Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu

18:30 My-Little-Anchor 14 Comments


Mathias Malzieu vient tout juste de sortir son nouveau livre intitulé « Journal d'un vampire en pyjama » et c'est sans hésitation que je me lance dans « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi » qui est mon troisième roman de Malzieu et je l'ai lu dans le cadre du Challenge Cold Winter. Malheureusement, je n'ai pas plus été conquise que ça. J'ai plutôt été déçue par celui-ci... J'ai beaucoup moins succombé à la plume de Malzieu que d'habitude. Mais Je crois que dernièrement, j'ai du mal à trouver un bon livre, du moins un livre qui me correspond puisque je n'ai également pas du tout aimé ma précédente lecture... C'est pour vous dire...




Titre
: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Auteur
: Mathias Malzieu
Maison d'Édition
: J'ai Lu
Pages
: 151




Histoire : « " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " »
 

 *
 *
 *
 *

Avis : Ainsi, ce roman est beaucoup plus personnel que les deux autres que j'ai pu lire et étaient plus fantastiques. Je vous parle évidemment de « la mécanique du cœur » et « le plus petit baiser jamais recensé » que j'avais beaucoup aimés. Je vous les conseille donc pour une première découverte. 
 *
Ici, l'auteur nous évoque la perte d'un proche mais sous forme d'un conte. 
 *
Les mots sont ainsi un exutoire lui permettant de faire son deuil. 
*
Dès les premières pages, le style mélancolique, nostalgique nous saute aux yeux et nous retourne le coeur. Il nous fait en quelque sorte vivre avec lui sa douleur. Et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Mais, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher à cette histoire. Je me suis sentie assez éloignée parce que je me sens pas concernée par le sujet. Je trouve que c'est difficile d'être percutée par un sujet qui nous est étranger. Je n'ai pas du tout été happée et je pense que c'est ça qui a manqué pour que j'accroche davantage à cette histoire. Pourtant, on reste toujours dans un style poétique et un univers original. 
 *
Je pense que les personnes qui ont perdu un membre de leur famille peuvent être beaucoup plus touchées, concernées voire percutées par les mots/maux de Mathias Malzieu, surtout à la suite d'un décès. Je pense simplement que je n'étais pas du tout dans une période appropriée pour le lire et être totalement immergée. Malgré le froid des derniers jours qui était idéal. 
 *
De plus, j'ai remarqué que l'auteur faisait souvent référence à « la mécanique du coeur » parce qu'il utilise beaucoup le mot « acacia » et  le prénom Jack. Ici, le conteur s'appelle « Giant Jack » et « acacia » fait référence à Miss Acacia et nous rappellent sans aucun doute : Jack et la mécanique du cœur !


Quote : « J’aime les livres qu’on peut mettre dans les poches, trimballer, aimer, prêter, corner, donner, racheter pour relire ses passages préférés. C’est un acte important pour moi d’échanger un livre qu’on aime, c’est comme prêter ses chaussures. »

14 commentaires :

  1. Mathias Malzieu est un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir prochainement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à commencer avec "la mécanique du coeur" ;) C'est un auteur à découvrir rien que pour sa plume poétique !

      Supprimer
  2. Il faut que je le relise...!
    Je me souviens également de ne pas m'être très, très, très attaché au personnage principal comme dans Jack et la Mécanique du coeur, ou Le plus petit baiser jamais recensé par exemple, mais je me souviens toutefois qu'il m'avait pris et emmené loin quand même et j'avais apprécié l'évolution des personnages au fur et à mesure. A la réflexion, ça fait un peu penser au film d'animation de Tim Burton, Les noces funèbres. C'est un peu dans le même style.
    Ce que je pense toujours à chaque fois que je lis un de ces livres, c'est qu'il y a deux façons de lire: avec ou sans le regard adulte. La troisième manière étant de se dire que l'on peut faire de belle chose avec [de l'alcool de larmes--] avec la mélancolie et la noirceur. Enfin, que dans l'univers de Malzieu, rien n'est fatal ou définitif. Toutes sorte de choses qui sont normalement contraires peuvent se cotoyer le plus naturellement du monde dans son monde: colère, jalousie, amour, tristesse, joie, mélancolie, nostalgie, passion, curiosité, aventure, mort, poésie, chanson, désir, déception...

    Ceci dit, je suis quand même d'accord avec toi lorsque tu déclares qu'il faut être dans l'état émotionnel adéquat pour le lire. Parce que cette lecture, qu'on aie déjà connu une souffrance similaire au perso principal ou non, chamboule, trouble et bouscule un peu dans notre tête et peut un peu nous blaser au niveau moral.
    ... Mais ça sera toujours moins tiraillant à ce niveau-là qu'écouter une chanson de Saez! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je le relise aussi mais plus tard dans ma vie ! :) Peut-être à un moment qui sera plus en harmonie avec les maux de Malzieu !

      En tout cas, merci beaucoup pour ce commentaire ♥

      Supprimer
  3. J'adore énormément l'auteur et sa plume donc je pense découvrir tous ces romans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'auteur également :) Même si je suis assez déçue par celui-ci, j'ai bien l'intention de continuer ma découverte avec ses autres livres ! ;)

      Supprimer
  4. Bonjour !

    Pour répondre à votre interrogation sur les liens d'avec la Mécanique du Coeur, celle-ci est normal : la Mécanique du Coeur est le "préquel" de "Maintenant"... en effet, Jack, héros de "la Mécanique", devient Giant Jack à la fin de ce livre (sans rien dévoiler de l'intrigue ;-) ). C'est donc le même personnage que l'on retrouve dans cette histoire, sur une thématique différente :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir déjà lu quelque chose sur ce sujet auparavant ;) Pourtant, je me suis moins attachée à ce prequel qu'à la suite qui m'a beaucoup plus plue ! ;)

      Supprimer
  5. Il y a longtemps que je n'ai pas lu un livre de Mathias Malzieu , celui-ci me tente; j'aime beaucoup le titre et la citation que tu as mise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être le moment de s'y remettre alors :P J'espère que tu passeras un meilleur moment que moi ;)

      Supprimer
  6. Je l'ai lu il y a un moment de ça, j'en ai gardé un bon souvenir! C'est vrai que cela peut être relativement compliqué de s'imprégner de cette histoire si le sujet ne nous concerne pas à proprement dit, mais sa plume est bien présente et à toujours su me charmer!
    J'avais eu l'impression d'entrer à l'intérieur du personnage, de partager sa douleur, mais je ne me suis pas "attachée/identifiée" à lui.
    Je garde en tête une bonne lecture, bien qu'un peu sombre.
    Concernant Le journal d'un vampire en pyjama, étant très exposée au sujet qu'il aborde (Métamorphose en bord de ciel m'avait beaucoup émue!), je n'ose pas franchir le pas. Peut être dans quelques temps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, je pense que "le journal d'un vampire en pyjama" me touchera beaucoup plus que celui-ci ! On verra bien quand il sortira en poche ;) Et puis, c'est rare d'aimer tous les livres d'un même auteur car on a toujours des préférences pour lui ou l'autre ;)

      Supprimer
  7. J'aimerais beaucoup découvrir la plume et les histoires de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas alors ! C'est court, original et poétique ! Et tous ses livres sont en poches à part le dernier qui vient de sortir ;) Et puis, ils sont surement disponibles en bibliothèque ! Plus aucune excuse pour ne pas se lancer ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥