Blood Song, tome 1 : La voix du sang - Anthony Ryan

18:00 Sylver 0 Comments



J’ai lu Blood Song grâce à la dernière masse critique Babelio. Ça faisait quelques mois que je tournais autour de ce livre sans réussir à me décider. J’avais peur d’être déçu, sans savoir pourquoi. Peut-être parce que je venais de finir le tome 3 du Fou et l’Assassin de Robin Hobb et que le niveau d’attente pour ma prochaine lecture était trop « haut ». Toujours est-il que Lily à demander Blood Song lors de cette masse critique, lassée de me voir hésiter, et j’ai eu la chance d’être sélectionné. Je vous avoue que le délai m’a fait peur car j’avais un mois pour lire et chroniquer ce livre qui fait plus de 800 pages. Et, c’était compliqué pour moi car je lisais beaucoup moins ces derniers temps, accaparé par mon travail, mes dessins et le Inktober (artbook à venir pour les plus curieux d’entre vous ;)). Mais, si je peux vous dire une chose concernant ce livre c’est que j’ai été bien stupide d’attendre si longtemps ! Je remercie énormément Babelio et Milady pour l'envoi de ce livre !

Titre : Bloog Song, tome 1 : La voix du sang
Titre Original : Raven's Shadow, book 1 : Blood Song
Auteur : Anthony Ryan
Maison d'Édition
 : Milady
Pages
 : 832


♥♥
Histoire : « Vaelin Al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l’emmène vers sa condamnation, il raconte enfin son histoire… Fils du célèbre Seigneur de Guerre, élevé au sein du Sixième Ordre, le jeune homme est confronté dès l’enfance au quotidien rude d’un combattant de la Foi. Entre les maîtres sans pitié et les épreuves initiatiques mortelles, il se liera à vie à ses frères d’armes et à celle qu’il n’a pas le droit d’approcher. Guerrier redoutable, général hors pair, le destin de Vaelin dépassera les frontières et fera de lui à la fois un héros et un traître. »

Avis : Comme je vous le disais précédemment, j’ai attendu, tourné autour et réfléchi avant de me lancer. Et, c’est ce qui a eu pour effet d’accroître mon envie de lire ce bouquin ! Résultat : je me suis littéralement jeté sur ses pages ! J’engloutissais les pages par dizaines, et cette avidité m'a permis de me remettre à lire avant de me coucher, délaissant mes feuilles et mes crayons pour traverser la vie de Vaelin Al Sorna. 

Ainsi, nous commençons l’histoire en écoutant Vaelin revenir sur sa vie et les actes qui l’ont mené à aller affronter le champion des Meldénéen au nom d’un Empire qu’il a combattu lui, le Tueur d’Espoir. Et, on découvre également Verniers, chroniqueur royale de l’Empire Alpiran, qui devait simplement retranscrire le duel et qui va finir par faire une chronique de la vie de Vaelin al Sorna. 

Notre héros reviendra sur son enfance et son entrée dans le Quatrième Ordre et ainsi se déroulera le récit de sa vie, de manière chronologique.

Je ne m’attarderai pas sur les différents liens qui unissent nos protagonistes mais sachez que ceux-ci sont profonds, entremêlés mais surtout à découvrir tout comme le ferait notre héros.

Ce qui ressort des premières pages, c’est tout simplement que frère Vaelin n’est pas n’importe quel frère du Quatrième Ordre. En effet, dans beaucoup de romans de fantasy, la religion est divisée en différentes castes/ordres gérant un aspect de la foi. Mais, ici, cela passe au second plan tout en ayant une importance pour l’avancée du récit. 

Grace à cela, on découvre Vaelin à travers son attitude, ses descriptions et ses agissements, nous pouvons sentir le pouvoir irradier de lui. Je ne dirais pas la grandeur mais plutôt la droiture. Mais, ce qui marque encore plus cette impression, c’est l’effet qu’il a sur les gens alentour et leurs attitudes vis-à-vis de lui. On y sent la crainte mais aussi le respect.

Je dirais que pour beaucoup d’éléments du roman, l’auteur nous dispense juste ce qu’il faut pour comprendre et ancrer le récit sans nous noyer sous des trombes d’explications mais bien au contraire attiser notre curiosité et notre soif d’en savoir encore plus !

Anthony Ryan arrive à nous faire aimer des personnages juste avec quelques lignes. Je trouve que c’est une force pour ce roman. Pourtant, nous ne suivons qu’un seul personnage : Vaelin. C’est le seul dont on connait véritablement les pensées, les interrogations et les doutes. Des autres, nous ne connaissons d’eux que ce qui se passe lorsque leurs chemins croisent celui de Vaelin.

J’ai vraiment aimé m’immerger dans cet univers. Je vais assurément lire la suite car Blood Song vient de rentrer dans mon panthéon des livres. Son univers est riche, je ne sens aucune redondance d’histoires déjà lues. Certes, il y a des choses que l’on a déjà lues ailleurs (avec un héros sombre et imposant, etc.) mais c’est amené différemment. Je viens de lui donner une place dans mon étagère du haut et ce n’est pas une place banale car c’est celle où je mets mes sagas favorites.

C’est pour toutes ses raisons que je vous conseille ce livre même si je dois être l’un des derniers à ne pas l'avoir lu ! Les 800 et quelques pages ne sont « rien » car cela défile très très vite.

0 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥