Cherub - Robert Muchamore

14:00 Sylver 4 Comments

 
J’ai acheté le premier tome comme ça, sans raison, je ne connaissais pas l’histoire, ni l’auteur mais cela faisait quelque temps que ce livre me faisait un appel du pied (genre « hey pssst, hey regarde comment j’ai l’air génial avec mes couleurs vives et mon titre qui déchire ! »). Et effectivement, il a de solides arguments si vous souhaitez lire un livre à l’histoire prenante, facile à comprendre sans pour autant être « facile » (dans le sens trop prévisible, même si parfois on devine un peu facilement), aux personnages attachants et aux caractères bien trempés.

*
*

Titre : Cherub
Titre original : Cherub
Auteur : Robert Muchamore 
Maison d'Édition : Casterman poche
Pages : 403
 *
**
  • Histoire : « James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer... »  
 *
*
*
*
  • Avis : Je ne vais pas vous parler d’un livre mais d’une série soit du tome 1 au tome 12 (qui est toujours en cours. Il y a actuellement 16 tomes) et de son héros car à partir du tome 13, on change de héros ! Mais pourquoi ? Suspens. Alors je préviens, c’est une série pour jeune garçon. Même si la cible des lecteurs grandit avec le nombre de tomes, on les trouve maintenant dans le rayon adolescent car très vite notre héros développe son attirance sexuelle (mais ce n’est pas la priorité).

    Le topic : James est un petit voyou de 11/12 ans, plutôt intelligent mais pas très malin dont la mère décède. Il est envoyé dans un foyer dans lequel il est recruté par une agence gouvernementale dont tous les agents sont mineurs ! James Bond est pré-pubère dans cette série. Nous allons donc suivre James à travers sa vie d’agent, ses expériences, ses déconvenues, ses accidents et autres risques liés à l’espionnage.  Alors je pense que cela peut vous faire sourire ! « D’accord, un gamin espion, c’est mignon ». Détrompez-vous ! Il risque sa peau comme un adulte. Rien n’est édulcoré pour transposer ça au monde enfantin ! C’est parfois cru, quelquefois violent ! Ce livre est une excellente catharsis ! Nos émotions explosent, c’est un déferlement émotif (Attention, je parle de toute la série, pas seulement du tome 1 !).


    Bien sur, vu que c’est un garçon en pleine puberté, ses hormones le titillent un peu (ça peut même vous agacer) et il devient « séducteur ». Certains passages m’ont fait sourire en me rappelant ma propre timidité de l’époque (j’étais le petit garçon de la classe, super gentil mais super timide quand je devais aborder une fille, mais bref je m’éloigne :D) mais d’autres m’ont un peu gonflé (même si c’est pas trop trop présent).

    Il y a quand même 12 tomes centrés sur ce petit con ! Sur la fin, ça s’essouffle un peu, je dois l’avouer. Mais chaque tome ne m’a tenu qu’une journée voire deux pour les plus gros car je devais aller au boulot entre deux moments de lecture. Maintenant, je vais m’atteler au tome 13 avec un nouveau héros ! J’ai hâte mais je suis un peu triste de laisser James. Il m’a quand même fait passer d’excellents moments ce freluquet !

    Petit conseil
    : si vous voulez vous lancer dans Chérub, il existe une série préquelle qui explique comment tout a commencé ;) Il s'agit de :
    « Henderson Boy’s » si cela vous intéresse !

    4 commentaires :

    1. Hey ! J'adore Cherub et je suis contente que toi aussi, c'est vrai qu'à la fin du 12ème tome on est partagé entre le fait de quitter le personnage de James mais aussi l'envie de se concentrer sur un autre personnage qui pourrait apporter un peu de nouveau aux livres. Au final son remplaçant m'a moins plût et j'ai été ravie de pouvoir retrouver James dans quelques passages des tomes suivants. Les histoires restes captivantes et très rapides à lire mais je n'ai toujours pas lu le 16ème et dernier tome de la saga. Je n'ai pas non plus lu le préquel, l'as-tu lu, me le conseilles-tu ?
      Bisous et bonnes lectures !

      RépondreSupprimer
    2. Oui! C'est vraiment bizarre! Là le tome 13 j'accroche beaucoup moins mais en même temps je suis fatigué donc c'est peut être dû à cela. Tu me rassures s'il revient un peu :D Je ne lis que les poches (pour tester j'ai préféré ne pas prendre un broché ^^)
      La préquel c'est pareil j'ai pris les poches et franchement c'est très bien! ça ce passe pendant la Seconde Guerre Mondiale du coup les jeunes n'ont pas les mêmes préoccupations, ils sont peut-être plus sérieux, investit et surtout moins pourris-gâtés que les agents de Cherub :D hahaha Je te le conseil grandement!
      Bisous et bonne découverte ;)

      RépondreSupprimer
    3. Oh des souvenirs!! J'ai lu cette saga lorsque j'étais au collège, j'adorais ça! Je suis allée jusqu'au treizième tome il me semble. Comme tu le dis si bien, c'est une saga dynamique, facile à lire et qui ne perd presque jamais son souffle. J'aimais beaucoup James mais par contre je me rappelle que je détestais Lauren ahah.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hahaha oui Lauren :D je détestais Bethany hahahaha
        Par rapport le préquel est plus mature je trouve ^^

        Supprimer

    Merci pour votre passage et à bientôt ♥