Academy Street - Mary Costello

21:10 My-Little-Anchor 4 Comments


Au mois d’avril, j'ai participé à un concours sur Twitter organisé par les éditions Points pour leur #leslundisdePoints qui était sur une sélection Irlandaise avec un petit marque-page en trèfle (j'en ai reçu 3 d'ailleurs). Comme vous vous en doutez, j'ai gagné le lot qui comportait "Academy Street" de Mary Costello que j'avais énormément envie de lire depuis que je l'avais vu ! Malheureusement, c’est bien un des livres que je vous présente que je n’ai pas du tout aimé ! J’en attendais tellement que dès les premières lignes, j’ai su que ce livre n’allait pas me plaire… Et, au fil des pages, ça n’a pas été un franc succès !

Titre
 : Academy Street

Titre Original : Academy Street
Auteur : Mary Costello
Maison d'Édition
 : Points
Pages
 : 189


♥♥♥

Histoire : « Tess a 7 ans. Alors qu'elle joue tranquillement dans le grand domaine familial, sa sœur Claire l'emmène au pied du monumental escalier. Là, elle comprend. Sa mère vient de mourir. Avec cette perte, se creuse en l'enfant silencieuse une solitude fondamentale. Après des études d'infirmière à Dublin, Tess suit sa sœur à New York. La timide jeune femme se laissera-t-elle emporter par le tourbillon de la ville ? »


*
*
Avis : Généralement la première chose qui me plait dans un roman est la plume et le style de l'auteur. Or, ici, je n'ai pas réussi à apprécier. Surement parce que la narration est impersonnelle avec l'utilisation de la 3ème personne du singulier. Ça m'a beaucoup gênée parce que je n'arrivais pas à m'attacher au personnage principal : Tess qui vient de perdre sa maman. Je trouve ça vraiment dommage d’avoir fait ce choix stylistique car l’auteure met une certaine barrière entre nous et le personnage de Tess. Ça ne crée aucun lien. On ne peut pas s’attacher alors que le sujet se veut touchant, émouvant.

Ce roman est certes court mais se découpe en 3 parties. La première ne m'a pas du tout plue. Je me suis plutôt ennuyée. J'ai trouvé ça mou. La deuxième partie n'a pas grandement évolué ainsi que la troisième. L'histoire ne me faisait rien ressentir en termes d'émotions. Il n'y avait pas d'actions. Je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture. Il arrive peut-être des choses à Tess mais rien de bien extravagant. Je n'ai pas trouvé un réel but à ce roman. Ça a été long et fastidieux. Je dirais même que c'était une torture, tellement l'histoire est creuse et dépourvue de sentiments. L'auteure n’a pas réussi à me captiver, à me faire ressentir une quelconque sensation, émotion. 

Pourtant, je venais juste de lire un autre roman sur le deuil « Les gens heureux lisent et boivent du café » que j’ai énormément aimé. Et puis, ayant perdu mon papa récemment, je pensais ressentir de l’empathie pour le personnage principal et pas du tout… Ça a été une réelle déception pour moi. Je l’ai lu en lecture commune (ma première d’ailleurs) avec Iris du blog Sireadbooks et contrairement à moi, elle a quand même plus apprécié sa lecture que moi et ce grâce au style de l’auteure. Pour moi, ça a été le gros défaut du roman. 

De plus, ce qui me déçoit, c’est que ce livre a été élu comme meilleur roman 2016, que la couverture soit aussi belle avec un résumé intéressant et que finalement on aurait pu s’en passer ! Pour moi, ce livre n’a rien d’une réussite et encore moins d’une merveille ! Bien au contraire, c’est un grand échec dans ma vie de lectrice.

4 commentaires :

  1. La couverture et le résumé de ce livre me plaisait bien mais ton avis est le second négatif que je lis. Je passe donc définitivement pour tour avec regrets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! C'est embêtant. Par contre, de mon côté, je n'ai pas vu d'avis pour le moment.

      Supprimer
  2. Quel dommage que tu aies été autant déçue :( Je dois dire que le résumé m'intéresse. En plus, j'ai tout de même envie de lui laisser sa chance, si je le croise. Du coup, cela reste à tester, de mon côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il y a peut-être eu trop d'éloges sur la couverture ! Grosse déception pour ma part, c'est sûr ! Mais tu as raison de vouloir tester ! J'ai peut-être raté quelque chose, hein ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥