Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

18:20 My-Little-Anchor 2 Comments


Il est grand temps de rallumer les étoiles est le dernier roman de Virginie Grimaldi mais le premier que je découvre bien que Le premier jour du reste de ma vie soit dans ma PAL depuis sa sortie poche. C'était d'ailleurs son tout premier roman. Suite à cette sortie, les coups de cœur se sont déchainés sur la blogosphère ! A force j'ai craqué. Il m'obsédait toute la journée parce que je voulais moi aussi découvrir cette autrice, découvrir ce roman dont tout le monde parlait et appréciait la lecture. Ça tombait bien car Netgalley le proposait. J'ai donc tenté ma chance et les éditions Fayard ont gentillement accepté ma demande. J'étais aux anges. Ainsi, une fois reçu, je n'ai pas attendu trop longtemps avant de le découvrir. Je l'ai dévoré tout de suite et quel bonheur ! Ce livre est une petite merveille ! Maintenant, je n'ai qu'une hâte : découvrir un autre de ses romans et notamment Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Le petit plaisir : je vais voir l'autrice à Saint Maur en Poche fin juin ! Ça sera le bon moment pour l'acheter ! :D Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Fayard pour m'avoir fait découvrir ce roman.

Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles
Auteur
: Virginie Grimaldi

Maison d'Édition
: Fayard

Pages
: 396

♥♥♥
Histoire : « Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille
_____________________-____d’humour, d’amour et d’humanité. »


Avis : Premier chapitre. Première claque. On découvre instantanément le personnage de Anna qui n'a jamais eu de chance dans la vie car elle a dû privilégier sa vie de maman plutôt que sa vie professionnelle. Néanmoins, depuis 14 ans, elle travaille dans un restaurant. Un jour, on lui a laissé sa chance. C’est comme cela qu'elle a réussi à vivre une vie de maman et de salariée. Mais aujourd'hui, c'est la dégringolade. Anna perd son job, c'est la panique. Pour elle mais aussi pour nous. On se prend une claque dès le début. On a déjà le cœur lourd. 

L'écriture de Grimaldi laisse place au malaise, au chagrin, à la peine. On ressent immédiatement de l'empathie pour Anna. 

Puis, on découvre le personnage de Chloé. Elle a 17 ans et voit bien que sa mère galère au quotidien. Mais, elle espère bien que cela va changer rapidement. Pourtant, à côté de ça, Chloé a envie d'être indépendante, elle s'engage dans la mauvaise voie : celle de vendre de la drogue et enchaine les désillusions amoureuses.

Enfin, on découvre le personnage de Lily. Elle a 12 ans et on la découvre à travers son journal intime Marcel. C'est un personnage très drôle et rien que pour elle, ça vaut le détour ! A travers elle, on est tout de suite attendri et on aimerait tout de suite avoir une petite sœur comme elle ! 

C'est rempli de naïveté et de tendresse. 

En suivant Anna, on a le cœur brisé. Elle nous décrit sa situation de façon tellement véridique qu'on imagine sans peine ce qu'elle vit : ne pas arriver à subvenir aux besoins de sa famille, avoir des crédits à gogo qu'elle n'arrive pas à rembourser, ne pas dire à ses enfants qu'elle est pauvre et qu'elle ne peut pas se permettre certaines choses.... Vivre quand on n’a pas les moyens est un combat de tous les jours.

Véritable fatalisme face auquel on est démunis.

Quand elle voit que tout part en vrille dans sa vie, elle décide de partir en Scandinavie avec ses filles à bord d'un camping-car que son père venait tout juste d'acheter. Ce voyage c'est avant tout un sauvetage. Elle le fait avant tout pour ses filles qui empruntent le mauvais chemin.

En partant, elles traversent beaucoup de pays comme d'épreuves. A chaque étape son lot de détresse. Anna s'est toujours battue pour ses filles, bien plus qu'elles ne le pensent. Mais un jour ou l'autre Anna devra révéler la vraie raison de cette situation... 

Grimaldi apporte un vent de fraicheur sur les difficultés parentales, les soucis du quotidien et les non-dits. 

Ce roman se lit très vite car on prend beaucoup de plaisir à le lire, à le découvrir, page après page. Dès le début, on est embarqué avec les personnages. L'écriture est fluide, remplie d'humour et de tendresse. On rit beaucoup surtout avec Lily et clairement ça fait du bien ! 

Même si leur vie est chaotique due aux incertitudes de la vie, leur combat est lumineux. Plus elles voyagent, plus elles se rapprochent et plus le roman devient solaire. Une vraie bouffée d'air frais. Ça fait du bien car Grimaldi emploie des mots authentiques et retranscrit des situations sincères, véridiques. Elle prouve que même en partant du bas, on peut facilement remonter la pente et qu'il faut toujours se battre, regarder la vie d'un autre côté, prendre des risques, s'écouter et écouter son corps, son âme.

Il est grand temps de rallumer les étoiles est le roman feel-good de l'été qu'il faut absolument lire de toute urgence ! Votre bien-être en dépend ! En ressortant de ce roman, vous ne vous en sentirez que mieux ! 

2 commentaires :

  1. J'ai lu le premier jour du reste de ma vie et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère l'apprécier aussi ! :) En tout cas, il m'attend sagement dans ma PAL avec Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥