La vallée des oranges - Béatrice Courtot

18:00 My-Little-Anchor 2 Comments


Quand j'ai découvert le catalogue des éditions Charleston pour mars/avril, j'ai tout de suite jeté mon dévolu sur ce roman sans en lire la quatrième de couverture car c'était le nouveau Prix du Livre Romantique ! Et, si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que je ne manque aucun finaliste et qu'aucun roman ayant reçu ce prix ne m'a déçue. C'est la raison pour laquelle, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'envie et d'excitation ! Mais aura-t-il réussi à me plaire autant que les autres ? La réponse dans quelques minutes ! Je remercie les éditions Charleston pour l'envoi.

Titre : La vallée des oranges
Autrice : Béatrice Courtot 
Maison d'Édition
 : Les éditions Charleston
Pages
 : 224
♥♥
Histoire : « Marseille, 2016. En démontant le faux plafond d'un hôtel, un ouvrier tombe sur une boîte contenant les souvenirs d'une vieille dame, Magdalena. Son arrière-petite-fille, Anaïs, tenancière du Café de l'Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines… Majorque, 1935. Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Mais très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village. Au péril de sa vie, Magdalena s'engage alors dans la résistance. Entre Majorque et Marseille, deux destins de femmes bousculées par la Guerre d'Espagne et un secret de famille, mais unies par une même passion : la pâtisserie. »

Avis : Dans ce roman, nous découvrons d'un côté le personnage d’Anaïs, en 2016, à Marseille. Elle se passionne pour la cuisine et notamment pour la pâtisserie et c’est la raison pour laquelle elle tient un café : le café d'Ensaïmada, un lieu typiquement gourmand. 

Ce café est un avant tout hommage à la pâtisserie typique des Baléares dont ses ancêtres étaient originaires.

De l'autre côté, nous découvrons Magdalena, en 1935, à Majorque. Nous découvrons alors sa vie en tant que pâtissière où elle préparait de délicieuse Ensaïmada : une spécialité typiquement majorquine.

Un jour, nous apprenons qu’un homme découvre une boite rouillée et mystérieuse contenant une photo, un vieux carnet, une médaille en or et une balle de fusil lors d'un chantier de rénovation concernant un hôtel. Nous découvrons alors qu'avant la construction de l'hôtel, ce plafond appartenait à une chambre de bonnes, celle de Magdalena. Et sur cette boite, nous pouvions lire « Aux délices de Majorque. Spécialités espagnoles. Épicerie fine de Marseille ».

Suite à ça, Anaïs va être contactée pour lui annoncer que des affaires de son arrière-grand-mère Magdalena Càrdenas Oliver ont été retrouvées. Finalement, dans cette boite, il y a plus que cela : le livre de recettes de 1938 de Magdalena.

A partir de ce moment-là, Anaïs n'aura qu'une envie : découvrir le passé de Magdalena. Pourquoi a-t-elle laissé ces objets ? Que représentent-ils ? 
C’est ce que tentera de découvrir Anaïs !
 
Quand j’ai commencé ce livre, je n’avais qu’une envie : le dévorer comme tous les autres finalistes du Prix du Livre Romantique des éditions Charleston car jusqu’à présent aucun ne m’avait déçue. Le résumé était parfait pour ce printemps et il me donnait très envie de découvrir cette histoire entre Marseille et Majorque.

Mais, en débutant ce roman, ça a été la déception. Ma déception. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire dès le début. J’étais pas du tout emballée. Je dois vous avouer que je suis passée complétement à côté car je l’ai commencé quand j’ai débuté un nouveau travail et ça a été difficile de trouver un bon rythme. J’ai malheureusement peiné à le lire, surement à cause de la fatigue. Ça me désole parce que j’avais vraiment envie d’aimer ce livre mais ça n’a pas été le cas. 

Pourtant, je tiens à le souligner, l’autrice à un joli style d’écriture. Elle tourne merveilleusement bien ses phrases. J’en ai relevées certaines et clairement ça donne envie de savourer des pâtisseries !


Les autres finalistes :
Une héroïne américaine - Bénédicte Jourgeaud 
✭  Les lettres de rose - Clarisse Sabard
✭  La cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit

2 commentaires :

  1. Lecture que je commence aujourd'hui. Je n'ai pas lu ta chronique pour ne pas être influencée. Ce sera pour plus tard.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un très bon moment de lecture ! :)
      Belle journée à toi aussi ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥