Dans la peau de Coventry - Sue Townsend
est mon troisième roman en tant que Lectrice Charleston 2016 ! Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman. Première déception. Il vient tout juste de sortir en librairie (le 5 février) et les éditions Charleston vous proposent de participer à un petit concours sur Twitter pour remporter un exemplaire ! A vous de jouer !
Titre : Dans la peau de Coventry
Titre Original : Rebuilding Coventry
Auteur : Sue Townsend
Maison d'Édition : Les éditions Charleston
Pages : 256
- Histoire : « Il faut d'abord que je vous dise deux choses sur moi : la première, c'est que je suis belle, la deuxième, c'est qu'hier, j'ai tué un homme. Dans les deux cas, il s'agit d'un accident. » Quand Coventry Dakin, femme au foyer dans les Midlands anglais, tue son voisin, elle décide de prendre la fuite. Se retrouvant seule et sans ami à Londres, elle essaie de se perdre dans le labyrinthe des rues. Là, elle rencontrera un ensemble déconcertant de personnages excentriques. Du Professeur Willoughby d'Eresby et sa femme Letita, constamment nue, à Dodo, une femme de la haute bourgeoisie relogée parmi les sans-abri de Cartonville. Toutes ces rencontres vont permettre à Coventry de changer, comme elle n'aurait jamais pu l'imaginer… »
- Avis : Dans ce roman, on débute tout de suite avec l'assassinat qu'a commis Coventry à son domicile, ou du moins un homicide involontaire car évidemment ce n'était qu'un accident. Pourtant, elle décide de fuir et d'arpenter les rues jusque Londres afin d'éviter le rapport frontal avec la police.
A partir de ce moment-là, Coventry s'aventurera dans de nombreuses galères, tombera sur des inconnus qui vont profiter d'elle, des gens qui vont l'ignorer et la laisser dans sa galère de fille pauvre, sale et sans argent. Jusqu'au moment où elle tombe sur une petite annonce pour faire le ménage chez un couple un peu particulier : les d'Eresby. Tout va bien se passer jusqu'à ce que Mr d'Eresby reconnait Coventry et lui demande de quitter immédiatement le domaine. Coventry va se retrouver à la rue avec uniquement un billet de 50 et une peau de bête sur le dos.
Cette comédie est une sorte de satire aux allures burlesques qui n'a pas réussi à me conquérir et m'intéresser. Ce n'est pas du tout le genre de livres qui m'intéresse et sur lequel je me retourne. Je n'en lis pas vraiment et pour une première ce n'est pas une réussite. Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'histoire est d'une banalité affligeante. Il n'y a rien d'extraordinaire qui se produit. J'ai trouvé ça mou, sans rythme. L'écriture n'a rien de particulier. C'est une histoire sans queue ni tête. Je me suis plutôt ennuyée tout au long du récit car on ne fait que suivre les aventures de Coventry, en tant que femme qui a tuée un homme et qui est recherchée par la police.
Globalement, il y a aucun fond à cette histoire. J'ai l'impression que l'auteure écrit juste pour écrire. Les personnages ne dégagent rien, ils ne sont pas développés, il n'y a aucune psychologie. Je n'ai même pas rigolé alors que le but de la satire est quand même de faire rire en exagérant le sujet.
Ce n'est donc pas un livre que je recommande si on souhaite passer un moment de détente ou lire une lecture légère.
Vous pouvez également retrouver tous les avis des Lectrices Charleston 2016 ci-dessous :
✭ Cassandre de Casscrouton
✭ Ivana de Commedansunlivre
✭ Mélusine de Carnet Parisien
✭ Djihane de Les instants volés à la vie
✭ Sandrine de Vudemeslunettes
✭ Carène de Desmotsetmoi
✭ Sophie de Anyuka
✭ Delphine de Lheuredelire
✭ Noëlline de La pause librairie
Dommage qu'il ne t'es pas plu, le résumé est pourtant sympa !
RépondreSupprimerAHA il doit être parfait pour toi du coup ! x'D Il a plu à d'autres lectrices Charleston donc tout est une question de goûts ! :) Peut-être que tu aimeras ^^
SupprimerAh oui tu n'y vas pas de main morte, en effet ! :p Mais ce genre de lecture est souvent à double tranchant, on adhère ou pas ! :)
RépondreSupprimerC'est ça ! Et puis toi tu avais déjà aimé son premier roman donc tu connaissais sa plume ! En tout cas, sur moi ça n'a pas marché ! Je ne blague pas quand je n'aime pas ! XD
SupprimerMince, le résumé me donnait envie en plus, je l'avais repéré! Du coup, je ne pense pas le lire. Ou peut être plus tard, pour l'instant j'ai d'autres lectures en cours :)
RépondreSupprimerOh c'est dommage ! Tu sais ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que ce sera la même chose pour toi ! :) Certaines lectrices ont aimé donc n'hésites pas à aller regarder leur avis ^^
SupprimerCoventry, c'est la ville anglaise où j'ai vécu ... Mais tu vois, je passe mon tour. Il me tente pas du tout.
RépondreSupprimerC'est marrant ça dis donc ! Après si tu n'es pas tentée, ne tente pas ;)
Supprimer