Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman
Tout
d'abord, c'est le premier livre de l'auteure que je lis et c'est
également son premier roman. Je n'ai pas été déçue par cette lecture
puisque j'ai beaucoup souri et ri. J'ai passé un agréable moment. C'est
une lecture légère, fraîche, idéale pour ce printemps ou cet été. De
plus, l'auteure sort prochainement un nouveau livre « Un doux pardon » qui sortira le 7 mai aux éditions le cherche midi. Et, sinon ce livre devrait être adapté au cinéma puisque les droits ont été achetés.
*
Titre : Demain est un autre jour
Titre original : The Life List
Auteur : Lori Nelson Spielman
Maison d'Édition : Pocket
Pages : 441
Titre original : The Life List
Auteur : Lori Nelson Spielman
Maison d'Édition : Pocket
Pages : 441
- Histoire : « Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list. Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que... »
*
*
*
- Avis : Brett Bohlinger vient de perdre sa mère et pense hériter de l'empire cosmétique familial. Or, le jour de l'ouverture du testament, Brett est la seule personne à ne rien recevoir. Pas de poste de PDG chez Bohlinger Cosmetics. Pas d'argent. Rien. Sa mère pensait qu'elle devait vivre réellement sa vie avant de toucher sa part. En effet, la mère de Brett a préféré choisir une toute autre tournure pour elle afin qu'elle se réalise. C'est pourquoi, la seule chose dont Brett héritera est une liste de vœux qu'elle a écrit quand elle avait 14 ans. Or, tout ça a bien changé et pourtant si elle souhaite toucher sa part elle devra réaliser les objectifs que sa mère a sélectionné et ce dans un temps imparti. Chaque mois, elle devra réaliser au moins un de ses vœux. Pour cela, sa mère a prévu une succession de lettres pour la guider afin d'arriver à la dernière lettre qu'elle devrait ouvrir dans 1 an. Brett va alors devoir réaliser 10 vœux. 10 vœux qui ne lui correspondent plus ou du moins c'est ce qu'elle pense...
Dans ce roman, on suit donc les aventures de Brett pour réaliser ces objectifs tant bien que mal. Évidemment, ça n'a pas été simple pour Brett d'accepter ce défis en quelque sorte car ça voulait dire renoncer à sa vie actuelle et surtout celle avec Andrew, son petit ami depuis 4 ans. Et même si elle ne voulait pas renoncer à cette vie là, sa mère s'est chargée de tout pour faire en sorte qu'elle respecte ses dernières volontés comme si tout était prévu bien avant sa mort. Rien ne va se passer comme elle l'avait imaginé. Et puis, les jours passent et elle tente de réaliser certains objectifs. A chaque progrès, on se retrouve avec le sourire aux lèvres car Brett se rend compte qu'elle avait oublié de vivre réellement sa vie. On prend soudain conscience des choses de notre côté aussi. Parfois certaines choses sont liées. Parfois elles sont là pour nous montrer le bon chemin.
Les personnages sont attachants. J'ai adoré Brad (l'avocat testamentaire). Il est mignon, attendrissant, drôle, à l'écoute. Tout comme le docteur Taylor alias Garrett. Quant à Brett, elle évolue tout au long du roman au point de se surprendre elle même et d'ouvrir les yeux sur sa vie d'avant, ses avis stéréotypés et tout ce qu'a engendré une vie aisée. Au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin, Brett a presque réussi tous ses objectifs mais pas parce qu'elle les a fait par obligation. Non, elle les a simplement réalisés par elle même. Brett a tellement évolué qu'elle en a presque oublié le pourquoi du comment au point d'en oublier son héritage. Face aux défis de sa mère, Brett a réussi à se construire un avenir qui lui ressemble et avec ses propres moyens.
De plus, le point le plus essentiel dans le livre concerne son objectif de tomber amoureuse. Brett a beaucoup de mal à savoir qui elle aime véritablement. Le fait qu'elle ait été rejetée par son père depuis son enfance y joue beaucoup. Elle s'est attachée au même genre de garçons et s'est restreinte a beaucoup de choses pour essayer de se faire aimer au point de s'oublier elle même et d'oublier la jeune fille qui était appréciée pour ce qu'elle était et non pas pour ce qu'elle représentait.
Ce livre nous montre que pour être heureux, il suffit de rester soi-même qu'importe notre milieu car la richesse ne fait pas le bonheur. Il est rempli de magie, de rêves, d'espoir. Il m'a tout de suite fait penser à « Ps : I love you » avec ces histoires de lettres qu'on découvre au fil du temps et qui permettent au personnage principal de se reconstruire malgré cette étape de deuil. Rien que ça, j'ai apprécié car j'avais adoré le film (je n'ai toujours pas lu le livre, tellement je connais par cœur le film &puis la couverture ne me tente pas. Pfff quelle excuse, hein.)
C'est un peu le livre parfait pour se changer les idées et croire à nos rêves ! J'ai refermé ce livre avec un grand sourire aux lèvres. La fin est juste à tomber par terre. De quoi raviver la flamme des petits cœurs tout mous.
Ma mère avait bien aimé et je dois dire que le résumé me tente bien :D
RépondreSupprimerC'est une bouffée d'air frais ce livre :) Pas de prise de tête, sourire assuré ! :D
SupprimerJe n'ai pas lu ce roman mais je pense me lancer ! En plus, si tu dis que ça ressemble à PS : I love you, je saute le pas ^^
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce film :D Mais pas lu le livre :-/
Donc, hop, je rajoute ce roman à ma wish :)
Oui ça y ressemble à cause des lettres qui arrivent petit à petit et le fait qu'elles ont été écrites pas un membre décédé... Après on est pas en Irlande mais aux États-Unis ;) C'est léger, drôle, parfait pour se détendre et de rêver un peu !
Supprimer'Demain est un autre jour' a en effet l'air d'un livre sympathique. L'intrigue semble sympa et ta chronique est rassurante. Alors pourquoi pas!
RépondreSupprimerSi tu as envie de passer un bon moment, ce livre est top ;)
SupprimerEt.... My Little Anchor alias le bourreau de mon porte-monnaie a encore frappé ;) ! Je commande de suite sur Amazon!!! ça me donne trop envie de le lire. Je t'en dirai des nouvelles :D
RépondreSupprimerAHA ma pauvre, à force tu vas finir avec un PAL comme la mienne ! C'est pas bon tout ça mais au moins je suis ravie que ça te plaise :D
SupprimerPar contre tu trouves que la traduction est bien? Parce que je me suis promise d'essayer de lire les livres dans leur langue d'origine quand je le peux, mais j'ai la flemme de lire en anglais j'avoue... Du coup j'hésite xD
RépondreSupprimerOui la traduction est parfaite. Pas de coquilles et c'est top ! C'est plutôt fluide et l'écriture est agréable à lire. Après, l'anglais semble accessible vu le style &puis bon vu ton niveau, je n'en doute pas :D
SupprimerOh je ne connaissais pas du tout mais tu donnes vraiment envie de découvrir le roman et les personnages ! Merci de la découverte !
RépondreSupprimerMerci :) Je suis ravie de savoir que j'ai pu te donner envie de découvrir le roman :)
SupprimerJ'ai ce livre dans ma PAL depuis un petit moment parce que le résumé. Je ne l'ai jamais lu parce que j'avais oublié de quoi ça parlait haha et du coup ce sera ma prochaine lecture, ton avis me donne encore plus envie de m'y plonger :)
RépondreSupprimerJe suis contente que tu m'aies écouté pour le choix de ta future lecture ! J'espère que tu apprécieras autant que moi ♥
SupprimerUn réel coup de cœur pour moi :D Et j'aime beaucoup ta chronique! ;)
RépondreSupprimerVoilà, je l'ai terminé il a deux jours (je l'ai lu en anglais finalement, pas mal de vocabulaire que je ne connaissais pas mais le style global est plutôt simple à lire). J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire :) j'ai adoré le principe de la liste, avec les lettres à chaque objectif accompli. Par contre ce que je regrette beaucoup, c'est que l'histoire ne soit pas très crédible, tout paraît trop facile... La mère qui continue à vivre en quelque sorte à travers les lettres et qui comme par hasard sait tout de ce que Brett a accompli, les mecs qui tombent du ciel, un univers où tout le monde ou presque est riche, puis la facilité avec laquelle les objectifs sont remplis pour la plupart... Bref, ça reste quand même une très bonne lecture, je l'ai dévoré en 3 jours environ ;) Bisous !
RépondreSupprimerUn bon moment de lecture, un style qui plait bien, mais je ne peux pas dire que j'ai adoré : http://avisdelecture.com/demain-est-un-autre-jour-de-lori-nelson-spielman/
RépondreSupprimer