Au rythme de ton souffle - Nicholas Sparks

10:00 My-Little-Anchor 1 Comments


Nicholas Sparks est un auteur que j’apprécie beaucoup depuis quelques années. Je l’avais découvert avec son roman Les pages de notre amour (adapté au cinéma sous le titre de N'oublie jamais / Notebook) qui m’avait totalement séduit. J’ai par la suite pris le temps de découvrir toutes ses adaptations cinématographiques pour découvrir son univers et je vous avoue que tous ses films me plaisent (j'ai même mes préférés). Ce sont des petites douceurs qui me réconfortent et me font du bien. C’est un peu mon péché mignon vous voyez. Alors quand j’ai vu qu’il allait sortir un nouveau roman, je n’ai pas hésité à le découvrir. Le petit plus ici, c’est que contrairement à d'habitude, cette histoire c’est la véritable histoire de Hope et de Tru.  L’auteur est revenu de plus belle en misant tout sur l’authenticité et la force de cette relation qui a un jour existé. Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l'envoi.

Titre : Au rythme de ton souffle
Titre Original
: Every Breath

Auteur
: Nicholas Sparks
Maison d'Édition : Michel Lafon
Pages : 329

♥♥
Histoire : « Hope Anderson, 36 ans, vit en couple depuis six ans avec Josh, un chirurgien qui rechigne à s’engager. Au moment où elle apprend que son père adoré est gravement malade, elle décide d’aller se ressourcer dans le cottage familial de Sunset Beach en Caroline du Nord. Tru Walls, jeune quadragénaire divorcé, est guide de safari au Zimbabwe. Le jour où il reçoit une lettre d’un homme prétendant être son père biologique, il décide de rejoindre la Caroline du Nord afin de percer le mystère de sa naissance. Quand ces deux êtres se rencontrent sur la plage, leur attirance est immédiate, inexplicable. Mais comment concilier deux parcours de vie si éloignés, comment choisir un continent aux dépens de l’autre, Hope et True pourront-ils bouleverser leur quotidien pour vivre pleinement leur amour? 
__-___Combien de temps un rêve peut-il survivre ? »



Avis : Dans ce roman, on découvre à tour de rôle les personnages de Hope et Tru, deux personnages qui semblent perdus dans leur vie. 

Mais avant de les découvrir, l’auteur nous raconte que c’est l’histoire la plus belle qu'il ait pu écrire en termes de romance. Il nous explique qu’un jour en se baladant sur une plage en Caroline du Nord, il est tombé sur une boite à lettres contenant une enveloppe où quelqu’un racontait son histoire personnelle. Mais pour cause de mauvais temps, Sparks avait du laisser les feuillets dans la boite « Âme Sœur » pour venir les récupérer plus tard. Mais entre deux, l’enveloppe avait été prise. L’auteur s’est donc confié comme mission de retrouver les deux personnages pour pouvoir raconter leur histoire. C'est pourquoi, nous allons découvrir le parcours de chacun. 

Ainsi, en débutant le roman, on est directement plongé dans l’histoire puisque l'on va découvrir tout d'abord le personnage de Hope. Elle vit depuis des années une relation menant à rien mais se complait dans celle-ci sans savoir véritablement ce qui la retient. A chaque fois son compagnon Josh la quitte et revient 6 semaines plus tard vers elle. Ils ne peuvent alors pas construire leur avenir ensemble. Aucun avenir n’est envisageable et tout cela peine Hope. Elle se sent emprisonnée dans une relation qui n’existe pas sans pouvoir y faire quelque chose. Elle se sent impuissante vis-à-vis d'elle et de sa relation avec un homme qui ne l'aime pas.

Et, quand elle rencontre Tru, sa vie change. Cet homme lui fait prendre conscience de ce qu’est l’amour, le véritable amour. Et Hope s’en rend compte. Elle se sent aimée et aimante. Elle redécouvre le plaisir de plaire à quelqu’un et d’aimer véritablement. Sa relation avec Josh est une pale illusion, un faux-semblant. L’amour entre eux n’existe pas, c’est une triste réalité qu’elle n’avait pas encore percutée. Leur relation s’exprime qu’à travers un besoin mutuel entre deux personnes qui se connaissent trop bien et depuis trop longtemps. 

Mais, malgré tout Hope décide de rester avec Josh alors que tout la pousse dans une nouvelle vie avec Tru. Elle n’a pas le courage de le quitter quand celui-ci daigne enfin lui prêter attention et lui donne ce qu’elle a toujours voulu : une relation stable et une famille. 

Est-ce que cela suffira pour qu'elle soit heureuse ? Sera-elle véritablement épanouie maintenant que Josh est là ? Est-ce la vie qu’elle avait imaginé ? Est-ce véritablement ce qu’elle voulait ?

Finalement, on se rend compte que Hope n’a pas eu le courage de quitter sa vie d’avant pour vivre sa vie aux côtés de Tru et toute sa vie elle s’en mordra les doigts. Sa vie aurait été bien plus comblée avec Tru mais le passé reste le passé. 

Cependant, à force de culpabiliser d’avoir fait le mauvais choix et au fil du temps, Hope va s’écouter et écouter les signes de la vie. Certains signes ne trompent pas alors Hope va écrire sa peine, ses remords et demander son pardon à Tru en espérant que celui-ci passe un jour à « Âme Sœur » afin qu’ils se retrouvent.

Réussira-t -elle à retrouver l’amour de sa vie ? Aura-t-elle suffisamment de temps pour recevoir le pardon de Tru ? 

Avec ce roman-ci, j’ai l’impression de retrouver un peu la magie du premier bestseller de Nicholas Sparks : Les pages de notre amour où deux personnes se rencontrent du jour au lendemain, s’aiment pour un laps de temps et puis se perdent de vue jusqu’au jour où ils se retrouvent pour vivre enfin l’histoire d’amour qu’ils n’ont pas eux avant. Cependant, ce n’est pas le meilleur de Sparks. Je n'ai pas eu autant de plaisir que je ne l'aurais cru en le lisant ! Peut-être que la véritable magie se trouve dans l’imagination de Sparks et non dans la réalité des histoires d’amour.

En racontant cette histoire vraie, Nicholas Sparks n'hésite pas à mettre le doigts sur des problèmes récurrents au sein d'un couple ou bien d'une personne qui ne sent pas heureuse, épanouie au quotidien. Il n'hésite pas à montrer le côté pervers d'une relation qui n'a pas d'avenir et fait prendre conscience de ce qui ne va pas actuellement. Mais à côté de ça, il pousse les lecteurs à croire encore à l'amour, aux rencontres, aux petits signes de la vie qu'il faut écouter.

1 commentaire :

  1. Je n'ai jamais lu de Nicholas Sparks mais j'ai adoré le film "N'oublier jamais". Un de mes préférés ♥
    Suite à ça, j'ai acheté le film "Les pages de notre amour" mais je ne l'ai pas encore lu. Je compte bien lire un jour cet auteur ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥