Une fille facile - Louise O'neill
Depuis quelques temps, ce roman fait parler de lui et fera encore parler de lui très longtemps, j'en suis certaine. En effet, Une fille facile, plus connu sous le titre Asking for It, parle d'un sujet très fort mais surtout très actuel : la culture du viol et ne passe pas inaperçu sur la blogosphère. Après des mouvements féministes comme HeforShe, MeToo, ou bien encore BalanceTonPorc, le combat des femmes devient de plus en plus fort, important dans le monde. Il prend de l'ampleur et n'hésite pas à faire réagir. Mais, au cœur de ce combat se cache l'utilisation des réseaux sociaux. Si, d'un côté, il permet de faire jaillir et renforcer des mouvements, des combats, il peut, d'un autre côté, être destructeur. L'image de soi est devenu tellement important sur le net que certains sont prêts à s'inventer une vie pour plaire. Mais, on oublie souvent que les gens ne montrent que ce qu'ils veulent et que la réalité peut être tout autre... Elle peut être si différente que certains n'hésitent pas à s'en servir pour détruire des vies... Alors, si vous aviez raté cette sortie, il est grand temps de vous procurer ce livre et de le partager autour de vous car n'oubliez jamais que ça n'arrive pas qu'aux autres ! Je remercie les éditions Stéphane Marsan et Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman qui se révèle être un terrible coup de poing ! Ce livre ne vous laissera pas insensible car vous n'en ressortirez pas complétement indemnes !
Titre : Une fille facile
Titre Original : Asking For It
Autrice : Louise O'neill
Maison d'Édition : Stéphane Marsan
Pages : 214
Maison d'Édition : Stéphane Marsan
Pages : 214
♥♥♥♥♥
Histoire : « Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle. Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu'Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d’Emma est brisée ? Certains diront qu'elle l’a bien cherché. »
Avis : Dans ce roman, nous découvrons principalement le personnage d’Emma qui vit tranquillement sa vie d'étudiante au quotidien avec sa bande de potes. Nous retrouvons ainsi Ali, Sean, Jamie, Conor et plein d’autres.
Tout débute un jeudi. Nous suivons leur quotidien par journée jusqu'au jour où Jamie réalise qu'elle ne voulait pas coucher avec un garçon. Elle se sent tellement mal dans sa peau qu'elle fait n'importe quoi.
Emma, à côté d'elle, est beaucoup plus ouverte, plus extravertie. Elle n'hésite pas à jouer de sa beauté pour draguer et coucher avec plein de garçons. Elle n'a aucune limite. Elle n'hésite pas à les chauffer en portant des vêtements très courts, révélant alors la moindre courbe de son corps jusqu'au jour où c'est à son tour d'être dans cette situation : celle de la victime. Emma est adulée de tout le monde et tout le monde l'adore. Elle plait beaucoup et tout le monde le sait.
Seulement la gloire ne dure jamais...
Lors de leur dernière soirée ensemble, rien ne va se passer comme prévu pour Emma. Du jour au lendemain, elle devient l'ennemie numéro 1. Tout le monde lui tourne le dos et la harcèle. Psychologiquement Emma craque. Elle ne sait pas ce qui lui arrive. Mais très vite, la réalité la rattrape et la frappe…
En lisant les avis dithyrambiques de la blogosphère sur ce roman, je m'attendais à lire un livre fort en émotions, abordant un sujet tabou et important. Mais, au début (et je dis bien au début), je me suis retrouvée à lire un livre où il est question d'adolescents qui se cherchent à travers un jeu de séduction. L'écriture n'est pas aussi rythmée et fluide que ça. J'ai d’ailleurs trouvé ça parfois mal écrit dû au côté trop familier. Je n'ai donc pas été transcendée, ni emballée... La déception s’est vite manifestée.
Et puis, le drame arrive. 60 pages et la claque est là. Le roman vire dans le cauchemar. Les mots sont crus. La situation est chaotique et toute l’émotion que j’attendais de ce roman est enfin là. Elle cogne, elle frappe, elle nous serre la poitrine, emprisonne notre air. J'ai eu l'impression de complétement suffoquer, de recevoir un coup de poing dans l'estomac, d’être simplement Emma à ce moment précis car je me suis sentie très mal.
La descente aux enfers a commencé.
Nous suivons ainsi Emma avant et après sa descente aux enfers. Emma se retrouve seule face à ce harcèlement, aux mensonges, aux apparences et ne sait absolument pas quoi faire, ni comment réagir et quelle stratégie adopter...
De la beauté fatale à la victime, de la gloire à l'oubli, il n’y a qu’un pas.
Emma en a fait la douloureuse expérience.
Emma en a fait la douloureuse expérience.
Dans ce roman, l'autrice aborde notamment la réflexion de la gloire, de l'apparence, du viol et de ses répercutions mais aussi celle du harcèlement, du quotidien en tant que victime devant gérer voire assumer les jugements, les chuchotements et les regards lourds, insistants, malaisants à longueur de journée.
De plus, elle aborde également le point de non-retour d’une victime qui se sent « obligée » de mentir et de se cacher pour ne pas avoir honte, pour ne pas « gâcher » la vie des autres quand ces derniers ne se sont pas gênés pour détruire la sienne.
0 commentaires :
Merci pour votre passage et à bientôt ♥