Rien qu'une vie - Graham Norton

14:00 My-Little-Anchor 2 Comments


Rien qu'une vie est le premier roman de Graham Norton et ce fut une excellente découverte. Je me suis laissée embarquer dans ce roman avec une facilité déconcertante. Je ne m'y attendais pas mais je vous avoue que me plonger dans une enquête au cœur de l'Irlande m'a tout de suite emballée. Et franchement, je n'ai pas été déçue, à aucun moment, de ma lecture. Alors clairement, qu'attendez-vous pour le découvrir ? Je remercie Stéphanie des éditions Stéphane Marsan pour l'envoi.

Titre : Rien qu'une vie 
Titre Original : Holding
Auteur : Graham Norton
Maison d'Édition
: Stéphane Marsan

Pages : 288
♥♥♥♥

Histoire : « Le sergent Collins, semi-obèse en passe de rater complètement sa vie, a été envoyé à Duneen, petite bourgade du fin fond de l’Irlande où il ne se passe jamais rien. Mais sa petite vie est bouleversée le jour où on retrouve un cadavre sur un chantier. Soudain, les projecteurs sont braqués sur ce village pétrifié dans le temps. Le grand jour du sergent Collins est peut-être venu. Mais le policier ne va pas tarder à se rendre compte que ce qu’il vient de déterrer, c’est surtout le sombre passé du village, les secrets et les regrets de toute une communauté. Son enquête lui révèle peu à peu de quoi sont faites les vies de ceux qu’il croyait connaître. Et si c’était précisément là que résidait le mystère ? »
 *
Avis : Dans ce roman, nous découvrons le personnage de PJ, inspecteur de police dans la petite ville de Duneen en Irlande. Jusqu’à présent, PJ menait une vie tout à fait banale, monotone et sans grandes ambitions. Mais les choses changent au moment même où un corps est découvert. Il se pourrait bien que ce corps soit celui de Tommy Burke, parti du jour au lendemain, il y a des années de ça. Pour PJ, c’est le moment de se révéler et de triompher de son statut d’inspecteur. 

En effet, le personnage de PJ se révèle être un personnage timide, discret, qui n’a pas confiance en lui et qui se laisse handicaper par son apparence. Depuis son enfance, il n’a jamais été mis en avant. Les autres se moquaient de lui parce qu’il était gros. PJ a toujours su qu’il n’aurait aucune chance avec les autres et si c’était le cas c’était simplement une manière pour eux de se moquer de lui

Alors quand il découvre ce corps mystérieux, il saisit sa chance pour se révéler et se mettre en avant dans l’espoir d’être enfin vu par les autres et ne plus être transparent.

Pourtant, quand l’enquête avance, PJ se retrouve de nouveau transparent. L’identification du corps n’a pas permis d’aller plus loin dans l’enquête. Mais, PJ ne se laissera pas abattre car les choses vont tourner à son avantage quand un deuxième corps est découvert. 


A partir de ce moment-là, PJ devient enfin intéressant auprès des villageois. En enquêtant sur ce deuxième corps, PJ va déterrer de lourds secrets permettant d’élucider ces découvertes macabres. Duneen n’apparait alors plus comme une ville fade et se révèle être un lieu lourd de secrets, de mensonges et de trahisons. 

Ne vous fiez jamais aux villes paisibles où règne un calme inoffensif. 
Les apparences sont parfois trompeuses.
*
En débutant ma lecture, je me suis tout de suite attachée au personnage de PJ. Je ressentais beaucoup d’empathie pour ce personnage sous-coté. J’avais aucune peine à imaginer sa situation avec les autres et ça rendait ma lecture plus vivante, plus captivante. 

Et puis, quand vient l’intrigue, je n’ai pas pu m’arrêter de lire. Les petits secrets de Duneen m’appelaient et n’attendaient que moi pour les découvrir. Je souhaitais comme PJ découvrir l’identité de ce corps retrouvé et connaitre la vérité sur son histoire car à vrai dire tout tourne autour de lui, que ce soit de près ou de loin.

De plus,  le fait que PJ se relève montre qu’une personne ayant du surpoids peut réussir tout ce qu’elle entreprend même dans un domaine où on l'attend pas. Il suffit juste d’y croire. Peu importe sa situation, son apparence. Quand on veut, on peut. 

L'auteur en misant tout sur l'authenticité et l'empathie réussit son pari à transformer son roman en une enquête rebondissante et surprenante.

2 commentaires :

  1. C'est le Graham Norton, célèbre présentateur ou un homonyme ? En tout cas, le roman a l'air vraiment chouette, je me le note, notamment pour son héros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien LE Graham Norton, le célèbre animateur & comédien Anglais :)

      J'espère que tu lui donneras une chance ! Il se lit très bien et c'est très bien fait.

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥