Nos plus belles étincelles - Jamie McGuire

10:00 My-Little-Anchor 1 Comments


Jamie McGuire est une autrice dont on entend beaucoup parler et est très connue pour sa saga Beautiful Disaster mais qui jusqu'ici je n'avais jamais lue. Quand j'ai vu qu'elle allait sortir un roman jeunesse, je n'ai pas hésité à me pencher dessus et je dois vous dire que le résumé m'a tout de suite convaincue et j'en ressors totalement satisfaite ! En effet dans ce roman, l’autrice aborde beaucoup de thèmes importants tels que : la violence morale, le harcèlement, la peur, le pardon, l’espoir, l’attente et l’amour. Mais d'une manière complétement surprenante. J'ai été bluffée par la tournure qu'a choisi l'autrice à un moment donné. On s'y attend absolument pas et pour moi, c'est un pari réussi ! Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l'envoi.


Titre
: Nos plus belles étincelles

Titre Original :  All The Little Lights
Autrice : Jamie McGuire
Maison d'Édition
: Michel Lafon
Pages : 437

♥♥♥♥
Histoire :  « Depuis qu’il a croisé son sourire mélancolique derrière l’objectif de son appareil photo deux ans plus tôt, Elliott n’a jamais cessé d’aimer Catherine. Pourtant, la même année, il a été obligé de quitter la ville, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui… Aujourd’hui, Elliott rentre enfin et il est bien décidé à reprendre le fil de cette histoire d’amour qu’il n’a jamais oubliée. Mais Catherine ne lui a pas pardonné son départ, et le secret qui pèse sur elle pourrait étouffer à tout jamais l’étincelle de leur amour. »


Avis : Dans ce roman, on découvre Catherine et Elliott, deux voisins qui vont apprendre à se connaitre. On les découvre chacun leur tour pour en savoir plus sur leur vie.

Catherine vit avec ses parents à Oak Creek tandis que Elliott est venu passer un petit moment chez son oncle et sa tante, le temps que ses parents arrivent à trouver un compromis dans leur vie de couple. 

Tous les deux doivent supporter une vie familiale compliquée et difficile. Pourtant, en se rencontrant, ils vont devenir les meilleurs amis du monde et trouver ce qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent : du réconfort, du soutien et une lueur d’espoir.

Mais la veille du départ de Elliott, Elliott lui promet de revenir l’été prochain. Il lui en a fait la promesse. Seulement en rentrant chez elle, Catherine découvre les policiers et les ambulanciers emmenant son père à l’hôpital. Il vient de faire une crise cardiaque et sa mère ne réagit plus…

Ils s’étaient promis de se revoir mais la vie en a décidé autrement.

Quand Elliott a enfin sa majorité, il décide de revenir à Oak Creek mais pour Catherine il est déjà trop tard. Il n’était pas là quand elle en avait vraiment besoin : pour la mort de son père, et elle a du mal à lui pardonner.

De lourds secrets se sont immiscés dans la vie de chacun. 
Certains plus lourds que d’autres.

Après tout ce temps, Catherine a vu dépérir sa mère et lorsque Elliott revient, les choses s’aggravent. Des choses étranges et mystérieuses se produisent. Catherine voit sa vie passer sans vraiment en profiter.

Certaines vérités ne sont pas bonnes à révéler. Certaines peuvent être destructrices. Mais malgré tout, malgré les épreuves, leur amour survivra et triomphera. Elliott fera tout pour sauver Catherine car la sauver c’est sauver leur histoire d’amour.

En commençant ce roman, j’ai d’abord apprécié la plume de l’autrice. C’était fluide. On passait un très bon moment. Mais l’histoire n’était pas aussi entrainante que ça car on découvre en douceur les personnages et on s’attend clairement à découvrir une romance entre eux, ne nous voilons pas la face. Mais elle ne vient pas tout de suite.

On les suit à leur début, puis quand ils se perdent de vue et enfin quand ils se retrouvent. Et quand ce moment-là arrive, les choses sont compliquées pour Catherine.

En effet, on découvre qu’elle porte un lourd fardeau sur ses épaules et qu’elle ne peut se fier et se confier à personne. Elle ne peut qu’en pâtir davantage. Mais, avec le retour d’Elliott, c’est difficile pour elle de tout gérer. Son secret la bouffe et elle est prête à sacrifier son bonheur pour le garder bien caché. 

Alors quand de mystérieux évènements se passent, on est happé par le bouquin. Il prend une tout autre tournure qu’on n’avait pas du tout vu venir... Impossible de s’arrêter tant qu’on ne sait pas le fin mot de l’histoire. Les deux cents dernières pages de ce roman sont une course poursuite, un appel d’air. C’est tellement angoissant, insoutenable qu’on ne peut pas lâcher le bouquin. L’autrice change totalement de bord et nous embarque dans un tout autre genre !

Seriez-vous prêts à tenter l'expérience ?

1 commentaire :

  1. Tu donnes trop envie :o
    Je n'ai encore jamais lu cette auteure mais ta chronique m'a convaincue :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥