A good girl - Amanda K. Morgan

20:00 My-Little-Anchor 4 Comments


Découvert peu avant sa sortie, ce roman m'a hypnotisée ! J'ai eu follement envie de le lire ! J'avais donc très hâte de l'avoir et voir ce que nous réservait Riley ! Ça change un peu de ce que je peux lire chez Lumen mais celui-ci me plaisait beaucoup. Et, je suis (un peu beaucoup) friande de ce genre de thriller ! Mais, ça n'a pas été un coup de cœur, ni une excellente lecture. Je pense que j'en attendais trop car j'ai trouvé l'intrigue pas aussi alléchante et terrible que ça ! Ça m'a plu et j'ai passé un très bon moment mais ça n'était pas aussi fou que ça ! Ce n'était pas autant ambitieux que prévu ! Et, ce qui m'a le plus déçue c'est que je n'ai pas du tout retrouvé ce côté thriller psychologique en le lisant... Je remercie Emily des éditions Lumen pour l'envoi.

Titre : A good girl
Titre Original : Such A Good Girl
Auteur : Amanda K. Morgan
Maison d'Édition
 : Lumen
Pages
 : 369

♥♥♥
Histoire : « Ses amis la pensent parfaite, et pourtant... Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone : 
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle 

_________________________-gagne toujours.) L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... 
_________________________-Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd 
_________________________-jamais. »

AvisDans ce roman, nous découvrons principalement le personnage de Riley Stone. Un personnage qui semble parfait, du moins en apparence. Tout le monde l'adule, elle réussit tout ce qu'elle entreprend mais Riley reste une fille casanière qui semble être loin des délires de ses amies, voire des personnes de son âge en général.

Une fille populaire aux airs de princesse qui n’est pas celle que l’on croit quand elle rentre chez elle…

Riley est finalement une fille discrète. C'est en observant le comportement de ses parents qu'elle pense que quelque chose cloche chez elle. Elle a toujours été un modèle dans sa famille mais cela ne semble pas intéresser ses parents. La vie de leur frère, remplie d’échecs, leur semble beaucoup plus intéressante. 

Riley remarque que son frère arrive à capter plus facilement l'attention de ses parents et le jalouse en son for intérieur.

A partir de là, Riley va essayer d'être quelqu'un d'autre et de briser ses habitudes en faisant des choses interdites voire qui sont à l'opposé de sa personnalité, de son soi. 

Riley est parfaite et peut faire ce qu'elle veut. 

Le début de l'intrigue est assez long à se mettre en place car on apprend à connaître le personnage de Riley. Mais, l'écriture de l'auteure permet de tourner facilement les pages afin de savoir ce que prépare Riley. C’est bien là un des seuls points positifs au bout du compte ! On enchaine les pages à une vitesse folle car on souhaite connaitre l’enjeu de Riley et savoir ce qui se trame ! Un vrai page-turner !

En avançant dans le roman, on s'aperçoit que Riley a débuté un jeu malsain dans lequel elle perd vite ses repères et sa perfection. De quoi l'enrager car elle a toujours tout réussi et contrôlé.

A trop jouer la fille parfaite, Riley s’est brûlée les ailes en jouant un jeu dangereux et malsain.

En effet, Riley craque pour son prof de français (Alex) bien qu'elle le nie dès le début. Pourtant, il ne lui est pas inconnu car ce dernier a déjà été une fréquentation dans son passé... Riley et Alex ont déjà passé et partagé des moments ensemble avant qu'il soit professeur. Riley se raccroche donc à ses moments-là et se voit craquer littéralement pour lui.

Malheureusement, il se pourrait bien que Riley se soit fait avoir... Alex n’est peut-être plus celui qu’elle a connu… Riley compte bien se ressaisir et gagner la partie qu'elle a commencé ! 

Réussira-t-elle à s’en sortir indemne ? Faites vos jeux ! Les paris sont lancés !

A good girl est un bon roman mais loin d’être le coup de cœur ressenti par une majorité de lecteurs. Ce n’est pas réellement un thriller psychologique à mes yeux car il manquait beaucoup de choses notamment la psychologie des personnages. Je le trouve beaucoup trop léger. La représentation des personnages était finalement survolée et pas poussée alors que c’est un des points essentiels du thriller psychologique. 

En effet, on découvre que Alex est plutôt un personnage complexe, ambigu, manipulateur aux tendances de psychopathe mais sans jamais connaître réellement ses intentions. Riley, elle, représente à elle seule le stéréotype américain, c’est-à-dire elle joue la fille parfaite qui en un claquement de doigts devient une vraie peste quand elle est déterminée à gagner un pari, qui est adulée par tout le monde (vous voyez ce genre de filles qui passe dans les couloirs et tout le monde parle d’elle, se retourne et la regarde. En gros, ce qu’on voit dans les séries américaines.) et qui tombe amoureuse de son professeur. Bref. Rien que ça, ça m’a soulée. J’ai trouvé ça banal et pas très recherché. 

Et puis, quand on arrive à la fin, c’est un peu la douche froide ou le final « what the fuck » … On se demande ce qui se passe réellement et si c’est vraiment ça la fin puisque ça nous tombe dessus en quelques pages… J’aurai aimé en savoir plus et que cette fin soit plus travaillée ! C’était beaucoup trop court, trop rapide et un peu plat. Ça n’a pas du tout répondu à mes attentes parce que je m’attendais vraiment à quelque chose d’explosif et pas vraiment à ça…

4 commentaires :

  1. Complètement d'accord avec ta chronique ! ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule face aux nombreux coups de cœur *se cache les yeux*.

      Supprimer
  2. J'ai vu un avis très négatif sur ce roman et puis maintenant le tien. J'hésite de plus en plus à le lire ... Pourtant, le résumé reste prometteur mais le contenu n'a pas l'air de répondre aux attentes à 100 % :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout l'aspect "thriller psychologique" qui m'a le plus déçue puisque je ne l'ai pas retrouvé ! Du coup, mes attentes étaient élevées :/ &au vu des chroniques dithyrambiques, j'ai un peu déchanté !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥