The Generations, tome 1 : Alive - Scott Sigler

21:45 My-Little-Anchor 12 Comments


Quand j'ai acheté Alive l'an dernier au salon de Montreuil, je ne pensais pas le lire tout de suite ! Mais quand j'ai su que l'auteur serait présent au Salon du Livre de Paris en mars dernier, c'était indéniable que je le lise pour rencontrer l'auteur ! Résultat : ce premier tome en vaut le coup d’œil ! Il dévoile un univers où l'immersion est difficile puisque tout au long du roman, on avance dans le noir sans savoir ce qui va se passer et ce qui attend réellement les personnages au bout du chemin...

Titre : The Generations, tome 1 : Alive
Titre Original :
Generations Trilogy, book 1: Alive
Auteur : Scott Sigler
Maison d'Édition
 : Lumen
Pages
 : 463

♥♥♥♥
Histoire : « "J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle." Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage. La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et 
____________-_____________découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits  
____________-_____________d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? 
____________-_____________Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces 
____________-_____________étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc 
____________-_____________retrouvés là ?»

Avis : Avoir 12 ans, se sentir étouffée dans un endroit confiné, sortir de là et se rendre compte qu'on était dans un sarcophage. Voilà ce qu'Em découvre en se réveillant le jour de son anniversaire. C'est bien la seule chose dont elle se souvenait. Lorsqu'elle sort du sarcophage, elle se rend compte qu'elle n'est pas toute seule. Il y a d'autres personnes dans d'autres sarcophages. 

 Que font-ils tous là ? Que leur est-il arrivé ? Qui sont-ils ?  

La seule chose que l'on sait, c'est qu'ils sont tous nés le même jour, ils fêtent donc aujourd'hui leur anniversaire, et portent tous une marque différente sur leur front. 

Mais que représente-t-elle au juste ?

 Le début est opprimant, étouffant car on avance à l'aveuglette dans cette histoire. C'est un peu déstabilisant. J'ai ainsi trouvé le début très long puisqu'on y découvre les différents personnages et j'ai eu du mal à immerger dans l'univers. Puis, en avançant dans l'histoire, on les suit découvrant le lieu où ils sont sans réellement savoir où ils se dirigent car le lieu est cruellement funèbre. La lumière commence alors à apparaitre nous laissant davantage apprécier le décor sans pourtant nous permettre d'avancer. Leur seul but est de sortir de ce lieu sombre, lugubre et mystérieux. 

Vont-ils y parvenir ? Mais surtout à quel prix ?

Dans ce lieu mystérieux, ils vont faire de sombres rencontres qu’ils n’avaient pas du tout imaginées et prévues. Pourtant, grâce à cela, ils vont comprendre d’où ils viennent et connaître la raison de leur présence dans ce lieu...  Et, ils vont vite se rendre compte qu'ils ne sont absolument pas seuls et qu'il reste beaucoup de zones à explorer pour savoir ce qui les attend !

Personnellement, je me suis fait berner par ce lieu. Je n’aurai jamais imaginé qu’ils seraient ici. Et pour le coup, j’ai beaucoup aimé cette découverte puisque ça montre que l’auteur a bien géré son intrigue et qu’il nous manipule comme des marionnettes et les personnages dont il met en action.

J’ai ainsi beaucoup aimé ce premier tome et j’ai hâte de poursuivre les aventures de Em et de ses acolytes dans un tout autre décor pour savoir ce qu’ils adviennent d’eux puisque finalement l’auteur a réussi à me tenir en haleine du début jusque-là fin.


Dès qu’on commence Alive, on ne s’arrête plus.
Un seul but : rester vivant ! 


Par contre, je dois vous mettre au courant, dans ce livre vous allez découvrir des personnages atypiques qui peuvent se révéler être très énervants dont un en particulier ! Mais ça, c’est à vous de le découvrir comme tout le reste de l’univers car l’auteur lui-même nous demande de rester dans le secret pour vous laisser découvrir ce mystérieux roman ! Faites comme moi, laissez-vous surprendre ! 

12 commentaires :

  1. Je suis ravie que ça te plaise, le tome 2 est encore meilleur tu verras :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de le lire ! Surtout depuis que le tome 3 est sorti ! :D

      Supprimer
  2. J'avais lu un extrait qui m'avait bien plu^^ Il faudrait que je lise la suite :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! C'est vraiment sympa ! Ça change de ce qu'on peut lire en YA ! ;)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé aussi (mais j'ai préféré le tome 2). Par contre, le personnage principal Em, m'avait bien agacé par moment -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ! J'espère que le t2 sera encore mieux alors ! :D

      Supprimer
  4. J'ai failli l'acheter au Salon du livre , le résumé me fait frissonner, c'est un cauchemar de se réveiller vivant dans un sarcophage!! C'est flippant ,mais ça m'attire et ton avis me donne envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les adjectifs que tu utilises sont vraiment appropriés ! Je dirais même que l'univers de Alive est oppressant ! J'espère que tu te laisseras tenter ! :)

      Supprimer
  5. Eh bien je me laisserais bien surprendre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool cool cool ! Hâte de voir ce que tu en penses !

      Supprimer
  6. Tu donnes envie :D
    J'avais déjà envie de tenter avant mais encore plus avec ton avis car d'autres ont été assez mitigés.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥