Les années du silence, tome 1 : Dans la tourmente - Louise Tremblay d'Essiambre

17:00 My-Little-Anchor 6 Comments

  • « Les années du silence » est mon premier roman en tant que Lectrice Charleston 2016 ! Et je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce livre car ça a été une lecture marquante ! Il est clair qu'on en ressort pas indemne ! Bien que j'ai lu ce premier tome en septembre, vous pouvez dés demain, le 8 janvier, vous jetez dans une librairie pour pouvoir l'acheter ! Vous ne serez pas déçus ! Cependant, je ne suis pas très fan de la couverture retenue parce que je l'aimais pas du tout, je préférais beaucoup plus le premier jet qui me parlait et plaisait plus ! Mais bon, tant pis... En tout cas, ne vous arrêtez pas dessus ;) Promis, ce roman est touchant, poignant, marquant ! D'ailleurs, à l'occasion de la publication du premier tome de la saga québécoise aux plus de 300.000 lecteurs, Louise Tremblay d’Essiambre sera en dédicace à la Librairie du Québec à Paris le samedi 16 janvier de 15h à 17h !





Titre : Les années du silence, tome 1 : Dans la tourmente
Auteur : Louise Tremblay d'Essiambre (Québécoise)
Maison d'Édition : Les éditions Charleston
Pages : 444
 









  • Histoire : « 1942. À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille. Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse. Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu'il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l'amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l'absence et la guerre qui se profile ? »

  • Avis : Tout d'abord, ce roman se découpe en 2 parties : la tourmente et la délivrance. Dans ce roman, et plus précisément dans la première partie, on va suivre le destin de deux jeunes filles confrontées au même problème : la grossesse non désirée. L'une concernera un couple et l'autre les attouchements de son père, soit l'inceste entre un père et une fille.

    Cécile est jeune, elle a 18 ans et aime profondément Jérôme au point de lui donner son corps pour la première fois de sa vie. Cécile, enceinte sans le désirer, souhaite épouser Jérôme pour légitimer leur union. Or, le père de Cécile en a décidé autrement et décide d'envoyer sa fille chez sa sœur Gisèle au Québec afin d'abandonner l'enfant à l'orphelinat et ce sans lui demander son avis... Aux yeux de son père, Cécile devient une godiche qui s'est laissée écarter les cuisses par un homme. Pour lui, il est inconcevable de parler d'amour à cet âge et pourtant c'est bien de cela dont on parle quand il s'agit de Cécile et Jérôme.... La mère de Cécile l'a bien compris mais gardera le silence à jamais afin de préserver l'avenir de sa fille.

    Rolande, elle, doit subir les attouchements de son père, chaque jeudi soir, dès qu'il rentre du bar. Elle ne supporte pas la situation mais ne peut rien faire contre son père. Sa mère n'étant pas là, à ce moment là, elle reste dans l'ignorance. A ses yeux, c'est un bon père que devrait accepter Rolande quand on sait que certains battent leurs enfants. Pourtant, Rolande n'a que 13 ans et va devoir vivre cette situation toute seule et affronter toutes les insultes qu'on peut lui reprocher concernant cette grossesse

    Le début est assez barbant.
    On a vraiment du mal à rentrer dans l'histoire sachant que le québécois est souvent utilisé. Ce n'est pas toujours évident à suivre. Surtout quand on change d'histoire sans vraiment le savoir. Mais une fois dedans, on ne lâche plus le roman. C'est un roman vraiment bourré d'émotions. Plus on avance dans l'histoire, plus on s'attend à une bombe à retardement. Et ça n'a pas échappé car à la fin de la première partie, on a vraiment le cœur serré.

    Évidemment, avec les chapitres qui divergent de points de vue, on se doute que les deux filles vont se rencontrer et que leur destin va être bouleversé...

    Dans la deuxième partie, rien ne va plus. Les émotions fussent à foison. On ne sait plus ou donner de la tête tellement c'est tragique, triste, bouleversant. Personne n'est épargné par le destin. Chaque personnage en prend pour son grade. Certains ont plus de courage que d'autres et certains abandonnent plus facilement.


    Ce roman n'est pas seulement une histoire de mœurs, de guerre. C'est bien plus que cela. Il est question de secrets de famille.


    Chaque personnage a son importance dans l'histoire, chacun a son propre secret de famille. Chacun va alors raconter à un moment ou un autre ces années de silence. Entre la peur, la crainte, la déception, la tristesse, il y a aussi l'espoir, le bonheur, le cœur qui bat la chamade et les retrouvailles.


    Cette deuxième partie est beaucoup plus touchante et prenante.
    J'ai davantage apprécié l'histoire et je me suis laissée plus facilement embarquée par les évènements qui sont encore plus poignants qu'au début de l'histoire.
    Maintenant, je n'ai qu'une hâte : lire la suite ! (Édit : c'est déjà fait mais pour vous, il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir la lire ;))
    *
    *
Vous pouvez également retrouver tous les avis des Lectrices Charleston 2016 ci-dessous :
✭ Cassandre de Casscrouton
✭ Ivana de Commedansunlivre 
✭ Mélusine de Carnet Parisien
✭ Djihane de Les instants volés à la vie
✭ Sandrine de Vudemeslunettes
✭ Carène de Desmotsetmoi
✭ Sophie de Anyuka
✭ Delphine de Lheuredelire
✭ Noëlline de La pause librairie
: prochainement

    6 commentaires :

    1. Beaucoup d'émotions, cette lecture :)

      RépondreSupprimer
    2. J'aimerais beaucoup le lire ! Avec ce que tu en dis et le résumé, je pense que je devrais apprécier ce livre !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :) Si tu aimes les sagas familiales, tu apprécieras fortement !

        Supprimer
    3. Oh oui, un roman rempli d'émotions ! :)
      J'aime beaucoup ton avis qui colle parfaitement aux sensations que j'ai eu en le lisant :)

      RépondreSupprimer

    Merci pour votre passage et à bientôt ♥