Une braise sous la cendre, tome 1 - Sabaa Tahir

10:00 My-Little-Anchor 4 Comments


En novembre, j'ai eu terriblement envie de lire Une braise sous la cendre car ca faisait déjà trop longtemps qu'il restait au bord du chevet alors que je voulais le lire. Mais, l'annonce de la sortie du tome 3 m'a rappelé que je ne pouvais pas laisser trainer encore ce tome 1 dans ma PAL. J'ai alors débuté ce premier tome. Je l'ai dévoré au point de m'acheter en urgence le tome 2. En finissant le tome 2, le tome 3 sortait le jour même. J'ai ainsi dévoré les 3 tomes d'Une braise sous la cendre au mois de novembre. Je dirais même que mon mois de novembre n'a tourné qu'autour de cette saga ! Franchement, les deux premiers tomes sont explosifs !  Je me suis laissée embarquer dans cette saga sans vraiment savoir dans quoi je m'embarquais et ça a été le coup de cœur ! Je n'en reviens pas à quel point cette saga m'a captivée ! Chaque jour je la lisais avec frénésie. Je ne pouvais pas m’arrêter et ça faisait un bien fou d'être autant absorbée par une lecture comme celle-ci ! Cependant, quand j'ai commencé le tome 3, j'ai été un peu déçue et ma déception est restée constante. Je n'ai pas réussi à retrouver l'attractivité des deux premiers tomes. C'était comme un tome de transition. C'est dommage parce que l'autrice a réussi à nous concocter deux premiers tomes géniaux ! Mais, parce que oui il y a un mais, il semblerait qu'un tome 4 soit prévu. Et j'espère que celui-ci sera au même niveau que les deux premiers, histoire de retrouver l'enthousiasme du début !



Titre
 : Une braise sous la cendre, tome 1

Titre Original : An ember in the ashes, book one
Autrice
: Sabaa Tahir
Maison d'Édition : PKJ
Pages : 523
♥♥
Histoire : « Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment. »

  

Avis : Dans ce premier tome, nous suivons tout d’abord le personnage de Laia qui doit faire face à une situation délicate : son frère Darin possède quelque chose que l’Empire veut récupérer. En effet, Darin dessine des armes qu’il ne devrait pas connaitre. Darin va alors être soupçonné puis accusé de trahison auprès de son empire et sera finalement emprisonné. Mais, Laia ne compte pas le laisser moisir en prison. 

Pour cela, elle s’enfuit et tente de trouver la Résistance dont ses parents étaient les fondateurs. Seulement, Laia va se retrouver face à face avec la Résistance. Pour elle, ça ne sera pas simple d’obtenir de l’aide mais son identité est sacrée et la Résistance ne pourra pas faire profil bas... Cependant, le plus dur reste à venir. Laia va devoir devenir une esclave auprès de l’Empire et notamment auprès de la Commandante, la mère de Elias, pour sauver son frère Darin.  

De l’autre, nous découvrons le personnage d’Élias qui tente de fuir son Empire. Il devient alors un déserteur mais personne n’est au courant jusqu’au moment où son amie Hélène s’en rende compte. Elle fera tout pour qu’il tienne jusqu’aux épreuves de cinquième année. Après ça, il choisira entre déserter ou servir l’Empire. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est de succomber au charme de la nouvelle esclave travaillant pour la Commandante et que celle-ci ferait tout pour le tuer en le faisant échouer aux différentes épreuves. 

Elias fait partie de l’Empire et ces épreuves détermineront principalement sa loyauté envers l’Empire mais Elias sera-t-il assez fort pour ça ? Pour surmonter les épreuves auxquelles il est destiné ? Dans ces épreuves, il n’est pas seul. La mort des autres lui revient en tant que Mask...  

Sera-t-il prêt à les tuer pour survivre ou leur mort sera-t-elle trop difficile à supporter ? Pourra-t-il vivre avec ça sur la conscience s’il réussit à s’en sortir ? 

A travers les épreuves de chacun, Laia et Elias devront prouver leur loyauté envers leurs proches mais aussi leur peuple. Chacun devra prendre des décisions, se faire discret, supporter la douleur, la perte mais aussi faire preuve de bravoure, d’audace, de combativité. Ils devront surmonter la trahison des uns mais aussi la loyauté des autres.

Laia &Elias ont chacun un but et ils feront tout leur possible pour y arriver. L’un rêve de sauver son frère quand l’autre aspire à la liberté. Ensemble, ils tenteront leur chance.


Faire confiance peut se révéler être une faiblesse et Laia va en faire les frais car l’ennemi est plus proche qu’elle ne le pense... Le traitre de la Résistance a déjà frappé et en devenant esclave pour la commandante via la mission de la Résistance, Laia va également être manipulée par le fameux traitre...


Arrivera-t-elle à sauver son frère Darin ? Et jusqu'où est-elle prête à aller pour lui ?
Darin est tout pour elle. Son unique mission : le sauver quoi qu'il arrive.

4 commentaires :

  1. Hello ! Quand j'ai vu passé ton article, je me suis jeté dessus car c'est une série littéraire qui m'attire depuis quelques temps mais sans vraiment savoir si ça pourrait me plaire. Je te remercie ainsi pour ce superbe article (encore une fois) très complet. Celui-ci m'a donné envie de découvrir au moins le premier tome pour me faire une idée, en espérant que mon enthousiasme sera le même que toi. Merci encore, et à très vite.

    RépondreSupprimer
  2. Audrey de Lunabookaddict en parle tellement sur twitter que je vais finir par craquer ! XD Dans le bon sens du terme, j'entends bien, hein ! lol Et vu les avis positifs, je pense que c'est une excellente saga en perspective.

    RépondreSupprimer
  3. Hello!
    J'ai le tome 1 depuis deux ans dans ma PAL, je dois le lire! Vu ton article, je risque aussi d'enchaîner les tomes, je le lirais quand j'aurais terminées mes sagas en cours ( c'est mon objectif de 2019).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce premier tome ! Un univers cruel mais intriguant, des personnages très attachants (Laia & Elias) :D
    J'ai tenté le tome 2 mais je ne sais pas si c'est la période ou clairement cette suite, je l'ai reposé car je n'arrivais pas à rentrer dedans. Je compte retenter, en espérant y adhérer plus.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥