Mes meilleures lectures de 2018

14:00 My-Little-Anchor 1 Comments


Hello les petits dinos, aujourd'hui je vous reviens pour vous présenter mes coups de cœur et mes meilleures lectures de 2018 ! OUI ENFIN ! Il n'est jamais trop tard pour vous parler des livres qui ont su me toucher, me bouleverser, qui m'ont permis de ressentir et de passer par une multitude de sensations aussi bien la joie que la tristesse. Évidemment, ceux qui me suivent régulièrement savent déjà quels ont été mes coups de cœur mais pour ceux qui auraient raté un épisode, c'est le moment de vous mettre à la page et pourquoi pas craquer sur un de ces livres pour bien commencer 2019 !

JANVIER
#1 : La vague de Todd Strasser | Chronique


En janvier, j'ai enfin découvert le cultissime chef d’œuvre de Todd Strasser ! Ça faisait des années que ce livre m'intéressait mais je n'avais jamais pris le temps de l'acheter. Cependant, suite à une lecture qui y faisait référence (Jeu de massacre à Berlin), je n'ai pas pu résister à l'acheter et le lire immédiatement. C'était le bon moment pour moi de le lire et quelle claque ! J'en suis ressortie bouleversée, terrifiée à l'idée que cela puisse se reproduire. Ce roman est réellement un livre à lire une fois dans sa vie. Ne passez pas à côté, n'attendez pas autant de temps pour le lire. Lisez-le, c'est tout. Un véritable coup de poing.
 
« Quand vous lisez ce livre, vous êtes absorbés, captivés par ce qui se passe parce que c'est inimaginable de se dire qu'on peut être enrôlés si facilement en si peu de temps. »
#2 : Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara | Chronique

Puis, en janvier, j'ai également découvert le premier roman de Hanya Yanagihara et encore une fois, je suis ressortie de ma lecture complétement bouleversée voire anéantie ! Ce fut très dur de passer à autre chose après ce roman parce que ça aurait pu être nous. On aurait pu être un de ces personnages. En effet, dans ce roman, on suit la vie de quatre personnages, quatre amis vivant chacun différemment et aspirant à des projets divergents mais si réels. Ce roman nous frappe fatalement par sa justesse et sa réalité.
*
« Ce roman est une brique ! Ne nous voilons pas la face. J'ai d'ailleurs mis deux semaines à le lire mais ça a été un réel plaisir car j'ai pris le temps de le lire. Ce n'est pas un roman qu'on dévore. Non, il se déguste si je puis dire parce que concrètement ce n'est pas un roman joyeux. Bien au contraire, ce roman est bouleversant, marquant, déchirant. J'ai eu mal pour les personnages ! C'était tellement atroce par moments que j'avais l'impression de manquer d'air. J'avais le souffle coupé, le cœur égratigné. Clairement, ce roman est éprouvant sentimentalement parlant ! J'en suis ressortie totalement retournée, bouleversée. Ça a été dur de le finir psychologiquement. Ce roman ce n'est pas qu'une claque, c'est un véritable coup de poing ! »
« Ce roman se livre comme des battements de cœur. Par moments, il y a tellement des pics d'émotions qu'on sent notre cœur se serrer, prendre un coup de poing en plein estomac. On vit des périodes creuses où tout stagne et puis d'un seul coup tout bascule. De vraies montagnes russes. Ça survient sans qu'on s'en aperçoive mais dès que ça a commencé, on ressent tellement d'émotions qu'on vit avec le personnage. On se sent impuissant, bouleversé, en panique. Comme un encéphalogramme, tout va bien et puis d'un coup la panique survient, notre cœur s'emballe. La peur. La panique. Le mal-être. La vie quittant peu à peu notre corps. »

MARS

#3 : Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard | Chronique

Pour la troisième année consécutive et pour son troisième roman, Clarisse Sabard se retrouve encore une fois dans mes meilleures lectures de l'année. Clarisse Sabard est une de mes autrices préférées et jusqu'à présent aucun de ses romans ne m'a déçue. Je dirais même que plus les années passent, plus ses romans sont meilleurs. Elle fait toujours plus. D'ailleurs, si vous regardez mon articles mes meilleures lectures de 2017, j'avais lancé le pari comme quoi Clarisse serait de nouveau dans ce top ! Alors, je suppose qu'en 2019, on y retrouvera son dernier roman ! :P En trois mots : une valeur sûre !
*
« En commençant le roman, je me suis laissée réconforter par l'écriture et l'humour de Clarisse Sabard. A chaque fois que j'ouvre un de ses livres, je m'y sens bien ! C'est tellement agréable de se plonger dans une de ses histoires. Sa plume agit sur moi avec une telle puissance que c'est toujours un réel plaisir de commencer un nouveau roman d'elle. Je ne peux pas l'expliquer. Chacun de ses romans m'intéresse, me captive, me capture littéralement. Une fois le nez dedans, je ne peux plus m'arrêter. Il y a toujours ce côté authentique qui me plait. »

AVRIL

#4 : Du côté du bonheur de Anna McPartlin | Chronique

En avril, c'est au tour d'Anna McPartlin de rejoindre ce top ! Du côté du bonheur est son troisième roman et contrairement à ses deux premiers, il est totalement différent. Il m'a carrément retournée ! Je ne m'y attendais pas puisque ses deux autres romans avaient été également durs à lire mais je n'avais pas eu un tel coup de poing ! En effet, il est tellement heurtant qu'il se révèle encore mieux que les autres car l'autrice a décidé d'aborder un sujet important. Un sujet que nous découvrons qu'à la fin du roman et qui nous achève littéralement le cœur, tellement c'est fort, puissant et magnifique !

« Découvrir un nouveau roman de Anna McPartlin est toujours un petit bonheur, un pur régal. Dès les premières lignes, j'ai apprécié retrouver sa plume. Elle est attachante et toujours rythmée par des pics d'humour. »

MAI

#5 : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi | Chronique

En mai, je découvre Virginie Grimaldi avec son dernier roman et quel bonheur ! Ce livre est une petite merveille ! Cette lecture m'a terriblement fait du bien au moral ! Une vraie bouffée d'air frais ! Suite à ça, je n'avais qu'une envie : lire tous ses romans ! :)

« Ce roman se lit très vite car on prend beaucoup de plaisir à le lire, à le découvrir, page après page. Dès le début, on est embarqué avec les personnages. L'écriture est fluide, remplie d'humour et de tendresse. On rit beaucoup surtout avec Lily et clairement ça fait du bien ! »
« Il est grand temps de rallumer les étoiles est le roman feel-good de l'été qu'il faut absolument lire de toute urgence ! Votre bien-être en dépend ! En ressortant de ce roman, vous ne vous en sentirez que mieux ! »

JUIN

#6 : Le noir est ma couleur de Olivier Gay | Chronique

En juin, j'ai poursuivi ma découverte de nouveaux auteurs français. En effet, après avoir découvert Virginie Grimaldi le mois d'avant, me voila en train de découvrir Olivier Gay pour la première fois avec sa saga le noir est ma couleur. Évidemment,  cet auteur et cette saga ne m'étaient pas inconnus mais je n'avais jamais pris le temps de m'arrêter dessus car à vrai dire les premières couvertures de cette saga n'étaient pas très attirantes... Et pour une fois, je n'arrivais pas à passer outre. Il a fallu que Rageot ré-édite la saga pour que je me lance et j'ai vite compris mon erreur. Cette saga est génialissime ! Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas apprécié un roman ado comme celui-ci ! J'ai dévoré et aimé ce premier tome du début jusque la fin ! Et, je n'ai pas résisté très longtemps à aller acheter en librairie le deuxième tome... Impossible de lâcher la saga !

« J’ai ainsi beaucoup aimé ce premier tome. Le rythme est haletant, c'est bourré d'humour, l'histoire est bien ficelée, l'univers est intéressant et c'est un véritable page-turner. Ça faisait bien longtemps qu’un roman ado ne m’avait pas autant captivé et donné envie de lire toute la saga d’un seul coup ! Une fois commencé, on ne s'arrête plus et il est grandement recommandé d'avoir la suite avec soi sous peine de manque.»



 #7 : Une fille facile de Louise O'Neill | Chronique

En juin, j'ai également découvert Une fille facile et ça a été la grosse claque ! Un terrible coup de poing. Une vague emprisonnante, suffocante. J'ai terriblement été mal en lisant ce roman. Les émotions arrivent d'un seul coup et nous submergent instantanément. Ce roman n'est pas simplement une histoire fictionnelle ou encore l'histoire d'Emma. C'est bien plus que cela. Cette histoire, ça pourrait être la nôtre tout simplement ! 
 *
« 60 pages et la claque est là. Le roman vire dans le cauchemar. Les mots sont crus. La situation est chaotique et toute l’émotion que j’attendais de ce roman est enfin là. Elle cogne, elle frappe, elle nous serre la poitrine, emprisonne notre air. J'ai eu l'impression de complétement suffoquer, de recevoir un coup de poing dans l'estomac, d’être simplement Emma à ce moment précis car je me suis sentie très mal. »
JUILLET

#8 : Les silences de Amélie Antoine | Chronique

En juillet, je découvre pour la première fois un roman d'Amélie Antoine avec Les silences ou initialement Quand on n'a que l'humour. J'ai tout de suite été happée par son écriture. Ses mots sont justes et authentiques. Et, l'histoire est terriblement touchante et poignante. Embarquez-vous dans cette histoire sans savoir de quoi il en retourne, vous ne serez pas déçus !

« Ce roman est une pépite ! C'est tellement poignant qu'on vit avec le personnage d’Édouard Bresson. Ça aurait pu être nous. Le texte est juste, les émotions sont heurtantes, profondes, bouleversantes. L'histoire est authentique. »

OCTOBRE

#9 : Amisseum, tome 1 : les terres inconnues
de Maes Larson  | Chronique

En octobre, j'ai décidé de me lancer à corps perdu dans la lecture d'Amisseum, tome 1 : les terres inconnues de Maes Larson. Un premier roman auto-édité en 2017 puis édité aux éditions De Saxus en 2018. Clairement, ce premier tome est une totale réussite ! Je l'ai aimé du début jusque la fin ! Tout est réuni pour que ça nous plaise : magie, quête, alliance, jeu, combat ! Alors laissez-vous séduire ! 
*
« L’univers crée par l’auteur est captivant, intéressant et happant. Une fois dedans, on est totalement happé par leurs aventures. Et puis, quand on arrive aux 100 dernières pages, le rythme est soutenu, l‘auteur lâche toutes ses cartes et nous en fait voir de toutes les couleurs. C’est devenu encore plus insoutenable, on ressent l’adrénaline monter puis redescendre d’un coup car nos émotions font réellement des montagnes russes. C’est un vrai ascenseur émotionnel ! On a peur pour eux, on commence à ressentir de l’angoisse parce qu’on sent que rien de bon va arriver et on n’a aucune envie de quitter certains personnages... »


#10 : L'anti-magicien de Sébastien de Castell | Chronique

En octobre, j'ai également découvert le premier tome de la saga L'anti-magicien. Depuis qu'il est sorti, il me donnait très envie et par le plus grand des hasards, on l'avait en SP au boulot alors ça tombait très bien. Il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL parce que dès que je l'ai eu, je me suis jetée dessus et ça a été une excellente lecture ! Tellement excellente que j'ai acheté le tome 2 juste après pour pouvoir connaitre la suite ! Et, après cela, je n'ai pas arrêté de souler mes collègues pour qu'elles le lisent aussi. Résultat : M. l'a acheté en VO et A. a récupéré mon exemplaire, l'a lu et a surkiffé aussi ! Un conseil : ne passez pas à côté !

« En commençant ce premier tome, on est au cœur de l’action et on est directement embarqué dans cette histoire. J’ai su immédiatement que cette saga allait me plaire. C’est captivant, happant, prenant et addictif dès les premières lignes. »

NOVEMBRE
#11 : Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir | Chronique

En novembre, j'ai eu terriblement envie de lire cette saga à tel point que j'ai lu et enchainé les trois tomes de la saga et clairement ça a été des lectures explosives surtout les deux premiers tomes !  Je vous recommande diaboliquement cette saga !

« Je me suis laissée embarquer dans cette saga sans vraiment savoir dans quoi je m'embarquais et ça a été le coup de cœur ! Je n'en reviens pas à quel point cette saga m'a captivée ! Chaque jour, je la lisais avec frénésie. Je ne pouvais pas m’arrêter et ça faisait un bien fou d'être autant absorbée par une lecture comme celle-ci ! »

Et vous, quels ont été vos coups de cœur/meilleures lectures en 2018 ?

1 commentaire :

  1. Hello ! Je te remercie pour ce retour sur tes coups de cœur de l'année précédente, ce sont toujours des articles que j'apprécie lire pour faire des découvertes et me noter de nouvelles idées de lectures pour la nouvelle année. De mon côté, ma meilleure lecture reste la découverte de la série littéraire Shades of Magic, sans aucun doute.
    À très vite.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥