclave à cause de sa couleur de peau. Lavinia aura une autre destinée qui va bouleverser le destin, son destin car même si elle atteint un certain prestige, il n'en découle pas moins qu'elle reste malheureuse dans ses choix. Chaque fois qu'elle pense réussir à s'assurer un avenir, elle tombe et s'égratigne le cœur comme nous au fil des pages.


Ce qui est le plus remarquable dans ce livre c'est qu'on s'attache facilement à tous les personnages, hormis quelques uns qui sont exécrables mais on est forcément touché par leurs malheurs. Chacun d'entre eux essayeront d'aider au mieux Lavinia à vivre sa vie même si parfois elle fera de mauvais choix. Ils seront toujours là pour elle comme elle le sera toujours pour eux. Dans ce roman, il émane une force relationnelle et fusionnelle assez importante et c'est ça qui fait tout le charme de La colline aux esclaves. Rien ne pourra les détruire car au fond d'eux, l'amour sera toujours présent.

Finalement, La colline aux esclaves n'est pas qu'un simple roman abordant le thème de la ségrégation. S'il y a bien une chose à retenir c'est que La colline aux esclaves représente à elle toute seule une famille : une famille unie.

12 commentaires :

  1. Je suis ravie de voir que tu as aimé ce roman, je l'ai adoré aussi :-) Je ne sais pas si tu avais lu Fleurs sauvages finalement, mais il est top aussi et est dans le même esprit. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! :) Non je n'ai pas lu Fleurs Sauvages, ça fait un moment que je souhaite me le procurer et du coup je viens seulement de le commander ! :) J'ai vu qu'il te plaisait beaucoup ! Et puis, généralement, j'aime la majorité des publications Charleston donc je sens que je vais l'aimer aussi vu que ça avait été une des meilleures lectures des lectrices Charleston 2015 ! Des bisous Charlotte !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je crois que beaucoup de monde a adoré ce roman ! C'est plutôt chouette d'ailleurs :) J'espère que les personnes qui ne l'ont pas encore lu, prendrons le temps de le découvrir !

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi énormément aimé cette lecture. Je n'ai pas encore lu Les larmes de la liberté mais je compte bien l'acheter pour le lire rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaah je l'ai reçu et il me tarde de prendre le temps de le lire ! :) Vivement la fin des études ! :D

      Supprimer
  4. Il me tente depuis un bout de temps maintenant ! Je sais que je vais aimer en plus :)
    Il faut absolument que je me le procure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, il faut ! Surtout que la version poche est disponible donc bon ! :) FONCE !

      Supprimer
  5. Ta chronique est tellement belle !!!
    Il faudrait vraiment que je lise ce roman :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥