Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit

09:00 My-Little-Anchor 2 Comments


Cueilleuse de thé est le troisième roman qui a reçu le prix du livre romantique aux éditions Charleston et c’est le deuxième que je découvre avec énormément de plaisir. Dès que je vois ce prix, je sais que je peux me jeter dessus les yeux fermés car je sais qu’il me plaira forcément ! L’an dernier, je découvrais Les lettres de Rose de Clarisse Sabard qui avait été un de mes coups de cœur de 2016, cette année c’est avec Cueilleuse de thé que j’ai voyagé et je ne regrette absolument pas ! D'ailleurs, ce prix met en avant principalement des auteures francophones. Maintenant, il ne me reste plus qu’à découvrir le premier roman qui a eu ce prix et qui est Une héroïne Américaine ! PS : merci Élise pour l'envoi !

Titre : Cueilleuse de thé
Auteur : Jeanne-Marie Sauvage-Avit
Maison d'Édition
 : Charleston
Pages
 : 311

♥♥♥♥
Histoire : « Au Sri Lanka, l'ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l'aube de ses vingt ans, la jeune femme a d'autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n'ont d'autres horizons que les interminables rangées de théiers… Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d'un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d'autres personnes et surtout d'autres envies. La cueilleuse de thé qu'elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ? »

Avis : Cueilleuse de thé est un roman polyphonique, se déroulant à la fois en Inde et à Londres, où se rencontre une multitude de personnages haut en couleur et dont leur destin pourrait être bouleversé du jour au lendemain.

Dans ce roman, on découvrira alors le portrait de Shemlaheila, cueilleuse de thé dans une plantation Indienne qui a toujours vécu ici mais souhaitant vivre une tout autre vie en découvrant l'Angleterre pour réaliser son rêve : ouvrir sa propre boutique de thé en Inde. Pourtant, ce projet lui semble bien utopique au vu de sa situation. Malgré tout, Shemlaheila ne baisse pas les bras et va au bout de son projet. Elle décide donc de partir en Angleterre pour y apprendre la langue et y travailler. Sur son chemin, elle rencontre des personnes qui l'aideront au mieux pour entreprendre son rêve et lui permettre de réussir. Une fois à Londres, elle se lance dans un pari fou : aller à l'université pour y apprendre ce dont elle a besoin.

De l'autre côté, on suit également le portrait d'une autre cueilleuse de thé : Pokonaruya qui contrairement à Shemlaheila ne s'en sort pas aussi bien qu'elle à la plantation. Shemlaheila était la meilleure. Pokonaruya est plutôt malheureuse et malchanceuse. Elle porte la poisse sur elle et est victime d'un complot marital. En effet, Pokonaruya est l'épouse du contre maitre de la plantation mais celui-ci ne l'aime pas et souhaite s'en débarrasser discrètement pour garder la dot. Au vu des circonstances, Pokonaruya va commencer à perdre la tête se laissant piéger par son affreux mari et sa belle-mère...

Enfin, on suit également le portrait d'un richissime Anglais qui se révèlera être aussi un professeur à la faculté. On le découvrira davantage lorsqu'il rencontrera Shemlaheila. Il se pourrait bien que celui-ci tombe raide dingue d'elle... 

Une histoire passionnante où l'impossible est imaginable face à un destin promis à l'échec dont l'avenir est rempli de réussites. 

Ce roman aborde sensiblement la condition des femmes en Inde que ce soit professionnellement ou socialement. On se rend compte que où qu'elle soit Shemlaheila rencontrera de grandes similitudes entre son pays d'origine et son pays d'accueil. Certes, elle n'est pas confrontée aux mêmes difficultés mais certaines choses restent malgré les cultures…

Ainsi, j’ai énormément aimé ce roman ! J’ai pu voyager entre deux contrées et apprendre énormément de choses sur les plantations en Inde et découvrir le métier de cueilleuse de thé ! C’est un très beau roman à découvrir et à faire partager qu’on soit fan ou non de thé ! Il vous touchera forcément d’une manière ou d’une autre !

Et j’ai également pu découvrir la plume de l’auteure qui m’a beaucoup plu au point d’acheter un autre de ses romans et qui n’est autre que Perline, Clémence, Lucille et les autres... et qui raconte le destin de femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale ! Tentant, non ? En tout cas, j’ai hâte de le lire !

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Tellement ♥ J'ai vraiment très envie de découvrir son autre roman ! Il a l'air aussi bien ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥