Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

18:00 My-Little-Anchor 18 Comments


Cette année, au salon du livre de Paris, j'ai pu rencontrer l'auteure Agnès Martin-Lugand et c'est avec grand plaisir qu'elle m'a reçue et dédicacé mon exemplaire de "Les gens heureux lisent et boivent du café" alors que je n'avais jamais lu aucun de ses ouvrages. Je partais donc en terre inconnue avec ce roman et pourtant, je l'ai dévoré ! Ce livre est magnifique ! Il m'a énormément plu mais pas de coup de coeur encore pour cette année ! Je suis devenue très exigeante et pour le moment peu de livres ont réussi à conquérir mon coeur ! Mais j'ai vraiment hâte de lire la suite "La vie est facile, ne t'inquiètes pas" ! En plus, dans ce roman, je suis tombée sur des titres de musique que j'aime particulièrement (que j'écoute l'été en plus) ! Je valide donc la plume, le style et les goûts de l'auteure en termes de musique ! 


Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Maison d'Édition
 : Pocket
Pages
 : 186

♥♥♥♥

Histoire : « « Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son coeur, qui continue de battre.  Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper… »


Avis :  Dès le début, on est dans l'intrigue. Diane perd brutalement son mari et sa fille Clara. Ses mots sont d'une telle justesse que ça m'a ramenée quelques mois en arrière, quand mon père est décédé le jour même à l'hôpital. Les images de ce jour là sont inscrites dans la mémoire. Ce fut un instant si court, si dur qu'indéniablement ma mémoire a gravé ce moment tragique, poignant sauf que le corps de mon papa était déjà gelé. C'était déjà fini. Fini avant que les secours soient là, avant l'hôpital.  
 
Diane, elle, a vu son mari s'éteindre devant elle mais concernant sa fille, elle est incapable de lui faire face. Faire face à un visage froid, sans âme. Un visage qu'elle n'a pas envie de garder en mémoire. Et, un an après le drame, Diane en est toujours au même point... Elle vit recluse chez elle, impossible d'avancer dans le présent et de se défaire de tout ce qui les lui rappelle... 
 
Diane m'a beaucoup fait penser au personnage principal dans "Ps I love you", de part son comportement et aussi son envie d'évasion dans un certain pays ! J'ai également pensé à "The Holiday" par de nombreux aspects. 

Ce roman est vraiment ressourçant. Il fait du bien au moral car derrière toute cette histoire, il y a cet aspect d'espoir, d'envie d'avancer, de combat pour réussir à guérir. Guérir d'un amour et d'une famille perdue à jamais.

On pourrait croire que ce livre est sombre par son sujet mais non. Au fil des pages, l'espoir jaillit. Il est question de reconstruction mentale suite aux décès de proches. On ne sait jamais comment on va réagir et combien de temps il nous faudra pour aller de l'avant.

Agnès Martin-Lugand aborde le sujet du deuil et de la guérison avec justesse. Elle met le doigt sur un passage de la vie difficile où le quotidien devient un combat autant mental que physique. 

Que nous reste-t-il quand tout ceux qu'on aime ont disparu du jour au lendemain ? Que faire ? Et si le seul moyen d'y arriver était de partir loin, de refaire sa vie à sa manière, de réapprendre à vivre seule et à aimer de nouveau ?

Peut-être que c'est la vie de perdre les gens qu'on aime mais peut-être qu'on n'est pas aussi fort que ça quand ça nous arrive. On a beau être au courant mais dès que l'on perd quelqu'un qu'on aime, il est difficile de tourner la page aussi vite. 

Si un chagrin d'amour nous fait autant mal, le deuil est un palier encore plus douloureux à franchir.

Musiques du livre

18 commentaires :

  1. Une magnifique lecture :) Et tu en parles tellement bien dans ta chronique !
    J'aimerais aussi lire la suite (quand ma PAL aura diminué^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci beaucoup ♥ Je viens d'acheter la suite ! Je n'ai pas pu résister ! :D

      Supprimer
  2. J'ai énormément aimé ce livre moi aussi. La suite est tout aussi belle et offre à Diane un bel épilogue à Diane pour lui permettre d'avancer et de faire son deuil.
    Je te conseille aussi ses autres romans. Ils sont beaux ! Je les ai préféré à l'histoire de Diane mais sache que ce sont de beaux portraits de femme en quête d'identité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiètes pas ! :) Je compte les découvrir donc ça tombe bien ! :D Je viens d'acheter la suite et j'ai hâte de me plonger dedans !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a pas longtemps, et j'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette :D On est synchro ! J'espère que la suite te plaira tout autant ! :)

      Supprimer
  4. Hello ! (oui je suis de retour... Enfin je lis toujours tes articles mais je bosse maintenant et je prends moins le temps de commenter :/)
    J'étais vraiment curieuse de lire cette chronique car je vois tellement d'avis différents sur ce livre (entre ceux qui ont beaucoup aimé et ceux qui ont carrément détesté).
    Du coup une fois de plus, tu me fais tomber du côté obscur de la lecture x)!

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sonia ! Ne t'inquiètes pas pour ça, c'est normal :)
      AHA encore une fois 8) C'est le pouvoir des mots qui fait ça ! De toute façon, celui-ci se lit très rapidement. Ta PAL n'aura même pas le temps de le voir arriver ! ;)

      Des bisous.

      Supprimer
  5. Oui ! Enfin quelqu'un qui a aussi pensé à The Holiday en lisant ce bouquin ! En même temps, la fille un peu paumée qui va en vacances dans un cottage là où il pleut... Tout de suite, j'avais l'image du film dans la tête.

    Par contre, je ne suis pas du même avis que toi pour le coup. A la fois j'ai bien aimé ce livre, et en même temps je l'ai détesté. Car il était trop. Trop facile, trop niais, trop mal écrit. Et finalement, alors que le thème du deuil n'était pas mal exploité, à côté le reste sonnait faux.
    Je suis un peu dure peut-être... Je te laisse quand même ma chronique, parce que j'en ai lu 3 de l'auteur d'un coup, donc j'avais des choses à dire (forcément) : http://laroussebouquine.fr/index.php/2016/04/24/agnes-martin-lugand-et-moi-une-histoire-compliquee/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHA j'adore ce film du coup c'est un peu ça : partir seule en Irlande dans un lieu paumé... ;)

      Personnellement, quand je décide de lire un livre de ce genre c'est pour me détendre. Je ne pense à rien d'autre et je le lis sans rien attendre. C'est un livre léger. Peut-être qu'il est niais, trop facile mais à côté de ça, je n'ai pas trouvé ça mal écrit. Après on a tous des attentes en littérature, peut-être que ce genre de livres n'est pas fait pour toi ;)

      Je vais aller jeter un coup d’œil! ;)

      Supprimer
  6. Très belle chronique.
    Ce roman a dû forcément avoir pour toi une résonnance particulière et j'espère que ses beaux messages auront fait un tant soi peu pansement.

    (et cette chanson de Kings Of Leon *_*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥ Oui, je pense que c'est pour ça que je l'ai beaucoup aimé ! Ce livre a fait écho à ma propre vie ! Il est beaucoup plus simple de s'identifier au personnage quand on connait les douleurs ressenties...

      Supprimer
  7. Elle est très belle, ta chronique ❤
    Je n'ai pas encore découvert cette auteure mais j'aimerais le faire avant la fin de l'année. J'espère être touché comme beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anaïs ♥
      J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir avant la fin de l'année surtout que la suite de ce roman vient de sortir en poche ! ;) Plus d'excuses pour ne pas craquer ! :P

      Supprimer
  8. Ce roman est un de mes gros coups de cœurs. Sans parler de la suite qui m'a encore plus ravie, comme si c'était possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera également le cas pour moi ! :D Je viens d'acheter la suite donc ça ne devrait pas trop tarder ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥