The book of Ivy, tome 1 - Amy Engel

11:10 My-Little-Anchor 21 Comments


« The book of Ivy » ou le livre que tout le monde a eu envie de lire dès qu'on en a entendu parler et ce avant sa sortie et notamment moi. Ce livre m'intrigue depuis que certaines blogueuses / booktubeuses ont reçu un faire part pour le mariage d'Ivy &Bishop. Je l'ai donc reçu à mon anniversaire le mois dernier et je ne suis absolument pas déçue ! Je n'ai certes pas eu de coup de cœur mais c'est vraiment un très bon premier tome ! Un résumé alléchant qui nous rappelle sans hésitation notre tendre classique « Roméo &Juliette » de William Shakespeare. Quoi de mieux que de redécouvrir ce couple tragique dans une dystopie contemporaine ?





Titre
: The book of Ivy, tome 1

Titre original : The book of Ivy, book 1
Auteur : Amy Engel
Maison d'Édition
: Lumen
Pages : 342














  • Histoire : « Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes. » 


    • Avis : Tout commence le jour de la cérémonie de mariage. Chaque famille des perdants offre une de leurs filles de 16 ans à un des fils des vainqueurs. Cette année, Ivy Westfall doit donc épouser un fils Lattimer : Bishop. Elle le sait depuis des années et n'a qu'un objectif : tuer Bishop. Ivy va alors essayer de garder en tête cet objectif ainsi que tout ce que son père &sa soeur Callie ont prévu. Mais, c'est difficile pour elle de ne pas être naturelle et d'essayer de s'intéresser à quelqu'un qu'elle déteste par simple bourrage de crâne. Et puis, petit à petit, elle se rend compte que ses objectifs ne sont pas forcément ceux de sa famille.
      *
      A force de jouer son rôle de femme, elle finit vraiment par devenir sa femme. 

      Au début, Ivy est très réticente vis-à-vis de Bishop. Elle n'ose pas déposer son regard sur lui, à le regarder dans les yeux, à parler avec lui ou tout simplement rire à ses côtés. Mais Ivy ressent vite des choses pour Bishop sans s'en rendre compte. Sa mère est décédée avant qu'elle puisse lui enseigner certaines valeurs et principes de la vie. Elle ne sait tout simplement pas comment réagir avec un garçon. Pourtant au fil du temps, ses émotions, ses vibrations dans le ventre vont lui permettre de se détendre et de créer une certaine intimité avec son mari, Bishop. Elle va également découvrir un autre monde : celui des riches, le monde que gouverne le président Lattimer. 

      Plus on avance dans l'histoire, plus on en apprend sur chacun des personnages notamment sur Bishop qui se révèle de jours en jours au point d'accentuer les sentiments d'Ivy pour lui. Ivy est la première à être étonnée par sa personnalité aussi calme, taciturne que tempéré, réfléchi, agissant pour la bonne cause. Ivy doit alors combattre à la fois sa famille et ses sentiments qui évoluent de plus en plus vite pour Bishop. Mais Ivy va alors choisir un tout autre choix : le sien. Ni contrainte à écouter tout ce qu'on lui a dit et fait croire, ni à devoir sacrifier quelqu'un qui ne mérite pas de mourir pour une querelle de clans. Ivy a décidé de faire son choix et d'écouter qu'elle même malgré la douleur que cela doit lui procurer. 

      L'histoire se concentre uniquement sur la relation entre Ivy&Bishop. Les personnages sont vraiment attachants même si Ivy m'a fait pensé à Tris de Divergente par moment. Mais Bishop est craquant. Leur relation est tellement intense que les pages défilent sans qu'on puise dire ouf. Pour le moment, le concept de la guerre nucléaire n'a pas plus été exploité que ça &je vous avoue que cette histoire de barrière m'intrigue beaucoup puisque comme dans toutes les dystopies, la population a trouvé un moyen de se protéger du monde "extérieur" en créant une zone de confort mais on ne sait jamais ce qui se passe derrière et c'est souvent une partie importante pour la suite des évènements ! J'ai hâte de découvrir ça par la suite !

      Ce tome permet d'introduire vraiment le contexte des clans : Westfall VS Lattimer et l'histoire d'amour entre Ivy&Bishop. Malgré qu'il soit introductif, la suite semble prometteuse car la fin est explosive. C'est vraiment la goutte qui fait déborder le vase niveau sensations &sentiments.

    • Quote : « A quoi mesure-t-on la vie d'une seule personne par rapport au bien général ? Sacrifier un innocent peut-il s'avérer la chose juste ? Et comment sait-on vraiment ce qu'est le bien général? Nous ne sommes pas torturés. Personne n'est affamé ni réduit en esclavage. Est ce que ça vaut la peine de tuer quelqu'un pour améliorer la situation ? Mais si cette mort avait pour résultat de préserver l'avenir d'innombrables filles ? »

    21 commentaires :

    1. AAAAHHH moi aussi je l'ai beaucoup aimé :) Je pense que le 2 sera encore mieux !! J'ai tellement hâte qu'il sorte ^^'

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui je pense aussi :D On a hâte hein ;) Coucou 2016 x'D

        Supprimer
    2. Ahhh je suis contente que tu l'ais aimé ♥♥
      J'ai très hâte de lire la suite :3

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je crois qu'on attend tous la suite là :D

        Supprimer
    3. Quoi? Que lis-je ??? The Book Of Ivy est un tome 1 ? J'ai l'impression d'être complètement à la masse mais je croyais trop que c'était un roman entier avec début milieu fin point. J'ai trop envie de le lire mais du coup, je me dis que ça va encore me faire une série commencée et j'en ai déjà trente mille en cours. Bon... Je pense que je vais quand même le lire parce qu'il a l'air vraiment cool quand même!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Et oui ! C'est une trilogie ;) Et heureusement que ce n'est pas un one-shot parce que la fin te laisse tellement sur le cul que tu aurais été déçue ! Mais bon le tome 2 sort en VO en novembre donc il va falloir attendre 2016 si tout va bien ! :) Mais oui il est trop cooool :)
        Et je comprends ton histoire de saga commencée pas finie... Moi c'est le cas uniquement parce que j'attends la suite :D Sinon j'enchaine généralement ^^

        Supprimer
      2. Rectification, ça serait une duologie ;) et non une trilogie.

        Supprimer
    4. Je l'ai acheté à force d'en entendre parler (et oui, je suis un mouton ^^) et franchement, ce livre a l'air d'être de la bombe!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est de la bombe ! Franchement j'ai hâte de lire la suite ! Pouuuuuh !

        Supprimer
    5. C'est l'une de mes prochaines lectures ! Trop hâte !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. TOP ! Ce premier tome est vraiment bien ! J'y pense souvent tellement j'ai hâte de lire la suite ;D

        Supprimer
    6. J'ai très envie de lire ce livre, mais j'ai pas envie d'attendre aussi longtemps pour la suite... Je craquerai peut être en fin d'année (ou avant...).

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je sais pas si tu vas pouvoir attendre aussi longtemps parce que ce livre est juste une petite bombe ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome ! La fin est juste explosive ! Peut être que la fin (c'est une duologie) sortira en même temps que la VO et/ou il sera en exclusivité au Salon de Montreuil car l'auteure est présente cette année il me semble :D

        Supprimer
    7. Merci pour ces informations ! Et je ne te remercies pas pour tes arguments qui me tentent encore plus :)
      J'aimerais tellement aller au Salon de Montreuil, mais c'est si loin de chez moi et j'ai pas le courage d'y aller toute seule :(
      (Est-ce qu'il y a un moyen de recevoir une "notification" lorsque tu réponds à un de mes commentaires ? Autre chose, quand je m'enregistre pour te laisser un commentaire je suis obligée de passer par Nom/URL, par Wordpress ça ne fonctionne pas, je comprends pas, je suis nulle ! :))

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. AHA oups :P
        T'as tort, Montreuil c'est méga chouette !

        Euh à part cocher la petite case "m'informer" à droite de "publier" le commentaire, je ne vois pas mais tu es au courant dès qu'un commentaire est mis sur l'article donc ça peut être ma réponse comme ceux des autres (il me semble)

        Voila voila. Des bisous ♥

        Supprimer
    8. Je suis justement en train de le lire et je suis sous le charme. N'ayant pas lu les "Divergente", je ne peux pas vraiment y voir de ressemblance avec Trish. Mais au fond, toutes les héroïnes ne ressemblent un peu :)
      Bonne soirée !
      www.morganedelivres.wordpress.com

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu verras à la fin tu seras encore plus sous le charme tellement tu voudras connaitre la suite :P Niveau caractère c'est plus je veux sauver tout le monde mais je peux pas et je sais pas ce que je veux au fond.

        Supprimer
    9. Je l'ai acheté hier, et j'ai vraiment très hâte :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'espère que tu apprécieras autant que moi ! Je n'arrête pas de penser à ce livre tellement j'ai envie de lire la suite ! :D

        Supprimer
    10. Je l'ai finis et récemment, et j'ai super hâte de lire la suite ! Je l'ai vraiment adoré !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui j'ai vu ça puisque je te suis sur les réseaux ;D et j'ai également hâte de lire la suite !

        Supprimer

    Merci pour votre passage et à bientôt ♥