Mes meilleures lectures de 2017

18:40 My-Little-Anchor 6 Comments





© Photos personnelles @Lily_Bluh

Hello les petits dinos, aujourd'hui je vous reviens pour vous présenter mes coups de cœur et mes meilleures lectures de 2017 ! OUI ENFIN ! Il n'est jamais trop tard pour vous parler des livres qui ont su me toucher, me bouleverser, qui m'ont permis de ressentir et de passer par une multitude de sensations aussi bien la joie que la tristesse. Évidemment, ceux qui me suivent régulièrement savent déjà quels ont été mes coups de cœur mais pour ceux qui auraient raté un épisode, c'est le moment de vous mettre à la page et pourquoi pas craquer sur un de ces livres pour bien commencer 2018 !

JANVIER





#1 : Les chemins de Garwolin de Evelyne Dress | Chronique

En janvier, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une auteure à travers un texte magnifique en termes de roman de vie, voire de récit. En effet, Les chemins de Garwolin écrit par Evelyne Dress (publié aux éditions Glyphe) est un roman où l'auteure se livre à travers le passé de son père. C'est un roman qui retrace le voyage et la quête identitaire de l'auteure à travers son personnage. En écrivant sur le passé de son père, l'auteure apprend ses origines mais aussi tout le contexte historique de son pays : la Pologne pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est très intéressant et enrichissant historiquement parlant.

« Même si ce roman ne fait que 280 pages, chaque page se savoure. J’ai apprécié me délecter de chaque moment où je me replongeais dans cette histoire. »
MARS
#2 : La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley | Chronique

En mars, j'ai eu mon tout premier coup de coeur de l'année avec La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley publié aux éditions Charleston. Je crois que je n'ai plus besoin de vous présenter cette auteure qui est devenue indéniablement une de mes auteures préférées ! En effet, elle a le don de m'envoûter dans chacun de ses romans ! La plume est magnifiquement sensationnelle ! C'est poignant, happant, envoûtant et captivant ! On ressort toujours de ses romans avec le cœur gonflé d'émotions ! On ne peut pas ressortir de sa lecture sans ressentir un quelconque sentiment ! Lucinda Riley manie très bien les sentiments à travers une écriture poétique, remplie d'émotions et passionnante !

« La jeune fille sur la falaise est un roman magnifique, poignant, où le destin de deux femmes va être bouleversé par des liens anciens qui remettront tout en cause. »
MAI





#3 : Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit | Chronique


En mai, j'ai totalement été absorbée par La cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit qui est un roman qui a reçu le prix du livre romantique aux éditions Charleston. C'est un prix que j'aime énormément car aucun roman ne m'a encore déçue de cette sélection ! On y retrouve d'ailleurs Les lettres de Rose de Clarisse Sabard qui avait été un de mes coups de cœur de 2016. Ce roman polyphonique est passionnant, émouvant, captivant et aborde notamment la question des conditions des femmes en Inde. Et, j'ai tellement apprécié la plume de l'auteure que je me suis penchée sur son autre roman et j'ai tellement hâte de le lire !!! Jeanne-Marie Sauvage-Avit est donc devenue une auteure à suivre avec attention !

« j’ai énormément aimé ce roman ! J’ai pu voyager entre deux contrées et apprendre énormément de choses sur les plantations en Inde et découvrir le métier de cueilleuse de thé ! C’est un très beau roman à découvrir et à faire partager qu’on soit fan ou non de thé ! Il vous touchera forcément d’une manière ou d’une autre ! »

AOÛT









#4 : L'espoir au corps de Anaïs W. | Chronique

En août, mon deuxième coup de coeur s'est pointé sans prévenir avec L'espoir au corps de Anaïs W., un roman auto-édité qui m'a conquis dès les premières lignes. C'est fluide, haletant, captivant. On a qu'une envie : savourer sa lecture tout en la dévorant ! En effet, quand j'ai commencé cette histoire, je ne pouvais plus la lâcher. J'étais totalement happée ! Je voulais savoir avec une telle avidité ce qu'il arrivait à nos personnages que je n'ai pas vu les pages défiler.
*

« Ce livre m'a déchiré le cœur. L'auteure nous déverse une montagne d'émotions à travers nos deux personnages principaux. C'est bouleversant, marquant. Elle arrive à nous faire ressentir de la compassion, de l'empathie pour eux et c'est fatalement poignant. 
J’ai complètement perdu pied en le lisant. Il m’a bouleversé au point de vivre cette histoire comme si c’était la mienne. »





#5 : Le gang des rêves de Luca Di Fulvio | Chronique

Après ma lecture de L'espoir au corps, mon troisième coup de coeur a débarqué. Et, encore une fois, celui-ci n'était pas du tout prévu ! Mais quelle claque ! Une pure révélation ! En effet, j'ai découvert Le gang des rêves de Luca Di Fulvio et ça a été magique ! Quoi ? Encore ce roman ? OUI OUI OUI ! On n'en parle pas assez et je trouve ça terriblement dommage de passer à côté alors que c'est une merveille, une pépite, un énorme coup de coeur ! Si je ne devais choisir qu'UN SEUL LIVRE en 2017 ça serait celui-ci ! Franchement, jetez-vous dessus les yeux fermés, vous ne le regretterez pas ! Le gang des rêves c'est avant tout le rêve d'un gamin qui souhaite réussir et s'imposer dans le monde des riches mais aussi une grande histoire d'amour impossible entre deux personnes que tout oppose. C'est percutant, marquant, captivant, féroce, heurtant.

« Il nous ensorcelle dès les premières lignes parce qu'il est fluide, captivant, intéressant et enrichissant. On n'a absolument pas envie de quitter les personnages à la fin ! On a seulement envie que ce livre de près de 1000 pages continue son histoire ! »
DECEMBRE



#6 : La lune est à nous de Cindy Van Wilder | Chronique

En décembre, j'ai découvert l'auteure Cindy Van Wilder avec son roman jeunesse contemporain La lune est à nous publié aux éditions Scrineo et ça a été une merveilleuse lecture ! Ce livre est une pépite en littérature jeunesse. En effet, dans ce roman on retrouve des messages forts et marquants de bienveillance, de tolérance. 

« L'auteure aborde des problèmes importants et traumatisants de façon malaisante au point de nous faire ressentir la même douleur que les personnages mais de façon juste et réelle. C'est blessant, déchirant. J'ai eu mal au cœur de lire tant de mal-être, de voir tant de méchanceté gratuite. Chaque page est une claque.  »



#7 : La plage de la mariée de Clarisse Sabard | Chronique

Et enfin pour conclure le mois de décembre et l'année 2017, mon année livresque se termine encore avec Clarisse Sabard qui avait déjà été sélectionnée l'an dernier pour son premier roman Les lettres de Rose. Cette année encore, elle n'a pas échappé à la sélection de mes meilleures lectures ! En effet, depuis Les lettres de Rose, Clarisse est une auteure que j'apprécie énormément et dont je suis ses sorties avec un grand intérêt ! D'ailleurs, son troisième roman sort le 22 février et je suis sûre que celui-ci  sera également dans mon top de 2018. On fait les paris ? ;) Ce que j'aime le plus dans ses romans, c'est tout d'abord sa plume et ses histoires. Puis, ses personnages qui sont toujours attachants, bienveillants et drôles.

« J'ai beaucoup aimé ce roman. Il m'a fait énormément de bien car je l'ai lu au bon moment. Il me fallait une lecture cocooning, feel-good, gourmande, dépaysante et qui se passe notamment en Bretagne, et la plage de la mariée a totalement répondu à mes attentes. C’était parfait ! »


Et vous, quels ont été vos coups de cœur/meilleures lectures en 2017 ?

6 commentaires :

  1. Ce ne sont pas mes genres de prédilection, mais je note le Lucinda Riley ^^ J'ai découvert l'autrice il y a peu et je n'ai pas été déçue. Quant à La lune est à nous, il est dans WL depuis sa sortie. Je suis sûre que je ne serai pas déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon préféré de Lucinda Riley <3 J'espère qu'il te plaira :)
      Aaaaah il faut que tu le lises rapidement ! Je suis sûre qu'il te plaira ! Il est tellement merveilleux et réconfortant !

      Supprimer
  2. Je n'ai lu aucun de ces livres mais La lune est à nous me tente énormément !! J'espère que tu feras d'aussi belles découvertes en 2018, bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir La lune est à nous parce que c'est une pépite ! <3

      Merci ♥ Pour le moment, j'ai passé de belles lectures ! Il n'y a qu'un livre qui ne m'a pas spécialement plu !

      Supprimer
  3. Maintenant que j'ai découvert Lucinda Riley avec "L'ange de Marchmont Hall", je compte bien découvrir ses autres livres ! La jeune fille sur la falaise me tente donc mais j'ai déjà Les sept soeurs dans ma PAL ^^
    Ton avis sur L'espoir au corps m'a donnée énormément envie de lire ce roman. Le gang des rêves se trouve toujours dans ma PAL. J'espère aimer ce livre, sachant que j'ai vu un avis assez négatif il y a quelques semaines !
    J'ai adoré Les lettres de Rose :D Une vraie lecture doudou ! Du coup, je viens de me procurer La plage de la mariée en poche ;)
    Passe une superbe année 2018 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHA c'est le seul que j'ai pas encore lu ! XD Mais il m'attend sagement dans ma PAL ! :) Je suis en train de lire le t3 des 7 sœurs justement pour pouvoir lire le t4 dans l'année ! :D J'aime TELLEMENT cette saga ! :O Je ne peux que t'inciter à la commencer !

      Oh ! *__* Chouette ! L'espoir au corps et Le gang des rêves sont vraiment mes coups de cœur de 2017 (avec La jeune fille sur la falaise ♥) donc tu sais quoi faire ! ;) N'oublie pas que chaque avis est subjectif ! S'il te fait envie, tu ne devrais pas avoir de souci à l'apprécier ! ;)

      Si tu as aimé Les lettres de Rose, tu aimeras encore PLUS La plage de la mariée ! A chaque nouveau roman de Clarisse, le niveau est encore plus haut ! C'est de la BOMBE !

      Des bisous Anaïs ♥
      Passe également une belle année 2018 !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥