Hiver Rouge - Dan Smith

18:20 My-Little-Anchor 10 Comments

  • J'ai reçu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Le Cherche Midi et je remercie Solène pour l'envoi car c'est un livre qu'elle a beaucoup aimé et qu'elle a eu envie de me faire découvrir à tout prix ! Je vous avoue que si Solène ne me l'avait pas envoyé, je me serais pas retournée dessus tout simplement parce que j'ai du mal à m'intéresser à des livres qui se passent dans des pays étrangers et surtout aux thrillers car ce ne sont pas mes livres de prédilection. Pourtant, l'auteur de ce roman est américain mais il a fait le choix de parler de la Russie dans un contexte bien particulier. J'ai d'ailleurs passé un bon moment à travers cette quête hivernale en plein coeur de la Russie ! Comme quoi, sortir de son confort livresque, permet de découvrir d'autres horizons pouvant se révéler être des coups de coeur ! ;)




Titre : Hiver Rouge
Titre Original : Red Winter
Auteur
: Dan Smith
Maison d'Édition
: Le Cherche Midi
Pages :  526





 



 
Histoire : « 1920, Russie centrale. La terreur s'est abattue sur le pays. À la mort de son frère, Nikolaï Levitski a déserté l'Armée rouge pour aller l'enterrer dans son village. Mais lorsqu'il arrive dans la petite communauté, perdue en pleine nature, c'est la stupéfaction. Les rues sont vides et silencieuses. Les hommes ont été massacrés dans la forêt alentour, les femmes et les enfants ont disparu. Nikolaï se met alors sur la piste des siens. C'est le début d'une quête aussi désespérée que périlleuse dans une nature hostile, au coeur d'un pays ravagé par la guerre civile. »


Avis : Nikolaï est un déserteur de l'armée rouge. En effet, celui-ci a fui son armée et la guerre pour retrouver femme et enfants car il ne supportait plus les massacres en masse au sein de son pays. Sûr de retrouver ses proches, en compagnie de son défunt frère, Alek, il va être totalement désorienté, déboussolé, ne sachant pas ce qu'il lui arrive car en rentrant chez lui, dans son village, il constate que tout le monde a disparu. Personne n'est là pour l'accueillir. Où est donc sa femme et ses enfants ? Que leur est-il arrivé ? Nikolaï va alors partir à leur recherche et une longue quête débutera dans les neiges glaciales de la Russie. 

Dès le début, on est plongé dans l'intrigue. Tout le monde a disparu et Nikolaï n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé. Pourtant, avant de partir dans sa quête hivernale, Nikolaï va faire une brusque rencontre qui va tout changer pour lui. A partir de ce moment, il va être tourmenté par la perte de sa femme et ne va cesser de se répéter « il aime noyer les femmes ».

Voici les mots qu'on lui a prononcés au sujet de son ennemi « il » car oui sa femme et ses enfants n'ont pas disparu, ils ont été capturés ou décapités. On est alors totalement enfermé dans l'angoisse. Tout comme Nikolaï qui ne sait pas si sa femme et ses enfants sont vivants. Nikolaï vit dans la peur. La peur de savoir que sa femme est morte noyée dans le lac, que ses deux fils ont été tués. Mais également, peur d'être suivi par les tchékistes qui veulent sa peau pour avoir déserté sa fonction de commandant au sein de l'armée rouge. Du moins, c'est ce qu'il croit ! Seul durant sa quête, il se sent épié tout au long de son voyage. Et, les rencontres qu'il va faire pendant son périple ne va pas l'aider. Il n'aura jamais la tête tranquille et sur les épaules. Il sera toujours à l'affût du moindre mouvement et bruit.  

Ces dernières rencontres bouleversent ses plans car il n'avait pas du tout prévu de rencontrer du monde sur la route. Que faire dans ses moments là ? Le doute est partout surtout dans un contexte de guerre et de désertion. Il ne peut les laisser seuls au milieu d'une guerre où personne n'est épargné.  


Angoisse et tourment sont au cœur de cette quête qui va se révéler être une vraie traque à l'homme !  

Et alors, quand on arrive à la rencontre entre le déserteur, Nikolaï, et le traqueur, ce fameux « il », c'est-à-dire là où le dénouement se dévoile, les scènes deviennent lourdes, étouffantes et angoissantes. Toute la réflexion de Nikolaï sur ses poursuivants et surtout ce « il » tombe à l'eau. Et pourtant, elle était vraiment très bien réfléchie et cohérente ! On est emporté par cette traque qui devient en parallèle une enquête sur ce fameux « il » car il est la clé de toute cette histoire...

Même si cette lecture n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment. Je me suis souvent sentie mal à l'aise par la tension et l'angoisse qui sont très présentes, tout au long de la quête. Il n'y a pas un moment où on s'attend à ce que les évènements s'enchainent et se déroulent de cette façon et surtout lorsque le narrateur rencontre son traqueur qu'il n'avait pas du tout imaginé comme ça et qu'en y réfléchissant bien, c'était prévisible, tellement les descriptions faites sur ce personnage étaient cohérentes ! L'auteur a vraiment bien mené son intrigue et a vraiment apporté les bonnes sensations pour que le lecteur soit happé et suspendu à ses mots.

Quote : « Nous sommes une promesse de mort donnée dans un murmure. »

10 commentaires :

  1. Je l'ai sur ma liseuse et, vu ton avis, j'ai hâte de me faire le mien et surtout, de lire ce roman :) Je ne sais pas quand je le ferais mais pourquoi pas justement en hiver, vu l'ambiance, l'intrigue et la saison (ou même le titre ? ^^) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ça sera parfait pour cet hiver ! Il porte bien son nom ! ;) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Ce n'est pas du tout le type de roman que je lis habituellement, mais ta critique me donne sacrément envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois sortir de sa zone de confort, ça fait du bien ;) En tout cas merci :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce roman. Il m'intrigue. J'adore ce qui se passe en Russie et j'avoue que le synopsis me plait bien. Il se peut que je l'ajoute à la WL ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un pas de le rajouter à sa wishlist ! Maintenant, soit tu vas l'emprunter à la bibliothèque, soit tu craques ta carte bancaire ou alors tu le mets sur ta liste de Noël ! :D Pas mal non ? :P

      Supprimer
  4. Ok, ça rejoint directement ma wishlist !
    Ca m'a l'air d'être parfaitement dans ce que j'aime lire !
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira :) Bonne future lecture !

      Supprimer
  5. Contrairement à toi, c'est tout à fait le genre de livre sur lequel je me serai retournée et ta chronique confirme le fait que je veux désormais le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi ;) Il en faut pour tous les goûts :D

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥