La plage de la mariée - Clarisse Sabard

18:00 My-Little-Anchor 8 Comments


En 2016, Clarisse Sabard écrivait son premier roman avec Les lettres de Rose qui reçu le prix du Livre Romantique. Ce livre a été un énorme coup de cœur et fait partie de mes meilleures lectures de 2016 ! Ici, l'auteure signe son deuxième roman et je l'ai tout autant adoré ! Il fait d'ailleurs partie de mes meilleures lectures de 2017 ! Clarisse Sabard devient indéniablement une auteure que j'aime beaucoup et que je suis avec beaucoup d'intérêt ! D'ailleurs, son troisième roman débarque le 13 février aux éditions Charleston sous le titre Le jardin de l'oubli. J'espère que vous serez au rendez-vous car personnellement je l'attends avec impatience. Je lui fais confiance les yeux fermés ! Tout comme celui-ci, je n'ai pas lu le résumé, je ne sais pas de quoi il parle mais je sais déjà qu'il me plaira à coup sûr ! En tout cas, si vous n'avez pas eu l'occasion de le lire, sachez qu'il sort en poche (toujours aux éditions Charleston) le 13 février prochain ! Je remercie les éditions Charleston pour l'envoi.

Titre : La plage de la mariée
Auteur
 : Clarisse Sabard
Maison d'Édition
 : Les éditions Charleston
Pages
 : 436

♥♥♥♥
Histoire : « 2015, Nice. Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ». Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toute ces années. »


Avis :
Dans ce roman, nous découvrons principalement le personnage de Zoé, la trentaine, qui du jour au lendemain décide de tout plaquer à Nice pour partir en Bretagne suite au lourd secret que sa mère lui révèle peu avant sa mort : son père n'est pas son père biologique et elle souhaite que Zoé le retrouve. Pour cela, elle n'a qu'un indice : "la plage de la mariée".

Quand Zoé débarque en Bretagne, elle s'y sent bien. La bienveillance des gens lui permet de s'intégrer facilement sans pour autant se dévoiler. Un jour, lors de sa quête sur les traces de la plage de la mariée à Saoz, elle décide d'aller manger dans la cupcakerie d'Alice. Elle y rencontre Gérard, un habitué des lieux et Alice, la gérante. Ce jour-là, Zoé voit la roue tourner. Tout s'offre à elle pour démarrer au mieux son enquête. Les gens y sont tellement accueillants que Zoé saisit une occasion : celle de travailler dans la cupcakerie d'Alice.

À partir de ce moment-là, l'auteure nous offre un panel de personnages tous autant attachants les uns que les autres. On prend plaisir à suivre les aventures quotidiennes de Zoé et des habitants de Saoz. Pourtant, même si Zoé rencontre de formidables personnes, sa quête personnelle est constamment mise à rude épreuve. Quand bien même elle avance sur la véritable identité de son père, personne ne l'aide réellement. Personne ne veut lui dire la vérité car personne n'est prêt à affronter les fantômes du passé. En effet, tous les amis de sa mère Juliette ont fait un pacte pour ne jamais révéler ce qui s'est passé… 

*
Zoé doit se débrouiller elle-même pour découvrir la vérité.
 
J'ai beaucoup aimé ce roman même si je n'ai pas eu de coup de cœur. Il m'a fait énormément de bien car je l'ai lu au bon moment. Il me fallait une lecture cocooning, feel-good, gourmande, dépaysante et qui se passe notamment en Bretagne, et la plage de la mariée a totalement répondu à mes attentes. C’était parfait !

En effet, j'ai eu envie de retrouver une atmosphère qui pouvait me rapprocher de mes origines bretonnes. Je dois dire que cette envie soudaine me vient notamment grâce à ma lecture de "Aux livres exquis" que j’ai adoré. Évidemment, en lisant ce roman, l'envie de manger des kouign-amanns ne sait pas fait attendre car j'en bavais d'envie mais j'ai résisté et ça a été dur, croyez-moi !

Si je n'ai pas eu de coup de cœur c'est tout simplement parce que j'avais deviné le secret de famille bien trop tôt soit à la moitié du livre voire même avant. Et, au fil des pages, j'avais également compris l'histoire de famille avant la toute fin. C'est pourquoi, le coup de cœur n'est pas là.

Pourtant, si j'ai autant apprécié l'histoire c'est avant tout pour le côté humain, famille, de transmission, et aussi par cet aspect chaleureux où malgré les épreuves les gens sont bienveillants et nous accueillent les bras ouverts.
Tous les personnages sont attachants (ou presque) et drôles ! Zoé me faisait beaucoup rire avec ses pensées et Elsa, sa meilleure amie, n'en perdait jamais une. Puis, également pour l'atmosphère quotidienne à la cupcakerie qui m'a fait sourire et rire. Après ça, je n'avais qu'une envie : travailler dans un café librairie et faire plein de pâtisseries !

Cependant, parfois Zoé m'a agacée dans ses retranchements surtout quand il s'agissait de ses choix par rapport à sa vie. Elle était tellement aveuglée par la promesse faite à sa mère qu'elle s'est oubliée. Elle a commis quelques maladresses et a réagi de façon impulsive de temps à autre mais quand on perd ses proches, on ne sait jamais comment on va réagir.

Personnellement, j’ai été maladroite par moments suite au décès de mon papa. Je gardais ma peine pour moi et j'essayais de garder la tête haute mais toute ma peine m'a fait réagir différemment. Les gens ne peuvent pas réellement comprendre tant qu'ils n'ont pas connus la même chose… C’est une des raisons pour laquelle je me suis retrouvée un peu dans le personnage de Zoé.

Clarisse Sabard est une auteure que j'aime beaucoup. J'apprécie sa plume et ses histoires. Ses personnages sont toujours attachants, chaleureux, bienveillants et drôles. Et ici, l'auteure se révèle un peu à travers son histoire et ses personnages. Nice est une ville qui lui tient à cœur car elle y vit, la boutique de pin-up est un clin d'œil à sa passion pour les robes vintage et la Bretagne est une région qu’elle connait personnellement car son papa y vit. Elle voue un culte en quelque sorte à cette région grâce aux magnifiques paysages et à la culture qu’elle a pu découvrir. Finalement, elle rend hommage à cette région pour laquelle elle a eu un énorme coup de cœur. 

*
À travers ce roman, l’auteure aborde avant tout les questions de l’identité, des traces du passé et la découverte de ses origines.

8 commentaires :

  1. Clarisse Sabard est une auteure que j'aime beaucoup lire. Ses deux romans m'ont fait passer d'excellent moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends totalement ♥ J'ai hâte de recevoir son troisième roman *__*

      Supprimer
  2. Moi aussi je suis Clairsse Sabard, j'ai adoré la plage de la mariée plus encore que les lettres de rose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai autant aimé les deux ! Je ne pourrais pas en conseiller qu'un seul ! XD

      Supprimer
  3. J'ai "Les lettres de Rose" dans ma PAL et j'ai très envie de découvrir ce roman ainsi que celui qui va sortir, mais j'ai du mal à me lancer... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah alors ? Qu'est-ce qui te freine ? C'est pas comme si on en parlait 100 fois par jour ! :D Allez go go go ! Elle sera au salon du livre de Paris en plus ! C'est une belle occasion pour toi ! ;)

      Supprimer
  4. J'ai vraiment beaucoup aimé Les lettres de Rose : une lecture doudou :)
    Je compte bien sûr lire les autres romans de l'auteure mais, justement, j'attends la sortie poche à chaque fois. Du coup, j'ai hâte qu'il sorte en poche, le 13 février, celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimeras tout autant celui-ci que Les lettres de Rose ! Ils sont doudous à souhait ♥ Je te souhaite une belle future lecture ;) Je compte sur toi !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥