Les vies de papier - Rabih Alameddine

22:00 My-Little-Anchor 10 Comments


« Les vies de papier » est un roman de la rentrée littéraire que j'ai reçu dans la cadre de la masse critique Babelio en partenariat avec les éditions Les Escales. Je remercie énormément l'équipe de Babelio et les Editions Les Escales pour l'envoi. J'ai ainsi pu découvrir ce roman qui est un véritable hymne à la littérature. C'est un roman qui narre la vie d'Aaliya, une ancienne libraire qui chaque année prend le temps de traduire un de ses auteurs préférés, histoire de combler le vide sociale de sa vie et de sa ville ravagée par la guerre. Ce roman mêle à la fois présent et passé afin de rendre hommage à tous ceux qui ont été présents jadis. De plus, ce roman fait partie actuellement des finalistes pour le prix Femina, concernant les romans étrangers.

Titre : Le vies de papier
Titre Original : An Unnecessary Woman
Auteur : Rabih Alameddine
Maison d'Édition
 : Les Escales
Pages
 : 326
Histoire : « Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. À l'ombre des murs anciens de son appartement, elle s'apprête pour son rituel préféré. Chaque année, le 1er janvier, après avoir allumé deux bougies pour Walter Benjamin, cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle commence à traduire en arabe l'une des oeuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov. À la fois refuge et « plaisir aveugle », la littérature est l'air qu'elle respire, celui qui la fait vibrer comme cet opus de Chopin qu'elle ne cesse d'écouter. C'est eentourée de livres, de cartons remplis de papiers, de feuilles volantes de ses traductions qu'Aaliya se sent vivante. Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l'odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la _________________________ville en feu, de l'imprévisibilité de Beyrouth. »

Avis : « Les vies de papier » est un hymne à la vie, à l'amour des lettres et des œuvres littéraires. En effet, ce roman met en lumière la vie d'Aaliya qui a toujours vécu à travers les mots dans un pays bombardé et ravagé par la guerre. Passionnée par eux, elle a toujours été entourée de livres dans sa librairie et pris le temps de traduire certaines œuvres. Certaines lui ont beaucoup plu et d'autres lui ont totalement fait tourner la tête au point de les abandonner. Pourtant, chaque année, elle a pris l’habitude de traduire une œuvre d’un de ses auteurs préférés. C'est une passion qui lui permet de rester vivante au milieu des livres car Aaliya est une femme solitaire qui a connu bien des mésaventures. Divorcée puis veuve d’un amour interdit, elle voit les années passées et ses souvenirs restent. Elle se replonge indéniablement dedans pour maintenir une bonne image mais plus les souvenirs sont là, plus on se rend compte que sa vie est chaotique. La solitude lui pèse.
 
« Ceux qui ne peuvent pas se rappeler le passé sont condamnés à le répéter »  

Les livres dans sa vie représentent alors tout pour elle, c'est ce qui la maintient en quelque sorte en vie. C'est sa dose de bonheur au quotidien pour oublier son passé. 

« La plupart d’entre nous pensons que nous sommes ce que nous sommes en raison des décisions que nous avons prises, en raison des évènements qui nous ont façonnés, des choix de ceux de notre entourage. Nous considérons rarement que nous sommes aussi façonnés par les décisions que nous n’avons pas prises, par les évènements qui auraient pu avoir lieu mais n’ont pas eu lieu, ou par les choix que nous n’avons pas faits, d’ailleurs. »
Bien que l'auteur soit un homme, et le narrateur une femme, j'ai trouvé ce roman joliment écrit avec finesse et sensibilité. On pourrait presque croire que l'auteur s'est totalement mis dans la peau de son personnage féminin les yeux fermés. C'est agréable à lire et ça fait plaisir de vivre un amour féminin à travers des yeux masculins. 

La particularité du roman c'est qu'il retrace à la fois la vie d'Aaliya et celle des auteurs, des personnages et d'œuvres célèbres. En effet, dès qu’elle évoque un souvenir, un passage de sa vie, elle le met en parallèle avec la littérature. Il y a toujours un élément qui lui rappelle quelque chose de particulier dans ce qu’elle a lu. L’auteur joue donc avec la temporalité des évènements, soit entre le présent et le passé. C'est à la fois intéressant et enrichissant.  

Cependant, un des plus gros points noirs du roman, pour moi, est la non présence de chapitres qui alourdit le rythme de lecture. Je déteste casser ma lecture en m’arrêtant n’importe où. De plus, ce roman ne présente pas réellement d’intrigue ou d’histoire. On suit aléatoirement les souvenirs et les références littéraires d’Aaliya. Ce n’est clairement pas un roman bourré d’actions ou proposant une palette d’émotions mais on se laisse facilement et tranquillement charmer par les mots de l’auteur. 

10 commentaires :

  1. Déjà, le manque de chapitre, je n'aime pas non plus alors je suis légèrement rebutée et avec le sujet, j'ai peur de m'embêter donc je passerai mon tour pour celui-ci :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage. Peut-être changeras-tu d'avis s'il reçoit le prix Femina :P

      Supprimer
  2. Je viens de le lire aussi et c'est vrai que l'absence de chapitres et d'intrigue m'a un peu déçue. Personnellement, je n'ai pas trouvé que c'était vraiment un hymne à la vie, car la mort et la solitude sont trop présentes et le côté positif de la vie n'existe finalement que dans celle des personnages de romans. En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un hymne à la littérature incroyable, et quelle érudition de l'auteur ! Ça m'a donné envie de découvrir Pessoa que je n'ai jamais (encore) lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il est sombre mais justement son intérêt pour les livres et la littérature la maintient en vie. C'est là tout le côté hymne à la vie. On voit à quel point les livres peuvent nous "sauver" d'une situation chaotique, d'un mal être, de la solitude, etc... C'est un livre qui donne envie de lire des livres ;)

      Supprimer
  3. Le fait qu'il n'y ait pas d'intrigue et que les chapitres soient absent me fait peur. Je n'aime pas forcément que les romans d'action mais le fait qu'il ne se passe finalement pas grand chose me fait un peu peur ... Je pense passer mon tour :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis :( C'est un beau livre sur la littérature dirons-nous ;) On découvre des auteurs, des œuvres à travers la vie d'une ancienne libraire. Ça peut être plaisant comme détestable mais à côté de ça c'est enrichissant. On lit pas tous forcément pour s'évader, parfois on lit pour découvrir des choses et s'enrichir et ce roman s'inscrit plutôt dans cette catégorie ! :)

      Supprimer
  4. J'ai eu la chance de le gagner lors d'un concours, mais je t'avoue que le manque de chapitres m'effraie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est pas terrible mais s'il te donne envie, je pense que ça ne te gênera pas :)

      Supprimer
  5. Il y a vraiment quelque chose qui m'attire dans ce roman, probablement ce que tu dis à la fin de ta chronique, cette absence d'actions que j'attendais de ce livre. Je sens qu'il va bientôt finir entre mes mains ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ! :) C'est peut-être cette histoire de livres et de Beyrouth qui te donne envie de changer d'air dans un univers qui te parle ! :P

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥