#MarsAuFéminin : des lectures 100 % féminines !

21:20 My-Little-Anchor 6 Comments


En ce mois de Mars, une très belle initiative se met en place pour soutenir les autrices. Il s'agit de #MarsAuFéminin lancée par Florence du blog Floandbooks. Point de coïncidence si elle a choisi le mois de mars puisque le 8 mars c'est la journée des droits des femmes. Quoi de mieux que de lire des autrices pour mettre encore plus les femmes en avant ? Évidemment, vous pouvez le faire pour chaque mois ou bien sur toute l'année mais le faire ensemble sur une même période, c'est mieux non ? :) Pour en savoir plus, je vous laisse son article et de mon côté, je vous laisse avec ma sélection !  Vous nous rejoignez ?

AUTRICES FRANCOPHONES

Le jardin de l'oubli - Clarisse Sabard
aux éditions Charleston


« 1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret. Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.»




La nuit introuvable - Gabrielle Tuloup
aux éditions Philippe Rey


« Nathan Weiss vient d’avoir quarante ans lorsqu’il reçoit un appel d’une inconnue : sa mère Marthe souhaite le revoir en urgence. Cette mère, voilà quatre ans, depuis le décès de son père, qu’il s’efforce de l’oublier. Ce n’est pas un hasard s’il s’est expatrié jusqu’en Slovénie. Il va pourtant obéir et revenir à Paris. Sa mère a changé : elle est atteinte d’Alzheimer et ne le reconnaît presque plus. Nathan apprend alors que Marthe a confié huit lettres à sa voisine, avec pour instruction de les lui remettre selon un calendrier précis. Il se sent manipulé par ce jeu qui va toutefois l’intriguer dès l’ouverture de la première enveloppe. »


*
*
*

 Nous sommes tous des féministes - Chimamanda Ngozi Adichie
aux éditions Folio

« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » 



*
*
AUTRICES ANGLOPHONES 

Les sept sœurs, tome 3 : La sœur de l'ombre - Lucinda Riley
aux éditions Charleston
 
 « Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa sœur CeCe. Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel. Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu'un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie… »
 

*
*
*
*
*
Shades of Magic, tome 2 : Shades of Shadows - V.E Schwab
aux éditions Lumen


Chronique du tome 1






November 9 - Colleen Hoover
aux éditions Hugo Roman

« Ce jour là, le 9 novembre, en allant déjeuner avec son père au restaurant, Fallon ne s'attendait pas à rencontrer Ben. Elle ne se doutait pas que les quelques heures qu'ils passeraient ensemble seraient aussi magiques. Ben veut devenir écrivain et son projet de livre passionne la jeune femme. Quant à Fallon, elle avait le rôle principal dans une série télévisée et une brillante carrière s'ouvrait à elle, avant que sa vie ne bascule lors d'un terrible incendie deux ans auparavant. L'attirance entre eux est forte et immédiate. Mais à dix huit ans, ils sont encore si jeunes pour décider de leur avenir. Et Fallon doit s'envoler pour New York, le lendemain, où elle espère relancer sa carrière. A priori, rien ne semble possible entre eux. Mais comment le savoir? Ils vont alors se fixer rendez-vous le 9 novembre, pour conserver la magie de cette rencontre et la confronter au temps qui passe. Les années vont défiler, les 9 novembre aussi, tous différents et surprenants. Fallon et Ben vont en apprendre un peu plus, à chaque fois, sur leur présent mais aussi sur leur passé.» 
 *
*
*
Et vous, qu'avez-vous choisi ?

6 commentaires :

  1. Belle initiative, malheureusement je la découvre seulement aujourd'hui du coup je ne peux pas participé j'ai déjà accepté de lire écrient par des hommes. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis ! :) Peut-être une prochaine fois ;)

      Supprimer
  2. Sympa ce challenge! Dans ma bibliothèque, j'ai majoritairement des autrices , je lis ' au féminin' toute l'année :)
    J'ai " nous sommes tous des féministes" dans ma PAL et j'ai envie de découvrir les livres de Lucinda Riley ,"Shades of Magic" et " November 9" .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est trop cool ! Quand j'ai vu ça, j'ai arrêté tout pour faire ma PAL et l'article ! XD C'était pas du tout prévu mais bon ! Après, je lis beaucoup d'autrices en général mais là c'est l'occasion de le faire encore plus !

      J'ai déjà lu "nous sommes tous des féministes" et je kiffe toujours autant les écrits d'Adichie ! J'ai hâte de lire Americanah !
      Après ma sélection est composée que d'autrices de valeurs sûres ! Il n'y a que le roman de Gabrielle Tuloup que je ne connais pas du tout !

      Supprimer
  3. Il est chouette, ce challenge ! :)
    Bon, je n'ai lu qu'un seul livre au mois de mars (pour l'instant) mais quelle auteure : Christelle Dabos ! Maintenant, je lis souvent des auteurs féminines.
    Un livre de Clarisse Sabard m'attend dans ma PAL mais je ne compte pas le lire tout de suite. Je préfère ne pas me ruer dessus puisque je lis ses romans en poche ^^ J'ai hâte de découvrir la suite de Shades of magic :D November 9 est une excellente romance 💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui ! :) Après certaines personnes le font déjà de base (ça m'arrive mais inconsciemment ^^) mais là ça permet qu'une communauté se rassemble pour ne lire que des autrices ! Girls power ! :D
      Du coup, j'ai lu 5/6 livres avec un joker pour un auteur masculin donc ça va ! Je suis contente ! :D

      J'ai justement lu le dernier livre de Clarisse, une merveille comme d'habitude ! ♥ Vivement le nouveau *___*

      AHA sur mon challenge c'est Shades of Shadows que je n'ai pas eu le temps de lire mais ça va vite arriver ! :D Héhé !

      Sinon November 9 = ♥ :D J'ai bien kiffé ma lecture comme chaque CoHo ! *se cache les yeux*

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥