Toute la vérité - Karen Cleveland

19:35 My-Little-Anchor 0 Comments


J'ai lu Toute la vérité dans le cadre de ma participation au prix nouvelles voix du polar 2019 organisé par les éditions Pocket. Je l'avais personnellement retenu lors de la pré-sélection parmi les 12 titres en compétition. Et, il se trouve que ce titre a été retenu dans les 4 finalistes (d'ailleurs 3 titres de ma présélection font partie des finalistes, comme quoi je sais bien choisir ;)). Cependant, ce n'est pas le titre qui a été élu meilleur polar pour la catégorie étrangère et c'est bien dommage car je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant et captivant que Emma dans la nuit qui a été élu meilleur polar étranger (et que j'avais également présélectionné). Emma dans la nuit était bien mais clairement à côté de celui-ci, j'ai été déçue. Je vous parlerais prochainement du lauréat de toute façon car pour le moment je vous parle du vrai gagnant à mes yeux ! ;)  Je remercie Emmanuelle et les éditions Pocket pour l'envoi.
 
Titre : Toute la vérité
Titre Original : I need to know
Autrice : Karen Cleveland
Maison d'Édition
 : Pocket
Pages
 : 397
♥♥

Histoire
:
« Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort… Vivian et Matt Miller sont les heureux parents d’une famille bourgeoise américaine : quatre enfants qui fréquentent les meilleures écoles de la région, une belle maison, un travail épanouissant… Mais ce bonheur familial bascule quand Vivian, analyste à la CIA, découvre une photo de son mari parmi les « agents étrangers dormants » qu’elle doit débusquer sur le territoire américain. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille. »


Avis : Dans ce roman, on découvre principalement le personnage de Vivian et de son mari Matt. Vivian est un agent de la CIA et travaille sur un algorithme pour rechercher les agents étrangers dormants et notamment les espions russes qui se trouvent sur son territoire sous une fausse identité.

Vivian et Matt forment un couple soudé, heureux, et forment une belle famille aux côtés de leurs quatre enfants. Pourtant, un matin, la vie de Vivian va littéralement s’effondrer. Lorsque son programme Athena lui permet de mettre la main sur des agents dormants, elle tombe de haut.

En effet, parmi ces agents figurent son mari. Pour elle, c’est la fin. Toute une myriade d’émotions lui tombe dessus. Déni, peur, panique, incompréhension. Vivian est effondrée et ne sait pas quoi faire. C’est toute sa vie qui tombe en ruine et qu’elle remet en question. Est-ce que son mariage est une pure illusion ? Un tragique mensonge ? Est-ce que sa vie est finalement réelle pour qu’elle se soit faite autant bernée par un espion russe ? Vivian réalise que toute sa vie a été manipulée, calculée. Comment son mari a-t-il pu jouer la comédie autant de temps ? Et fonder une si belle famille ?

Malheureusement pour Vivian, aucune solution n’est envisageable car elle se trouve dans une situation inimaginable, chaotique, bancale et financièrement instable. Tous ses choix ne lui suggèrent rien de bon pour l’avenir. Pourtant, quand elle décide de demander la vérité à son mari, elle tombe des nues car Matt lui répond franchement et sincèrement. Pour lui, être espion n’était pas un choix mais une obligation. Aujourd’hui, seule sa famille compte à ses yeux car Matt est épris de Vivian depuis toutes ses années. Mais Vivian a du mal à y croire...
 
Que faire quand sa vie n’a été qu’un tissu de mensonges ?

Vivian doit choisir : son travail ou sa famille... Quel que soit son choix, Vivian devra accepter quoi qu’il arrive les conséquences de celui-ci. Pour le meilleur ou pour le pire.


En commençant ma lecture, j’ai tout de suite été embarquée dans cette histoire. C’était prenant et addictif. Impossible de le lâcher tant que je n’avais pas les réponses à mes questions. J’ai immédiatement ressenti la peine, la douleur de Vivian quand elle découvre son mari parmi ces espions russes... Toute sa vie est remise en question. Qu’est-ce qui est vrai ? Comment délier le vrai du faux ? Vivian est dans une impasse. C’est psychologiquement dure pour elle d’être confrontée à tout cela.

Vivian vit dans l’angoisse et nous vivons la même chose avec elle. Ses doutes, ses peurs, ses angoisses se ressentent et notre empathie en prend un coup. Nous ressentons exactement la même chose au même moment : celle de la trahison, de la déception, du mensonge. Que ferions-nous si toute notre vie était menacée, prête a s’effondrer ? Que faire si l’un disparait ou trahit son pays ? Qui veillera sur les enfants ?

Vivian se pose toutes ses questions. Elle ne peut trahir son pays mais elle ne sacrifierait jamais ses enfants pour autant.

Plus l’histoire avance et plus nous sommes dans le doute. Est-ce que Vivian a raison d’y croire ou bien tout ça n’est qu’un pur mensonge ? Se sortira-t-elle de cette impasse ? Sera-t-elle assez forte pour faire le bon choix ? Mais le bon choix pour qui ? Pour elle ? Pour ses enfants ? Ou bien tout simplement pour son mari ? L’un comme l’autre Vivian est prise au piège...


Toute la vérité est un thriller domestique terriblement prenant, psychologiquement insoutenable. On est plongés dans un véritable tourbillon d’émotions.

0 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥